Grands projets

La Ville de Vaudreuil-Dorion se développe et se transforme afin d'offrir un milieu de vie harmonieux et durable à ses citoyens. Découvrez les grands projets qui concrétisent la vision de notre Ville de demain.

Pôle municipal

Locataire du 2555, rue Dutrisac depuis 1977, la Ville de Vaudreuil-Dorion planifie depuis longtemps la construction d’un nouvel hôtel de ville. C'est en août 2018 que la Ville a fait l’acquisition du lot 4 559 873 sur la rue Émile-Bouchard afin d’y construire le pôle municipal, un projet d’envergure qui regroupera l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique ainsi que le complexe aquatique. Ce site est adjacent à la gare de Vaudreuil, à proximité du Centre Multisports, des autoroutes et du futur hôpital. Le pôle municipal permettra d’offrir des services centralisés dans un secteur à haute densité. En effet, 51 % des logements de Vaudreuil-Dorion sont situés à moins de 2 km du site et 95 %, à moins de 4 km.

Pole-municipal.jpg (82 KB)

Pour tout savoir sur le projet, consultez la page Pôle municipal.

Revitalisation du secteur Harwood – De Lotbinière

Le secteur Harwood – De Lotbinière est un territoire rempli de potentiel. C’est pourquoi la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est lancée dans un ambitieux processus de revitalisation urbaine, appuyée par les acteurs locaux.

On y favorisera de nouveaux investissements immobiliers plaçant le citoyen au centre des priorités, en développant un milieu de vie innovant, sain, écoresponsable et dynamique.

SurHarwood-2.jpg (4.26 MB)

Visitez le surharwood.com pour découvrir les projets réalisés et à venir.

Caserne de Lotbinière

Les travaux de reconstruction de la caserne de Lotbinière ont commencé au printemps 2022. Ils s'échelonneront sur une période d'environ 15 mois. La Ville bénéficie d'une aide financière d'un montant de 4,5 M$ du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Il s’agit d’un projet majeur prévu à la planification stratégique 2020 > 2025 sous le projet porteur « Dynamiser le quartier Harwood ».

Caserne-lotbiniere.png (932 KB)

 

Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges

Au cours des prochaines années, le paysage de Vaudreuil-Dorion se transformera avec la venue du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges. L’établissement de santé, un projet d’envergure qui comptera 404 lits, soulève de nombreuses interrogations. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a donc mis sur pied un espace Web dédié au projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges afin de tenir les citoyens informés des nouvelles concernant la construction du futur hôpital.

phvs-2.jpg (442 KB)

On y retrouve de l’information claire et précise sur les divers aspects du projet : les assises, le plan clinique, la vision, la démarche et plus encore. Le site présente notamment des capsules web, des communiqués de presse, la chronologie des réalisations, le chantier en direct et l’équipe dédiée au projet.  Le public est invité à visiter cet espace Web régulièrement pour suivre l’évolution du projet.

Le site choisi pour la construction de l’hôpital se trouve à l’intersection des autoroutes 30, 40 ainsi que de la route 340.

Nouvelle école secondaire

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a dévoilé en juillet 2021 quelques esquisses de la future école secondaire, dont la construction vient tout juste de commencer à l’angle des rues de Clichy et de Chenonceau, dans le secteur Dorion. L’établissement occupera une superficie d’environ 21 000 mètres carrés, soit l’équivalent de la superficie de plus de 15 piscines olympiques. Cette école comprendra un auditorium accessible depuis l’extérieur ainsi qu’une place publique. La Ville de Vaudreuil-Dorion offrira d’ailleurs un appui financier pour la réalisation de ces deux installations. Enfin, l’école sera dotée d’un toit végétal pour les sections de l’auditorium et des gymnases.

ecole-secondaire.jpg (1.83 MB)

La Société québécoise des infrastructures (SQI) est le gestionnaire de projet de la construction de la future école
secondaire mandaté par le gouvernement du Québec.

Information

Pour plus d'information, communiquez avec le Service du génie et de l'environnement.