Animaux sauvages

Les animaux sauvages sont présents autour de nous. La Ville de Vaudreuil-Dorion ne fait aucun contrôle d’animal sur son territoire. Bien qu’ils puissent être dérangeants, il est important d’apprendre à cohabiter avec eux. La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir au préalable tenté de lui faire peur ou de l'empêcher de causer des dégâts.

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir au préalable tenté de lui faire peur ou de l'empêcher de causer des dégâts.

Mesures de prévention pour éviter la visite d’animaux sauvages

  • Chapeauter les cheminées.

  • Éliminer les vers blancs (larves de hannetons européens) de la pelouse.

  • Éviter de nourrir les animaux domestiques à l'extérieur.

  • Installer des languettes de vinyle conçues pour les clôtures à mailles losangées sur le tronc des arbres fruitiers pour empêcher les animaux d’y grimper.

  • Installer un filet au-dessus de l'arbre si l'animal l'atteint en grimpant par un arbre voisin ou une clôture.

  • Installer un filet par-dessus le jardin pour protéger les plantes qui y poussent.

  • Tailler les branches qui donnent accès à une toiture.

  • Appliquer un produit répulsif sur son terrain.

Si vous constatez des dommages causés par un animal sauvage sur votre terrain, il est important d’identifier l’animal afin de prendre les moyens adéquats pour l’éloigner. Pour connaître les habitudes de vie de l’animal et choisir les solutions appropriées, consultez la section Animaux importuns du site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.  

Prêt de cages

En dernier recours, si aucune méthode préventive n’a fonctionné, il est possible d’emprunter une cage, pour une durée de 2 semaines, au Service des travaux publics (205, rue Valois, porte principale), moyennant un dépôt de 40 $ (argent comptant seulement). Ces cages ne permettront d’attraper que les ratons, mouffettes ou marmottes. Une fois l'animal capturé, vous pouvez communiquer avec un professionnel de votre choix pour qu'il vienne chercher l'animal. 

Avant de vous déplacer, il est recommandé de communiquer avec le Service des travaux publics au 450 455 3371, poste 2550, afin de confirmer la disponibilité ou de demander d’ajouter vos coordonnées à la liste d’attente.

Les citoyens peuvent récupérer une cage du lundi au jeudi, de 8 h à 11 h 45 et de 12 h 45 à 15 h, ainsi que les vendredis de 8 h à midi. Prendre note que ce service n'est pas offert lors des jours fériés.

Festival de cirque Vaudreuil-Dorion

Festival de cirque Vaudreuil-Dorion

Consultez la programmation