Comités

Le conseil municipal peut compter sur l’aide de plusieurs comités afin d’appuyer ses décisions. Ces comités regroupent autant des employés de la Ville de Vaudreuil-Dorion que des conseillers municipaux, et parfois même des citoyens.

Comité consultatif d’urbanisme

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un groupe de travail composé de deux conseillers municipaux et de six membres choisis parmi les résidents de la municipalité pour guider, orienter et soutenir son action en matière d’urbanisme. Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie et professionnelle et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. Pour exercer son pouvoir décisionnel, le conseil municipal doit avoir obtenu un avis préalable de son CCU dans les cas qui concernent une dérogation mineure, une modification à la réglementation d’urbanisme, un plan d’aménagement d’ensemble (PAE) et un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). 

Membres du comité :

  • François Séguin, conseiller
  • Alexandre Ménard-Levasseur, conseiller 
  • Luc Marsan, conseiller 
  • Paul Dumoulin, maire

Calendrier 2026 des réunions du comité consultatif d'urbanisme avec dates de dépôt des documents.

Comité de circulation

Le comité de circulation est composé de conseillers municipaux, d’employés de la Ville et d’un policier de la Sûreté du Québec. Il travaille en étroite collaboration avec le Service des travaux publics et fait appel, à l’occasion, à du personnel technique.

Il se réunit une fois par mois pour discuter des requêtes reçues et des dossiers en cours, puis formule des recommandations au conseil municipal. Mis à part les problèmes de vitesse et de signalisation, le comité étudie également les propositions de modification à la réglementation, particulièrement en ce qui a trait au stationnement, mais aussi parfois aux nuisances, au déneigement, etc. Il est aussi impliqué lors de la création de nouvelles rues et pistes cyclables.

Par ailleurs, le comité peut être appelé à intervenir auprès de différentes instances, et ce, dès qu’il s’agit d’améliorer la circulation.

Si vous estimez que des mesures de modération de la circulation doivent être prises dans votre quartier, formulez une demande par écrit auprès du comité de circulation à comitecirculation@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. Ce dernier procédera, s’il le juge nécessaire, à une étude de circulation dans le secteur en question (analyseur de vitesse, radar, comptage visuel, etc.).

Membres du comité :

  • Luc Marsan, conseiller
  • François Séguin, conseiller
  • Alexandre Ménard-Levasseur, conseiller

Comité culture et vie communautaire

Le comité culture et vie communautaire a pour principal mandat d’analyser les différents projets proposés par les artistes et les organismes qu'ils soient communautaires ou culturels, pour ensuite faire des recommandations au conseil municipal.

Membres du comité

  • Nancy Dallaire, conseillère
  • John McRae, conseiller

Comité de démolition

Les membres du comité de démolition se réunissent au besoin pour discuter de la démolition d'un immeuble d'intérêt patrimonial. Le comité accordera l'autorisation s'il est convaincu de l'opportunité de la démolition, compte tenu de l'intérêt public et de l'intérêt des parties, en considérant plusieurs critères d'évaluation (voir l'article 11 du Règlement no 1835).

Membres du comité :

  • À venir

Comité environnement

Le comité environnement est un comité consultatif bénévole qui offre aux citoyens l’occasion de s’impliquer dans les enjeux environnementaux de la Ville. Son rôle est de formuler des recommandations au conseil municipal sur les dossiers environnementaux jugés prioritaires par la Ville. Le comité est mandaté pour étudier toute question liée à l’environnement qui lui est soumise par le conseil municipal ou la direction générale. Ces questions peuvent porter sur la protection de l’environnement, la qualité du milieu de vie, des projets d’envergure ou encore des initiatives comme des politiques, stratégies, plans d’action ou règlements. Les domaines abordés incluent notamment l’eau, l’air, les sols, les changements climatiques, la réduction des gaz à effet de serre, les milieux naturels, la biodiversité et la gestion des matières résiduelles.

Membres du comité :

  • Luc Marsan, conseiller
  • Nancy Dallaire, conseillère

Comité de retraite

Le comité de retraite s’assure de la gestion de la caisse de retraite et de l’administration du régime de retraite. Il prend les décisions stratégiques concernant le régime et son administration et exerce des activités de surveillance et de contrôle des risques.

Membre du comité :

  • John McRae, conseiller

Comité de santé et sécurité

L’objectif du comité est d’établir un partenariat entre le conseil municipal et les employés syndiqués et non syndiqués afin que chacun s’engage et soutienne les différents moyens retenus pour améliorer les performances en santé et sécurité.

Membre du comité : 

  • John McRae, conseiller

Comité sports et loisirs

Le comité sports et loisirs a pour principal mandat d’analyser les différents projets proposés par les organismes qu'ils soient récréatifs ou sportifs, pour ensuite faire des recommandations au conseil municipal.

Membres du comité :

  • Alexandre Ménard-Levasseur, conseiller

  • Sarah Champagne, conseillère 
  • John McRae, conseiller

Comité de la toponymie

Le comité de toponymie propose les noms de projets domiciliaires et de rues. Il se penche sur les problématiques où les adresses peuvent nuire à la sécurité sur le territoire, par exemple en raison de la visibilité. En collaboration avec le Service de sécurité incendie, il fait le lien avec les différents services publics (ambulances, police) et avec la Commission de la toponymie du Québec.

Membres du comité :

  • Nancy Dallaire, conseillère
  • Sarah Champagne, conseillère

Comité transport actif

Le comité transport actif se rencontre en moyenne aux trois mois pour traiter les propositions, commentaires ou plaintes des citoyens concernant le réseau de transport actif (marche et vélo, trottoirs et pistes cyclables) et faire des recommandations au conseil municipal à ce sujet. Il fait également la révision annuelle du plan directeur de développement des voies cyclables. Il est composé d’employés municipaux, d’un élu et de citoyens.

Membres du comité : 

  • François Séguin, conseiller
  • Luc Marsan, conseiller 
  • Alexandre Ménard-Levasseur, conseiller

Pied de page