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Vaudreuil-Dorion has chosen to offer a pdf version of a few general-interest publications.

English portion of our website

Following discussions with the Office de la langue française, we have decided to improve the English portion of our website.
Our website designer, Locomotive, is currently working on the structure of the site in English.
Everything should be completed in the summer of 2017.

City Hall project : municipal administration awaiting government guidelines

Vaudreuil-Dorion, May 31, 2017 – Following the historical floods we experienced this spring, Premier Philippe Couillard expressed that zoning, urban plans and flood zone maps need to be re-evaluated. The Vaudreuil-Dorion Municipal Council will therefore wait for the government to render its decisions in the regard before going forward with the City Hall construction project.

During the meeting of May 15, Mayor Guy Pilon mentioned to the citizens in attendance that the City Hall project has been postponed until new guidelines are provided on flood zones. “The historical floods that shook our region have naturally provoked further reflection and analysis on our part,” stated Mayor Guy Pilon.

The Mayor reiterated that the portion of land intended as the location of the new City Hall building is not located in a flood zone and has never experienced flooding in the past, contrary to what some people claim.

“The acquisition of 405 Saint-Charles Avenue is excellent news for the City. Thanks to our involvement, this space will be accessible to all citizens, whether or not it becomes the location of our new City Hall building,” declared Mayor Guy Pilon.

Parking at Centre Multisports : Long-term zone to be added

The City of Vaudreuil-Dorion has decided to establish a long-term zone in the parking lot of Centre Multisports, close by the Vaudreuil train station. “Since last Monday, we have been studying the volume of traffic at the Centre Multisports parking lot and we see that we can free up space for users of the station. We are aware that the most difficult months are December, January and February when snow obstructs the space and takes up many parking places. Starting today, we will be providing 55 long-term parking spaces. This will not solve everything, but we are fully aware of the problems faced by our residents,” stated Mayor Guy Pilon.

On March 13th, Mayor Guy Pilon held a press conference to announce a new regulation for the Centre Multisports parking lot, namely a maximum stay of four consecutive hours. This decision resulted from numerous complaints filed by Centre Multisports users in recent months.

“While we’re waiting for the station parking lot to be finished, shuttle buses or a valet parking service like Saint-Lambert are a possibility for next winter. The AMT and the MTQ have to solve the problem. The number of people using the commuter train and the A-40 is constantly increasing. The Centre Multisports clientele is also growing and there have been numerous complaints about the lack of parking space since January. We can’t ignore this very legitimate request, as the parking lot belongs to Centre Multisports. Commuter train users also have their own space. The MTQ has the power to arrive at a solution. I will make sure that they don’t forget their commitment,” added Mayor Guy Pilon.

A meeting is scheduled between the AMT and Mayor Guy Pilon at City Hall on April 13th. The Mayor will discuss parking problems and measures to ease the situation.

Rôle d’évaluation

Réalisé tous les trois ans, le rôle d’évaluation consiste à établir une valeur réelle à tous les immeubles sur le territoire. Il s’agit de l’outil de base pour calculer le montant des taxes municipales et scolaires.

Consultation en ligne

Le rôle d’évaluation est entré en vigueur le 1er janvier 2016 et sera valide jusqu’au 31 décembre 2018. La valeur réelle des propriétés a été établie en fonction du marché au 1er juillet 2014.

En tout temps, vous pouvez consulter le rôle d’évaluation foncière. Vous devez simplement avoir en main l’une des informations suivantes :

  • l’adresse de l’immeuble
  • le numéro de cadastre de la propriété
  • le numéro de matricule de l’immeuble

Après inscriptions sur le portail AccèsCité, les notaires, les représentants légaux et les institutions financières peuvent aussi accéder à ce service afin de se procurer une confirmation de taxes, incluant l’état de compte, selon les tarifs applicables.

Évaluation foncière

Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité, évalués sur une même base et à une même date. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux, le rôle d’évaluation est d’abord un instrument de partage de la charge fiscale. Il est de la responsabilité de la municipalité de faire dresser, tous les trois ans, le rôle d’évaluation pour l’ensemble des propriétés situées sur son territoire. La firme Évimbec a été mandatée par la Ville de Vaudreuil-Dorion pour produire le rôle d’évaluation foncière de façon indépendante de tout ingérence politique ou administrative. Le processus d'élaboration et de tenue à jour du rôle d’évaluation est une activité encadrée par une réglementation provinciale, notamment la Loi sur la fiscalité municipale ainsi que le Manuel d’évaluation foncière du Québec.

L’évaluation de deux propriétés en apparence similaires peut être différente. Plusieurs facteurs entrent en compte pour justifier cette différence, par exemple la grandeur du terrain, les aménagements intérieurs, les annexes, les rénovations ou les matériaux utilisés.

L’augmentation de l’évaluation n’entraîne pas nécessairement une hausse de taxes. Cependant, si le pourcentage d’augmentation de la valeur d’une propriété est supérieur à l’augmentation de la valeur des propriétés de même catégorie, il est probable qu’il y ait une augmentation de taxes. Le contraire est aussi vrai. Cependant, la Ville peut aussi ajuster à la baisse les taux de taxation en fonction de l’augmentation moyenne de la valeur des propriétés pour atténuer les effets de ces hausses de valeurs.

Comprendre l'évaluation foncière

Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) a produit un document explicatif destiné aux propriétaires de résidences. Il présente l'essentiel du système québécois d'évaluation foncière servant à établir la valeur foncière de votre propriété. On y trouve de l'information sur les situations générales et non les cas particuliers, les exceptions et les considérations à caractère technique. Il ne peut en aucun cas tenir lieu d'avis juridique.

Visite de l’évaluateur

Un inspecteur de la firme Évimbec, mandatée par la Ville, peut se présenter à votre domicile, entre 8 h et 21 h, du lundi au samedi. Il aura en sa possession une carte d’identité. Généralement, la visite d'un inspecteur :

  • suivra une demande de permis de construction ou de rénovation;
  • aura lieu après l'acquisition de votre propriété;
  • sera effectuée en vue de la préparation du rôle d'évaluation (maintien d'inventaire).

Sa tâche principale est de procéder aux relevés physiques de votre propriété. Si des rénovations y ont été apportées, il est important que ces changements soient recensés de façon à ce qu’ils figurent au dossier technique de la propriété.

Vous devez autoriser l’inspecteur à faire le tour de votre résidence, sans quoi vous commettez une infraction au sens de la Loi sur la fiscalité municipale, et vous êtes passible d’une amende.

En désaccord avec le rôle d’évaluation?

À la première année d’application du rôle d’évaluation, vous pouvez contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription à ce rôle relative à l’unité d’évaluation visée par l’avis d’évaluation accompagnant votre compte de taxes municipales. Votre demande sera traitée par l’évaluation de l’organisme municipal et vous recevrez une réponse écrite. Pour être recevable, une demande de révision doit être :

  • déposée avant le 1er mai de la première année d’application du rôle;
  • faite sur le formulaire « Demande de révision du rôle d’évaluation foncière » disponible à l’hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion;
  • déposée ou envoyée par courrier recommandé au Service des finances et de la trésorerie de l’hôtel de ville;
  • accompagnée de la somme d’argent prévue au Règlement no 1711.

Les directives à suivre pour déposer une demande de révision se trouvent au verso de votre compte de taxes.