Patrouille municipale

La patrouille municipale effectue la surveillance du territoire dans le but d’assurer la sécurité des citoyens.

Son mandat

La patrouille municipale assure un service de surveillance préventive et d’intervention en veillant au respect de la réglementation municipale en vigueur. Sur la route sept jours sur sept, elle garantit une prise en charge, via le réseau 311, de toutes les demandes reçues en dehors des heures d’ouverture des services municipaux.

Elle est également chargée d’assister les autres services publics afin de promouvoir la sécurité lors d’événements spéciaux ou majeurs. La patrouille municipale peut avoir à porter assistance aux agents de la Sûreté du Québec. Ses officiers ont un rôle complémentaire dans la prévention du crime par leur présence régulière au sein des différents quartiers de la ville.

Règlements appliqués par la patrouille

La patrouille municipale veille à l’application des règlements municipaux d’intérêt général, principalement le stationnement, les animaux, les nuisances, les matières résiduelles, l’utilisation de l’eau potable, et de manière générale la paix et l’ordre dans les parcs et espaces publics.

L'autorité des agents de la patrouille

Les patrouilleurs sont nommés et assermentés par le conseil municipal en tant qu’officiers municipaux. Ils ont le pouvoir d’émettre des constats d’infraction et de détenir un individu aux fins d’identification lors de la violation de règlements municipaux (art. 74 et 87 du Code de procédure pénale). Ils peuvent également être amenés à user de leur pouvoir de visite pour constater une infraction sur un terrain privé.

Opération Tranquillité Vacances

Le projet de surveillance Opération Tranquillité Vacances est maintenant offert par la patrouille municipale 365 jours par année!

Dans le cadre de leur circuit régulier à travers les différents quartiers de la ville, les officiers de la patrouille municipale porteront une attention particulière aux résidences dont les occupants, préalablement inscrits, sont en vacances à l'extérieur. Cette surveillance n'offre aucune garantie de résultats dans la prévention d'actes de malveillance ou d'incidents majeurs, mais vise à les limiter.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire, que vous aurez préalablement téléchargé et enregistré sur votre ordinateur. Faites-le parvenir par courriel à otv@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. (Le lecteur PDF Adobe Acrobat Reader est nécessaire.) Des formulaires format papier sont aussi disponibles à la réception de l'hôtel de ville.

Joindre la patrouille municipale

Pour les demandes d'interventions de la patrouille municipale, composez le 3-1-1. Pour toute question ou commentaire sur la patrouille municipale, communiquez par courriel à infopmvd@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.