Pôle municipal

Le pôle municipal constitue un projet majeur pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Au final, les citoyens retrouveront dans un même quadrilatère la gare de train et un important terminus d’autobus, le Centre Multisports, l’hôtel de ville, une place publique, la bibliothèque et le centre aquatique.

Contexte

Locataire du 2555, rue Dutrisac depuis 1977, la Ville de Vaudreuil-Dorion planifie depuis longtemps la construction d’un nouvel hôtel de ville. Elle désirait toutefois terminer la réalisation de grands travaux avant d’entamer ce projet, par exemple les casernes d’incendie, l’aréna, les usines de filtration et d’épuration ainsi que le pont d’étagement de l’avenue Saint-Charles.

En août 2018, la Ville a fait l’acquisition du lot 4 559 873 sur la rue Émile-Bouchard afin d’y construire le pôle municipal, un projet d’envergure qui regroupera l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique ainsi que le complexe aquatique. Ce site est adjacent à la gare de Vaudreuil, à proximité du Centre Multisports, des autoroutes et du futur hôpital. Le pôle municipal permettra d’offrir des services centralisés dans un secteur à haute densité. En effet, 51 % des logements de Vaudreuil-Dorion sont situés à moins de 2 km du site et 95 %, à moins de 4 km.

L’ouverture du pôle municipal est prévue en 2022.

Concours architectural

À l’issue du concours architectural, lancé le 8 avril 2019, c’est l’équipe pluridisciplinaire dirigée par Lapointe Magne et associés / L’ŒUF qui a sur retenir l’attention du jury, lequel s’est réuni les 9 et 10 septembre dernier. Un comité technique et un comité formé de citoyens de Vaudreuil-Dorion avaient au préalable fait part de leurs observations au jury.

VD_Persp_Ext_gagnant_LR.jpg (1.92 MB)

L’équipe pluridisciplinaire est composée des firmes d’architectes Lapointe Magne et associés et L’ŒUF, de Dupras-Ledoux, firme de génie-conseil spécialisée en mécanique et en électricité du bâtiment, de l’Équipe Laurence, firme spécialisée en génie civil, de L2C, experts conseils en structure, et de la firme d’architectes paysagistes NIPPaysage inc.

Marie-Chantal Croft, architecte et présidente du jury décrit le projet en ces mots : « Vitrine culturelle et civique, le projet lauréat se distingue par son ouverture à la communauté. Par l’intégration judicieuse du programme de l’hôtel de ville et de la bibliothèque et en prenant déjà en compte le futur projet du complexe aquatique, il représente bien la volonté de la Ville de Vaudreuil-Dorion de créer un pôle municipal. Un parvis public rassembleur et un parc verdoyant unifieront les deux fonctions en un ensemble structurant. Ce projet est à la fois sobre et riche. Sobre dans les moyens utilisés, avec son approche valorisant le développement durable et sa structure de bois. Riche d’ambiances variées paysagères, architecturales à l’échelle humaine, il favorisera la bienveillance et l’appropriation des lieux par les citoyens qui s’y reconnaîtront. Invitant et chaleureux, il deviendra le lieu de rencontre par excellence. »

« L’expression architecturale mise sur la luminosité et une simplicité matérielle servant d’écrin aux activités citoyennes qui se déploieront dans l’espace public. A l’Intérieur, un impressionnant volume lumineux, détaché du sol, architecturé par de grandes poutres de bois d’ingénierie apparentes se déploie spatialement : c’est une pièce à l’échelle de la ville, un lieu de rencontre qui s’incrustera dans les mémoires individuelle et collective », a commenté Frédéric Dubé, architecte, Lapointe Magne et associés.

Consultez le projet du lauréat.

Visionnez la conférence de presse dévoilant les différents aspects du futur pôle municipal. 

Les finalistes

Parmi les 20 candidatures reçues, 4 finalistes avaient été sélectionnés le 12 juin dernier. L’équipe dirigée par les architectes Lapointe Magne et associés L’ŒUF s’est démarquée parmi ces finalistes :

Bibliothèque

La croissance de la population et la fréquentation toujours grandissante de la bibliothèque font en sorte que le bâtiment de la rue Jeannotte ne répond plus aux besoins des résidents ni aux normes des bibliothèques publiques.

Le nouveau bâtiment qui accueillera la bibliothèque aura une superficie de 3 000 m2. Il comprendra notamment un espace de socialisation, une aire d’accueil et de services, des salles de travail, une section pour les jeunes, un laboratoire créatif ainsi que des espaces administratifs. Les citoyens disposeront d’un lieu innovant, doté d’un équipement technologique moderne répondant à leurs besoins. Véritable milieu de vie, la bibliothèque offrira des services adaptés à toutes les générations.

Complexe aquatique

La phase d’avant-projet du complexe aquatique est bien entamée. Des rencontres avec les associations en lien avec le milieu aquatique se sont déroulées à l’automne 2018 afin d’établir leurs besoins et de recueillir leurs suggestions. Le programme fonctionnel et technique sera déposé au conseil cet l'automne, l’objectif étant d’être prêts à présenter une demande de subvention lorsque les nouveaux programmes gouvernementaux seront disponibles.

Le complexe aquatique est très attendu par la population. La Ville désire toutefois bénéficier d’une subvention, car c’est un projet dont le coût de construction est élevé.

Questions?

Faites part de tout commentaire ou question en lien avec le projet de pôle municipal par courriel à polemunicipal@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.