Alimentation en eau et réseau d’égouts
La Ville de Vaudreuil-Dorion fournit de l’eau potable à ses citoyens à l’aide de l’usine de filtration et de plusieurs puits. Elle gère également les ouvrages d’assainissement des eaux usées des secteurs desservis par le réseau d’égout municipal.
Distribution de l'eau potable
La fourniture de l’eau potable est assurée par l’usine de filtration, qui puise son eau brute dans la rivière des Outaouais. L’usine de filtration dessert également les municipalités voisines, soit Vaudreuil-sur-le-Lac et L’Île-Cadieux. Sa capacité de filtration est passée de 18 000 à 40 000 mètres cubes d’eau par jour en raison de l’ajout d’une deuxième prise d’eau et des travaux de mise à niveau et d'agrandissement de l'usine de filtration réalisés entre 2012 et 2016.
Les principales étapes de traitement sont les suivantes :
- Prise et conduite d'eau brute
- Pompage basse pression
- Pré-ozonation
- Décantation
- Filtration
- Post-ozonation et désinfection
- Chloration
- Ajustement de pH
- Pompage haute pression (distribution)
Découvrez le parcours de l'eau à Vaudreuil-Dorion.
Le secteur Dorion est quant à lui alimenté par deux installations de production comptant sept puits au total. Cette eau souterraine subit les étapes de traitement suivantes : désinfection, conditionnement de l’eau (inhibiteur de couleur et corrrosion), distribution de l'eau potable et emmagasinage (dans la tour d’eau située près de la place Dumont).
Puits
Les secteurs Hudson-Acres et Ritchie sont reliés au réseau de distribution de l'usine de filtration depuis le 26 juin 2019 et font partie intégrante du réseau Vaudreuil.
La fourniture de l’eau potable du secteur Murphy est assurée par les installations de la municipalité de Hudson, alors que le secteur Haute-Rive Summerlea est alimenté par Pointe-des-Cascades.
Qualité de l’eau potable
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques exige que le responsable d’un système de distribution d’eau potable produise un bilan de la qualité de l’eau livrée à des fins de consommation humaine durant la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année qui précède. Ce bilan doit indiquer le nombre minimal d’échantillons dont le prélèvement est obligatoire en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre, ainsi que le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire accrédité durant cette période.
Bilans de qualité d’eau 2022
Conférence
Le voyage de l'eau : du lac au robinet, puis de retour au lac
par Christian Gendron, directeur du Service des eaux à la Ville de Vaudreuil-Dorion
Avis d'ébullition
L’avis d’ébullition vise à protéger la santé de la population. Il peut être diffusé à titre préventif, par exemple s’il y a risque de contamination de l’eau potable à la suite de travaux de réparations de conduites d’aqueduc ou si des résultats non conformes sont obtenus sur l’eau brute (eau avant traitement). La loi oblige alors la municipalité à émettre un avis, et ce, même s’il s’agit de résultats liés à l’eau non traitée.
Lorsque l’eau est portée à ébullition pendant une période d’au moins une minute, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont détruits.
Advenant le cas où l’eau, même bouillie, ne serait pas bonne à être consommée, un avis de non-consommation serait alors émis et des mesures particulières seraient utilisées par la Ville pour s’assurer que la population en soit informée.
Comment la Ville avise-t-elle ses citoyens d’un avis d’ébullition?
Si l’avis d’ébullition touche un petit secteur, par exemple quelques rues en raison d’un bris d’aqueduc, le Service des travaux publics distribuera un accroche-porte à l’ensemble des résidences touchées. Dans le cas où une grande partie de la ville est touchée, différents moyens sont utilisés pour informer les citoyens :
- L’automate d’appels peut vous joindre par téléphone ou message texte. Assurez-vous d’y être inscrit.
- Un message d’urgence sera affiché en permanence sur le site Internet de la Ville.
- L’information sera disponible sur la page Facebook de la Ville ainsi que sur son compte Twitter.
- Les panneaux électroniques aux entrées de la Ville diffuseront le message.
- Les journalistes seront également avisés.
Quoi faire en cas d’avis d’ébullition?
De l'eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l'eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu'à la diffusion d'un avis contraire :
- Boire et préparer des boissons
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.)
