Pesticides

Vaudreuil-Dorion est une ville sans pesticides depuis 2002. Seuls les pesticides à faible impact peuvent être autorisés, dans certains cas, et appliqués par des entrepreneurs détenant un certificat d’enregistrement annuel.

Effets néfastes des pesticides

Les pesticides de synthèse sont des produits chimiques fabriqués en laboratoire pour détruire des organismes indésirables. Ils contiennent des ingrédients toxiques et liés au développement du cancer. Les enfants et les animaux sont particulièrement vulnérables aux pesticides en raison de leur taille et de leurs activités extérieures. Il est estimé que seulement 1 % des pesticides appliqués atteignent les insectes ravageurs ciblés, donc le reste se retrouve dans l'environnement.

Réglementation

Le Règlement no 1556, Règlement régissant l'utilisation extérieure des engrais et des pesticides, précise : « Aucune application extérieure de pesticides n'est permise sur le territoire de la ville, sauf dans la mesure prévue par le présent règlement ».

Les entrepreneurs voulant procéder à l'application de pesticides, à faible impact, incluant le TreeAzinMD contre l'agrile du frêne, ou d'engrais sur le territoire de Vaudreuil-Dorion doivent détenir un certificat d'enregistrement annuel délivré par la Ville à cet effet. Les entrepreneurs non enregistrés pourraient recevoir un constat d'infraction d'un montant de 500 $ à 1000 $ plus les frais.

À noter que le certificat d'enregistrement annuel ne remplace pas le permis temporaire d'application. Ce permis s'ajoute au certificat d'enregistrement annuel lorsqu'une situation précise nécessite l'application d'un pesticide autre qu'un pesticide à faible impact. On doit en faire la demande à la Division environnement.

Téléchargez le formulaire de demande de certificat d’enregistrement. 

Pour plus d'informations à propos de la procédure à suivre pour obtenir ce certificat, communiquez avec la Division environnement au 450 455-3371, option 1.