Pôle municipal

Le pôle municipal constitue un projet majeur pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Au final, les citoyens retrouveront dans un même quadrilatère la gare de train et un important terminus d’autobus, le Centre Multisports, l’hôtel de ville, une place publique, la bibliothèque et le centre aquatique.

Contexte

Locataire du 2555, rue Dutrisac depuis 1977, la Ville de Vaudreuil-Dorion planifie depuis longtemps la construction d’un nouvel hôtel de ville. Elle désirait toutefois terminer la réalisation de grands travaux avant d’entamer ce projet, par exemple les casernes d’incendie, l’aréna, les usines de filtration et d’épuration ainsi que le pont d’étagement de l’avenue Saint-Charles.

En août 2018, la Ville a fait l’acquisition du lot 4 559 973 sur la rue Émile-Bouchard afin d’y construire le pôle municipal, un projet d’envergure qui regroupera l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique ainsi que le complexe aquatique. Ce site est adjacent à la gare de Vaudreuil, à proximité du Centre Multisports, des autoroutes et du futur hôpital. Le pôle municipal permettra d’offrir des services centralisés dans un secteur à haute densité. En effet, 51 % des logements de Vaudreuil-Dorion sont situés à moins de 2 km du site et 95 %, à moins de 4 km.

L’ouverture du pôle municipal est prévue en 2022.

Concours architectural

Les quatre finalistes du concours architectural pluridisciplinaire ont été sélectionnés parmi les vingt candidatures reçues par un jury qui s’est réuni les 3 et 4 juin dernier.

En ordre alphabétique, les quatre firmes qui ont retenu l’attention du jury sont les suivantes :

  • Architecture EVOQ inc.
    Exemples de projets réalisés : Nouvelle bibliothèque Maisonneuve (en cours), Édifice de l’Ouest du parlement

     

    Équipe pluridisciplinaire :
    Architecture EVOQ inc., architecture

    Bouthillette Parizeau (BPA), électromécanique

    NCK inc., structure

    Le groupe conseil Génipur inc., civil

    Atelier Civiliti, paysage/aménagement/design urbain

  • LMA / L’ŒUF
    Exemples de projets réalisés : Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Centre sportif de Gatineau
    Équipe pluridisciplinaire :
    LMA / L'ŒUF, architecture

    Dupras-Ledoux, électromécanique

    Équipe Laurence / L2C, civil/structure

    NIP Paysage inc., paysage/aménagement/design urbain

  • Provencher Roy

    Exemples de projets réalisés : Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec, Institut de cardiologie de Montréal (en cours)
    Équipe pluridisciplinaire :
    Provencher Roy, architecture

    Martin Roy et associés, électromécanique

    Arup, civil/structure

    Provencher Roy, paysage/aménagement/design urbain

  • Zaraté Lavigne + White
    Exemple de projets réalisés : Hôtel de Ville de Täby (Suède), Stockholm Waterfront Congress Centre (Suède)
    Équipe pluridisciplinaire :

    Zaraté Lavigne + White, architecture

    Ambioner, électromécanique

    Cosigma, civil/structure

    Zaraté Lavigne + White, paysage/aménagement/design urbain

Trois finalistes sont québécois. Le dernier est un regroupement provenant du Québec et de la Suède.

Le jury

Le jury est composé, toujours en ordre alphabétique, des neufs professionnels suivants :

  • Mme Marie-Chantal Croft, architecte (Coarchitecture), présidente du jury
  • M. Frédéric Genest, ing., M.Sc.A. (Ressources naturelles Canada / Gouvernement du Canada)
  • Mme France Lavoie, directrice du Service des communications (Ville de Vaudreuil-Dorion)
  • M. Martin Lefebvre, architecte (Cormier Lefebvre, architectes)
  • Mme Annick Lemay, chef de division – Bibliothèque (Ville de Vaudreuil-Dorion)
  • M.  Kristopher Parent – Architecte paysagiste et directeur de l’aménagement (Ville de Kirkland)
  • M. Jean Pelland, architecte (Sid Lee architecture)
  • M. Ron Rayside, architecte (Rayside Labossière architectes)
  • Mme Anne Vallières, architecte (STGM architectes)

Selon le jury, « d’excellentes candidatures ont été soumises parmi les 20 projets déposés. Les finalistes se sont démarqués par la qualité et le potentiel de développement de leur conception en vue de la deuxième phase du concours. » Le concours se déroule sous la supervision du conseiller professionnel Philippe Drolet, architecte.