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.)
- Fabriquer des glaçons
- Se brosser les dents et se rincer la bouche
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet non bouillie pour :
- Laver la vaisselle à l'eau chaude en vous assurant de bien l'assécher
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain
- En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu'ils n'avalent pas d'eau durant le bain
Écoles, entreprises, commerces et institutions
Avisez votre clientèle que l'eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d'eau et affichez l'information aux endroits où de l'eau reste disponible.
Consultez le dépliant produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour en apprendre davantage sur les mesures à prendre en cas d’avis d’ébullition.
Rinçage
Chaque année, habituellement en avril et en mai, la Ville procède au rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc et à l’inspection des bornes d’incendie. Ces travaux sont effectués de nuit, entre 22 h et 6 h. Ils consistent à évacuer du réseau les particules et les débris qui pourraient se former sur les parois. On augmente donc la vitesse de circulation de l’eau et on évacue l’eau souillée par les bornes d’incendie. Les opérations sont réalisées à l’aide de routes de rinçage prédéterminées qui favorisent un meilleur nettoyage.
Cette opération d’envergure peut être à l’origine d’une légère baisse de pression d’eau accompagnée ou non d’une coloration (rougeâtre) rouille; cela peut occasionner certains désagréments, dont des taches sur les tissus. Il est recommandé d’effectuer le lavage de tissus et de la vaisselle entre 6 h et 22 h en semaine et en tout temps la fin de semaine. Advenant que votre eau soit rouillée, vous devez ouvrir le robinet d’eau froide de votre bain et la laisser couler jusqu’à ce qu’elle devienne incolore.
Entrées d'eau
Ouverture ou fermeture d’eau
Le Service des travaux publics s’occupe de l’ouverture ou de la fermeture d’eau pour des travaux de voirie. Avant de faire venir un plombier, un délai de 24 ou 48 heures est demandé, puisque la Ville doit :
- vérifier l’état de l’équipement.
- planifier un rendez-vous pour procéder à l’ouverture ou à la fermeture des entrées d’eau.
Localisation et ajustement de l’entrée d’eau
Avant d’entreprendre des projets de terrassement devant la propriété ou des travaux de pavage dans une entrée de stationnement, il est important de localiser l’entrée d’eau. Pour savoir où se trouve l'entrée d’eau sur votre propriété ou pour la faire ajuster, contactez le Service des travaux publics qui se chargera d’effectuer ces travaux. Le nivellement de l'entrée d’eau peut être nécessaire à la suite de travaux de réfection de pavage de stationnement. Seuls les employés de la ville ont l’autorisation de manipuler les entrées d’eau municipales.
- La localisation des entrées d’eau requiert un délai de 10 jours.
- L’ajustement des entrées d’eau, selon les travaux prévus, peut prendre jusqu’à 20 jours.
Pour faire une demande d’intervention, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 455-3371, poste 2550 ou au t.publics@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.
Si l'entrée d'eau s’avère non fonctionnelle, une fois vérifiée, des délais supplémentaires sont à prévoir pour la réparation.
Eaux usées
La Ville de Vaudreuil-Dorion possède sa propre station d’épuration des eaux afin de faire le traitement des eaux usées. Elle comprend trois unités de traitement, soit le traitement liquide, le traitement des boues et le traitement de l'air. La capacité de traitement de la station d'épuration est de 36 550 mètres cubes d'eau par jour et son poste de pompage principal a une capacité de 50 000 mètres cubes d'eau par jour.
Traitement liquide
- Pompe basse pression
- Prétraitement (dégrilleur, désableur)
- Traitement biologique [RBS (réacteur biologique séquentiel, mise en route en 1998), MBBR (Moving Bed Biofilm Reactor ou réacteur biologique à support fluidisé, mise en route en 2017)]
- Décantation
- Désinfection aux ultra-violets
Traitement des boues
- Pompage des boues biologiques et des boues de décantation
- Réservoir de stockage et mélange des boues
- Déshydratation des boues (conditionnement des boues, tambours rotatifs, centrifugeuses)
- Transport et revalorisation des boues
Traitement de l'air
- L'air vicié des nouvelles installations est acheminé au système de traitement des odeurs « BIOREM » (ventilation des bassins et locaux, humidification de l'air, traitement biologique sur média, cheminée d'évacuation).
