MOSA : Quatre nouvelles installations artistiques mettent les mots à l’honneur à Vaudreuil-Dorion
Le samedi 27 septembre s’est tenu le dévoilement des quatre nouvelles installations réalisées dans le cadre de l’édition 2025 de MOSA, la fête des mots, au parc-nature Harwood. Elles viennent s’ajouter à l’œuvre Haïkus du jardin, produite à l’occasion de ce même événement, en 2023. Cette année, les artistes et auteurs se sont inspirés du thème de la mémoire pour offrir une exposition multidisciplinaire aux visiteurs.
« MOSA a vu le jour en 2018 dans l’objectif de célébrer la langue française sous toutes ses formes. Cette année, nous avons décidé de présenter cette fête des mots par une série de projets artistiques. On associe bien sûr les mots à la littérature et à la poésie, mais c’est aussi possible de les intégrer dans d’autres formes d’art. J’invite les gens à venir le constater au parc-nature Harwood et à découvrir toute la créativité de nos artistes et auteurs », explique Karine Marin, cheffe de la Section arts et culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Les quatre installations
La fin du Mot-nde
Les jeunes du Club ados du camp de jour Animation Jeunesse Vaudreuil-Dorion ont été invités à participer à des ateliers au cours desquels ils se sont exprimés sur cinq scénarios de fin du monde. L’artiste Patrick Richard propose du contenu écrit, vidéo et balado pour en rendre une archive qui traversera le temps. Ce projet de médiation culturelle a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel 2025-2027 entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Chemins de mémoire
Dirigée par Nane Couzier, cette promenade littéraire fait revivre les souvenirs de 20 auteurs de la région. Le motif d’écriture, référant autant à la mémoire autobiographique qu’à la mémoire historique ou géologique, leur a laissé un large choix d’explorations possibles. Longeant le sentier du parc-nature, la promenade littéraire prend tout son sens!
Des abîmes aux étoiles
L’œuvre du poète-collagiste Mathieu Dubé, apposée au chalet du parc-nature, vient bonifier Inspira, l’exposition à ciel ouvert soulignant le talent artistique de la région qu’on trouve déjà sur plusieurs bâtiments de la ville : Centre multisports André-Chagnon, édifice de la Croisée, aréna municipal, chalet du parc de la Maison-Valois et pavillon Normand-Desjardins.
Émergence
La nouvelle œuvre des artistes Madeleine Turgeon et Gabriel Laframboise incarne non seulement la beauté et la poésie de la nature, mais aussi l’énergie créative des mots et des idées. Cette sculpture de métal est issue d’un atelier de typographie participatif duquel ont jailli des termes porteurs d’espoir, de lumière et d’humanité.
L’exposition MOSA dévoilée à l’occasion des Journées de la culture est en cours jusqu’en 2026 au parc-nature Harwood (3900, route Harwood). Il est également possible de découvrir les œuvres via le circuit d’art du Réseau Mozaïk au jesuismozaik.com.