Arbres

La Ville de Vaudreuil-Dorion accorde une grande importance aux arbres sur son territoire. Elle favorise la plantation autant sur les lieux publics que sur les terrains privés, notamment par le biais de subventions.

Nombre d'arbres exigés en secteur résidentiel

Un minimum d’un arbre doit être planté en cour avant ou avant secondaire dans les secteurs résidentiels. Si la ligne avant d’un lot fait 20 mètres et plus, un arbre supplémentaire doit être planté et ainsi de suite pour chaque tranche de 10 mètres supplémentaires. Par exemple, pour une résidence unifamiliale dont la cour avant a une largeur de 18 mètres, un seul arbre est exigé. Une cour avant d’une largeur de 22 mètres nécessiterait quant à elle la plantation de deux arbres. Notons que le calcul de la longueur de ligne avant d’un lot inclut les entrées charretières.

Dans quels cas est-ce possible d’abattre un arbre?

Avant toutes choses, il est nécessaire de communiquer avec la Division environnement, qui autorisera ou non l’abattage d’un arbre et d’émettre un permis le cas échéant.

Dans certains cas bien spécifiques, l’abattage d’un arbre peut être autorisé :

  • pour permettre un ouvrage ou une construction autorisé conformément à la réglementa­tion d’urbanisme à la condition d’établir la preuve que l’abattage ne peut être évité;
  • lorsque l’arbre à abattre est mort, montre un dépérissement irréversible ou est atteint d’une maladie incurable, qu’il est dangereux pour la sécurité ou la santé publique, qu’il constitue une nuisance majeure qui ne peut être solutionnée ou cause des dommages sérieux à la propriété publique ou privée ou qu’il nuit à la croissance et au bien-être d’arbres voisins;
  • lorsque requis pour la croissance et la mise en valeur d’un boisé dont un plan de coupe sélective a été déposé à la Ville.

Des inconvénients normaux liés à la présence d’un arbre, tels que la chute de ramilles, de feuilles, de fleurs ou de fruits, la présence de racines à la surface du sol, la présence d’insectes ou d’animaux, l’ombre, les mauvaises odeurs ou la libération de pollen ne constituent pas une nuisance sérieuse.

Plantation

Depuis 2010, 2231 arbres publics ont été plantés par le Service des travaux publics. Si les budgets le permettent, il est prévu que 600 arbres supplémentaires soient plantés chaque année, et ce, pour les cinq prochaines années.

Sans compter les boisés, on évalue à 7000 le nombre d’arbres publics à Vaudreuil-Dorion.

Subventions offertes pour la plantation

La Ville de Vaudreuil-Dorion offre à ses résidents une subvention pour la plantation d’arbres. Informez-vous des conditions avant l’achat de votre arbre.

Avantages des arbres en milieu urbain

Les retombées concrètes d’une plantation d’arbres sont remarquables sur  plusieurs plans. En voici quelques-unes :

Environnement

  • Contrer les effets des îlots de chaleur
  • Capter et filtrer des polluants
  • Réduire des conditions météorologiques extrêmes (eau de ruissellement, vitesse des vents)

Milieu de vie et santé

  • Apporter de l’intimité
  • Embellir le milieu de vie
  • Réduire les maladies et le stress

Économie

  • Augmenter la valeur des propriétés
  • Réduire les coûts de climatisation