- L'air de certains locaux est traité par des unités de filtration au charbon actif.
Fosses septiques
Une installation septique est un système d’évacuation et de traitement des eaux usées situé sur votre terrain, qui rejette dans les eaux souterraines l’eau résiduelle épurée. Ce sont les processus naturels de décomposition qui assurent le nettoyage des eaux.
Le champ d’épuration a une durée de vie limitée qui varie selon la quantité d’eaux traitées, l’environnement dans lequel il a été installé, l’entretien et la fréquence de vidange de la fosse. Un entretien du système septique permettra de maximiser sa longévité.
Un règlement provincial régit l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées depuis 1981 et chaque municipalité est responsable de son application. Il va de soi qu’aucune installation septique ne peut polluer. Si elle est désuète, elle doit être changée. Si votre propriété est munie d’une installation septique, assurez-vous de vidanger la fosse tous les deux ans. Conservez vos factures et envoyez-en une copie par courriel à infourbanisme@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca comme preuve d’entretien.
Si votre gazon est très vert ou spongieux à la surface du champ d’épuration, qu’il y a présence d’odeur, qu’un liquide gris ou noir apparaît à la surface du terrain ou que les eaux usées s’évacuent difficilement, cela pourrait indiquer que votre installation septique ne fonctionne pas très bien. Une fosse septique qui n’a pas subi d’entretien approprié peut causer de graves problèmes de contamination de l’eau potable, des refoulements d’égout et avoir un impact sur la santé, l’environnement en plus de nuire à la valeur de votre propriété. Le bon fonctionnement d’une installation septique est votre responsabilité.
Comment maximiser la performance de votre installation?
- Employez des produits biodégradables
- Utilisez des savons sans phosphate
- Économisez l’eau
- Évitez la compaction du sol
- Évitez la saturation en eau
Pour obtenir de l’information à ce sujet, communiquez avec la Division permis et inspections.
Station de vidange de véhicules récréatifs
* La station est ouverte de début mai à la fin octobre.
Une station de vidange est accessible tous les jours, 24 heures sur 24, sur le site de la station d'épuration, située au 2565, chemin Paul-Gérin-Lajoie.

Déclaration d'un déversement accidentel
Vous êtes responsable d’un déversement accidentel de contaminant ou d’un rejet hors norme à un ouvrage d’assainissement (conduite d’égout, fossé ouvert, etc.)? Ce déversement est susceptible d’atteindre un ouvrage d’assainissement? Vous devez le signaler immédiatement au Service des eaux de la Ville de Vaudreuil-Dorion en remplissant le formulaire « déclaration de déversement accidentel » et en le transmettant par courriel ou par télécopieur au 450 424-8570.
Un signalement rapide permet de mettre en place des mesures adéquates d’intervention, de réduire les risques sur la santé et l’environnement, et de veiller à ce que la récupération des contaminants s’effectue dans le respect du règlement.
Règlement no 2008-47 sur l’assainissement des eaux de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
Article 14 - Déversements accidentels et mesures correctrices
- a) Quiconque est responsable d’un déversement accidentel d’un ou plusieurs contaminants identifiés à l’article 6 ou d’eaux usées non conformes aux normes du présent règlement et dont le déversement est susceptible d’atteindre ou atteint un ouvrage d’assainissement et est de nature à porter atteinte à la santé, à la sécurité publique, à l’environnement ou aux ouvrages d’assainissement doit déclarer immédiatement ce déversement au responsable de l’application du règlement de manière à ce que des mesures puissent être prises pour prévenir cette atteinte.
- b) La déclaration doit indiquer le lieu, la date et l’heure du déversement, la durée du déversement, le volume déversé, la nature et les caractéristiques des contaminants déversés, le nom de la personne signalant le déversement et son numéro de téléphone et les actions déjà prises ou en cours pour atténuer ou cesser le déversement. (informations demandées au formulaire)
- c) La déclaration doit être suivie dans les 15 jours d’une déclaration complémentaire établissant les causes du déversement ainsi que les mesures prises pour en éviter la répétition. (informations demandées au formulaire)