Règlements et plan d'urbanisme

Le règlement d'urbanisme permet de diviser le territoire de Vaudreuil-Dorion en zones précises afin d'encadrer l'usage des terrains et des constructions, de même que leur implantation et leur apparence.

Avis légal

Les textes d'information des principaux règlements ne remplacent pas les textes officiels adoptés par le conseil municipal. Les règlements en vigueur prévalent. Avant d'entreprendre des démarches ou des travaux, prenez soin de vous informer auprès du service responsable de l'application du règlement.

Les règlements complets, édités sous forme de codification administrative, se trouvent au bas de cette page. La codification administrative permet de faciliter la consultation d’un règlement. Elle intègre le règlement d’origine et les modifications qui lui ont été apportées depuis sa première publication.

Les codifications administratives des règlements diffusées sur ce site ont été préparées uniquement pour la commodité des personnes qui en font usage et n’ont pas de valeur officielle. Malgré tout le soin apporté à la confection de ces documents, la Ville n’assume aucune responsabilité quant à leur exactitude et leur fiabilité. Il appartient à l’usager de déterminer si, à des fins d’interprétation ou d’application, la consultation des règlements officiels, disponible auprès du Service du greffe et des affaires juridiques, est nécessaire.

Révision du plan d'urbanisme

À l’été 2019, la Ville de Vaudreuil-Dorion a débuté la révision de son plan d’urbanisme qui se veut le document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique de la ville, tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire. L’actuel plan d’urbanisme ayant été adopté en 2002, une révision de ce dernier s’avère nécessaire afin d’adapter la vision, les orientations et les objectifs d’aménagement à la réalité de la ville d’aujourd’hui.

À travers ce processus de révision, la firme d’urbanisme Provencher_Roy a accompagné la Ville dans le cadre d’un exercice de démarche participative qui a permis à des partenaires clés et à l’ensemble de la population d’exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leurs idées relativement à l’aménagement du territoire.

Plus de 150 personnes ont participé à cette démarche qui se déclinait comme suit :

• Deux ateliers participatifs avec le grand public (un atelier participatif pour la révision du plan d’urbanisme le 17 octobre 2019 et un atelier participatif pour la révision du PPU Quartier de la Gare le 21 novembre 2019);
  • Une rencontre avec les partenaires du milieu (Direction de la santé publique de la Montérégie, Centre intégré de santé et de service sociaux de la Montérégie-Ouest et l’Office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges);
  • Quatre rencontres avec les services municipaux de la Ville;
  • Un atelier participatif avec les élèves (une classe de l’école primaire Brind’Amour et une classe de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes);

Le présent rapport a pour but de résumer les sujets abordés lors de cette démarche, qui pourront être pris en considération par le conseil municipal dans le cadre l’élaboration de la vision et des grandes orientations d’aménagement du plan d’urbanisme.

Zonage

Pour connaître la zone dans laquelle se situe votre propriété, il est possible de consulter l'outil de Recherche par adresse du site Internet.

Règlements d'urbanisme

Renseignements

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec la Division permis et inspections.