English

Vaudreuil-Dorion has chosen to offer a pdf version of a few general-interest publications.

Environmental policy

The City of Vaudreuil-Dorion is beginning a process of public consultations to find out more about its population’s priorities in an effort to draw up an environmental policy.  

Survey

Understanding your priorities when it comes to the environment enables us to set out the guidelines and objectives of our future environmental policy. As such, you are invited to complete this short survey before April 1, 2017.

Evening consultation meeting

An evening consultation meeting in the form of facilitator-guided round-table discussions will take place at Centre Multisports on April 25 from 7:00 to 9:00 p.m. All Vaudreuil-Dorion residents are welcome to attend!

In order to establish the number of facilitators and the material required for the meeting, we ask that you register by contacting the Environment Division by phone at 450 455-3371, Option 1 or by email at environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

Submitting briefs

Organizations and citizens who wish to share their challenges and priorities with relation to the environment are also invited to submit a brief by email at environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. before April 28, 2017.

French status

Vaudreuil-Dorion is a unilingually French city, a status that was determined by the Government of Québec.

In order for a municipality to offer services in both official languages, half of its population must be residents whose mother tongue is English, which is not currently the case for Vaudreuil-Dorion.

Because of this status, the Charter of the French language requires that only French be used in posting, writing and publishing documents, except where health or public safety also requires the use of another language.

Comités

Le conseil municipal peut compter sur l’aide de plusieurs comités afin d’appuyer ses décisions. Ces comités regroupent autant des employés de la Ville de Vaudreuil-Dorion que des conseillers municipaux, et parfois même des citoyens.

Comité consultatif d’urbanisme

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un groupe de travail composé de deux conseillers municipaux et de six membres choisis parmi les résidents de la municipalité pour guider, orienter et soutenir son action en matière d’urbanisme. Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie et professionnelle et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. Pour exercer son pouvoir décisionnel, le conseil municipal doit avoir obtenu un avis préalable de son CCU dans les cas qui concernent une dérogation mineure, une modification à la réglementation d’urbanisme, un plan d’aménagement d’ensemble (PAE) et un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). 

Représentants du conseil municipal : François Séguin, Claude Beaudoin

Comité de la culture

Le comité de la culture veille à la planification et à la réalisation des orientations de la politique culturelle. Il a pour principal mandat d’analyser les différents projets proposés par les artistes et les organismes, pour ensuite faire des recommandations au conseil municipal.

Représentants du conseil municipal : Rénald Gabriele, Céline Chartier, Robert A. Laurence

Comité de circulation

Le comité de circulation est composé de conseillers municipaux, d’employés de la Ville et d’un policier de la Sûreté du Québec. Il travaille en étroite collaboration avec le Service des travaux publics et fait appel, à l’occasion, à du personnel technique.

Il se réunit une fois par mois pour discuter des requêtes reçues et des dossiers en cours, puis formule des recommandations au conseil municipal. Mis à part les problèmes de vitesse et de signalisation, le comité étudie également les propositions de modification à la réglementation, particulièrement en ce qui a trait au stationnement, mais aussi parfois aux nuisances, au déneigement, etc. Il est aussi impliqué lors de la création de nouvelles rues et pistes cyclables.

Par ailleurs, le comité peut être appelé à intervenir auprès de différentes instances, et ce, dès qu’il s’agit d’améliorer la circulation.

Si vous estimez que des mesures de modération de la circulation doivent être prises dans votre quartier, formulez une demande par écrit auprès du comité de circulation à comitecirculation@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. Ce dernier procédera, s’il le juge nécessaire, à une étude de circulation dans le secteur en question (analyseur de vitesse, radar, comptage visuel, etc.).

Représentants du conseil municipal : François Séguin, Paul Dumoulin, Robert A. Laurence

Comité de démolition

Les membres du comité de démolition se réunissent au besoin pour discuter de la démolition d'un immeuble d'intérêt patrimonial. Le comité accordera l'autorisation s'il est convaincu de l'opportunité de la démolition, compte tenu de l'intérêt public et de l'intérêt des parties, en considérant plusieurs critères d'évaluation (voir l'article 11 du Règlement no 1724).

Représentants du conseil municipal : François Séguin, Paul M. Normand et Paul Dumoulin

Comité environnement

Le comité environnement, composé d’employés de la Division environnement et de membres du conseil municipal, se réunit chaque mois ou chaque deux mois afin de discuter de dossiers à caractère environnemental, avant qu’ils ne soient présentés au comité plénier.

Représentants du conseil municipal : Robert A. Laurence, Gabriel Parent

Comité des finances

Le comité de finances se réunit trois à quatre fois par année. Il se penche sur les procédures et politiques touchant les finances et la trésorerie. Entre autres choses, il suit la situation financière de la Ville, discute de problématiques particulières liées à la taxation, aux contrôles internes et au suivi du budget.

Représentants du conseil municipal : Gabriel Parent, Paul Dumoulin et Claude Beaudoin

Comité des loisirs et de la vie communautaire

Rencontres mensuelles entre élus et représentants du Service des loisirs et de la culture où il est question de demandes particulières de citoyens, de projets, de politiques touchant le sport, les loisirs et la vie communautaire.

Représentants du conseil municipal : Paul Dumoulin, Gabriel Parent et Claude Beaudoin

Comité de retraite

Le comité de retraite s’assure de la gestion de la caisse de retraite et de l’administration du régime de retraite. Il prend les décisions stratégiques concernant le régime et son administration et exerce des activités de surveillance et de contrôle des risques.

Représentants du conseil municipal : Paul M. Normand, Rénald Gabriele

Comité ressources humaines

Rencontre de la direction des ressources humaines et de conseillers municipaux permettant la discussion sur les orientations et les enjeux importants en regard du capital humain et les relations de travail au sein de l’organisation municipale.

Représentants du conseil municipal : Rénald Gabriele, Gabriel Parent, Paul M. Normand

Comité de santé et sécurité

L’objectif du comité est d’établir un partenariat entre le conseil municipal et les employés syndiqués et non syndiqués afin que chacun s’engage et soutienne les différents moyens retenus pour améliorer les performances en santé et sécurité.

Représentants du conseil municipal : Paul M. Normand, Rénald Gabriele

Comité de la sécurité publique

Le comité de la sécurité publique se compose d’élus et de représentants du Service de sécurité incendie. Il se réunit trois fois par année, ou au besoin, pour discuter des dossiers courants, des orientations du service, du budget, etc.

Représentants du conseil municipal : Gabriel Parent, Claude Beaudoin

Comité de la toponymie

Le comité de toponymie propose les noms de projets domiciliaires et de rues. Il se penche sur les problématiques où les adresses peuvent nuire à la sécurité sur le territoire, par exemple en raison de la visibilité. En collaboration avec le Service de sécurité incendie, il fait le lien avec les différents services publics (ambulances, police) et avec la Commission de la toponymie du Québec.

Représentants du conseil municipal : Gabriel Parent, Claude Beaudoin

Comité transport actif

Le comité transport actif se rencontre en moyenne aux trois mois pour traiter les propositions, commentaires ou plaintes des citoyens concernant le réseau de transport actif (marche et vélo, trottoirs et pistes cyclables) et faire des recommandations au conseil municipal à ce sujet. Il fait également la révision annuelle du plan directeur de développement des voies cyclables. Il est composé d’employés municipaux, d’un élu et de citoyens.

Représentant du conseil municipal : Guy Pilon