Participation citoyenne

Promouvoir une culture de participation publique est au cœur des préoccupations de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Participez aux consultations menées par la Ville :  

Budget participatif 2022

La seconde édition du budget participatif interpelle les citoyens au-delà de la possibilité de voter : vous êtes invités à déposer des projets qui représentent une dépense d’immobilisation ou d’équipement jusqu’à un maximum de 100 000 $.

Objectifs 

  • Permettre aux citoyens d’être initiateurs de projets et de soumettre leurs idées d’investissement pour répondre aux besoins de la communauté.
  • Créer une nouvelle dynamique de collaboration entre les citoyens, les élus et les fonctionnaires municipaux.
  • Familiariser les citoyens au processus budgétaire.
  • Développer une culture de participation citoyenne.

Tout citoyen de Vaudreuil-Dorion âgé de 18 ans et plus peut déposer un projet seul ou en équipe. Cette participation est sur une base personnelle et non professionnelle. Les associations et corporations ne peuvent déposer un projet, ces derniers ayant accès à des programmes de subventions de la Ville. Par contre, un citoyen peut déposer un projet et être appuyé par un organisme ou une institution.

Les employés de la Ville de Vaudreuil-Dorion et les membres du conseil municipal ne peuvent déposer de projet.

Critères d’admissibilité

  • Le projet doit répondre aux besoins de la collectivité.
  • La dépense en immobilisation (une immobilisation est un équipement ou une infrastructure ayant une durée de vie utile d’au moins trois ans) ne doit pas dépasser le montant prévu de 100 000 $.
  • Le projet doit être réalisé sur une propriété municipale.
  • Il doit être entièrement réalisable au cours de l’année suivant le processus de sélection.
  • Il doit respecter les lois régissant les Villes ainsi que les règlements, politiques ou plans d’action de la Municipalité.
  • Le projet doit s’inscrire dans les domaines de compétence de la Ville, soit les loisirs, la culture ou la vie communautaire. Les projets en environnement doivent être soumis au Fonds communautaire Écoprojets 2023.
  • Un projet qui est en lien avec la planification stratégique 2020 >2025 pourrait être privilégié.
  • Le projet doit être soumis à l’aide du formulaire élaboré à cet effet et les pièces justificatives, si nécessaire, doivent accompagner ledit formulaire. À titre d’exemple, un citoyen pourrait soumettre des photos d’inspiration, des soumissions, etc.
  • Le projet doit être réalisé et géré exclusivement par la Ville de Vaudreuil-Dorion.
  • Le comité d’analyse se réserve le droit de proposer des modifications à un projet afin de le rendre conforme aux normes municipales. Si le projet n’est pas conforme aux exigences de la Municipalité, il se verra refuser.
  • Ne doit pas générer des frais de fonctionnement importants.
  • Si le projet inclut une œuvre, l’artiste doit céder la totalité de ses droits d’artiste à la Ville.

Comité de coordination

Le comité de coordination est constitué de représentants du Service des communications, du Service des finances et de la trésorerie, du Service des loisirs et de la culture, du Service de l’aménagement du territoire, du Service du génie et de l’environnement et d’un élu municipal. Ce comité procédera à l’analyse de recevabilité des projets selon les critères d’admissibilité, au processus d’analyse et à la sélection des projets qui seront soumis au vote des citoyens.

Période de dépôt des projets : 20 septembre au 17 octobre 2022

Vote du public parmi les projets sélectionnés par le comité : 7 au 23 novembre 2022

Dévoilement des projets gagnants : décembre 2022

Soumettre un projet

Pour toutes questions, communiquez avec le comité de coordination à budgetparticipatif@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca

Nous remercions la Ville de Salaberry-de-Valleyfield d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir permis de nous inspirer de leur budget participatif.

Consultations en cours

Sondage sur l'appréciation du 405

La Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite recueillir les suggestions des usagers du parc Le 405 pour connaître leur appréciation de la programmation 2022. Elle invite tous les visiteurs du parc, résidents ou non, à répondre à un court sondage pour guider le Service des loisirs et de la culture dans la création de la future offre d’activités du parc en 2023.

Consultations passées

Sondage sur la politique environnementale 2023-2027

La première Politique environnementale 2018-2022 de la Ville de Vaudreuil-Dorion vient à échéance. Cette dernière est un outil fondamental pour démontrer, de façon intemporelle, l’engagement de la Ville dans la protection de l’environnement et aider à la prise de décisions éclairées. La préparation de sa mise à jour pour 2023-2027 est déjà amorcée. C’est dans cette optique que la Ville a mis en place un sondage à la population afin que le processus de création de la nouvelle politique reflète ses préoccupations en matière d’environnement.

Résultats du sondage

Sondage sur la vie de quartier

Ce sondage vise à dresser le portrait de la vie de quartier dans les différents districts de Vaudreuil-Dorion. Vos réponses permettront de cibler les actions à mettre en œuvre pour développer un esprit de voisinage dans le cadre du programme Voisins solidaires.

Voisins solidaires est une approche qui invite les citoyennes et citoyens à développer les solidarités de voisinage dans leur milieu. Elle vise à renforcer la cordialité et les petits services entre voisines et voisins, ainsi qu’à instaurer un esprit de communauté dans les voisinages.

Résultats du sondage

Sondage sur l'offre de service au nouveau parc-nature Harwood

Dans un objectif de réflexion quant à l’orientation de l’offre de services à long terme au parc-nature Harwood, la Ville de Vaudreuil-Dorion a fait appel à ses citoyens et citoyennes pour connaître leurs besoins en matière de parcs et d’activités de plein air. Un sondage a été mené, en ligne, entre le 12 novembre et le 6 décembre à cet effet, auquel 2133 personnes ont participé. Globalement, les réponses permettent d’affirmer que la population désire une offre de services respectant l’environnement naturel des lieux.

Résultats du sondage

Merci pour votre participation! 

Information 

communications@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca