Mariages civils

Le maire et certains conseillers municipaux ont le pouvoir d’agir comme célébrants lors de mariages civils. En tant que résidents de Vaudreuil-Dorion, vous pouvez faire appel à eux pour célébrer votre union.

Procédures

Avant toute chose, vous devez vous remplir un formulaire, aussi disponible à l’hôtel de ville. Avec ce document dûment rempli, vous aurez à remettre votre certificat de naissance ou votre certificat de citoyenneté (l’original, qui vous sera remis). S’il y a lieu, on vous demandera également le certificat de décès d’un défunt époux, le jugement ou la copie officielle d’un divorce ou le consentement écrit au mariage du père ou de la mère d’un futur époux mineur ou de son tuteur ou curateur selon le cas.

Par la suite, vous serez convié à un entretien avec le célébrant. Il est important qu’un témoin accompagne les deux futurs époux à cette rencontre. La date et l’heure de la célébration seront confirmées à cette occasion. Vous y signerez la déclaration du mariage, qui doit être affichée pendant 20 jours à l’endroit où ce dernier sera célébré. C’est également le moment où vous devrez acquitter les frais liés à votre mariage.

Horaire

Le maire et les conseillers municipaux célèbrent les mariages civils entre 9 h et 16 h 30, du lundi au samedi. Le lieu de la célébration doit être situé sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.

Tarifs

Le coût pour la célébration d’un mariage civil à l’hôtel de ville est fixé à 268 $ plus taxes. À cela s’ajoutent des frais de 20 $ pour la location de la salle du conseil municipal. Si vous désirez que la célébration ait lieu à l’extérieur de l’hôtel de ville, vous devrez alors prévoir un montant de 357 $, plus les taxes applicables.

Si vous désirez obtenir de l’information à propos des mariages civils, communiquez avec la mairie au 450 455-3371, poste 2000 ou à mairie@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.