Les prochaines étapes

Les quatre finalistes disposeront de huit semaines pour produire leurs prestations, qui devront être remises le 27 août 2019. Par la suite, le comité citoyen et le comité technique feront part de leurs observations au jury, qui fera l’analyse des quatre dossiers finalistes. Le lauréat du concours sera dévoilé à la fin du mois de septembre 2019.

Le comité citoyen

Un comité de citoyens sera créé cet été afin d’analyser les prestations et d’émettre des observations qui permettront de sensibiliser le jury quant au point de vue des résidents envers les prestations reçues. Il sera composé d’un citoyen de chacun des districts (huit au total), d’un citoyen âgé de 15 à 21 ans et d’un artiste citoyen. 

La contribution d’un artiste sur ce comité permettra d’apporter un regard et un point de vue différent. Pour être admise, la personne doit résider ou œuvrer sur le territoire de Vaudreuil-Dorion et avoir produit des œuvres et actions culturelles publiques qui ont été diffusées en milieu dit professionnel (musée, municipal, etc.).

L’implication des membres du comité consistera à participer à deux rencontres de travail de trois heures chacune au cours de la dernière semaine d’août et de la première semaine de septembre. À l’occasion de ces rencontres, les citoyens auront la chance de s’exprimer sur les concepts proposés par les quatre firmes pour les bâtiments projetés (hôtel de ville et bibliothèque) et l’aménagement de la place publique, et ce, en fonction des besoins de la Ville. À ce stade-ci du processus, les questions techniques liées au complexe aquatique ne seront pas abordées. Ces infrastructures sont projetées dans une seconde phase et sont liées à l’octroi d’une subvention.

Les personnes intéressées à prendre part à ce comité doivent remplir le formulaire et le retourner au plus tard le 8 août, 17 h, par courriel à polemunicipal@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, à la bibliothèque municipale (51, rue Jeannotte) ou à l'hôtel de ville (2555, rue Dutrisac). Un tirage au sort aura lieu durant la semaine du 9 août pour déterminer la composition du comité, parmi toutes les candidatures reçues.

Bibliothèque

La croissance de la population et la fréquentation toujours grandissante de la bibliothèque font en sorte que le bâtiment de la rue Jeannotte ne répond plus aux besoins des résidents ni aux normes des bibliothèques publiques.

Le nouveau bâtiment qui accueillera la bibliothèque aura une superficie de 3 000 m2. Il comprendra notamment un espace de socialisation, une aire d’accueil et de services, des salles de travail, une section pour les jeunes, un laboratoire créatif ainsi que des espaces administratifs. Les citoyens disposeront d’un lieu innovant, doté d’un équipement technologique moderne répondant à leurs besoins. Véritable milieu de vie, la bibliothèque offrira des services adaptés à toutes les générations.

Complexe aquatique

La phase d’avant-projet du complexe aquatique est bien entamée. Des rencontres avec les associations en lien avec le milieu aquatique se sont déroulées à l’automne 2018 afin d’établir leurs besoins et de recueillir leurs suggestions. Le programme fonctionnel et technique devrait être déposé au conseil au printemps, l’objectif étant d’être prêts à présenter une demande de subvention lorsque les nouveaux programmes gouvernementaux seront disponibles.

Le complexe aquatique est très attendu par la population. La Ville désire toutefois bénéficier d’une subvention, car c’est un projet dont le coût de construction est élevé.

Questions?

Faites part de tout commentaire ou question en lien avec le projet de pôle municipal par courriel à polemunicipal@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.