Vaudreuil-Dorion has chosen to offer a pdf version of a few general-interest publications.

Project for implementation of the new City Hall

Questions and answers

Why decide to purchase instead of continuing to rent? 

The lease for the building located at 2555 Dutrisac Street ends in April 2019. With the building now up for sale, we were forced to consider either renting out another location or purchasing a lot. At current market prices, renting would represent an annual expense of $300,000. Building a new city hall has been part of the City’s plans for several years. However, the municipal council wished to complete other major projects first—the firehouses, arena, the Saint-Charles viaduct, the filtration plant, the water treatment plant and the future library expansion. Having been a tenant since 1977, the City of Vaudreuil-Dorion is now at the point where it is ready to build a City Hall it can be proud of.  

Where is the chosen site located?

The municipal council has chosen 405 Saint-Charles Avenue as the location for the future city hall building. Several possible locations were evaluated. However, this particular location stood out from the rest and was unanimously chosen by elected officials. The home located at 405 Saint-Charles Avenue is owned by Corporation Maurice-Ratté. The total lot is 187,740 square feet. 

What is the surface area of the building?

A firm of architects has confirmed the feasibility of constructing a building with a surface area of 11,200 square feet, which is comparable to the footprint of the neighboring building (Office municipal d'habitation). Based on our preliminary analysis, the building will likely have three floors. The total floor area wwill be approximately 33,600 square feet.

What surface area will be occupied by the future city hall building and parking lot?

According to the feasibility study, the footprint of the building, the front yard and the parking lot should be approximately 45,500 square feet, which reprensents 24% of the site's overall surface area. The City Hall will be located at the heart of Vaudreuil-Dorion, on an exceptional site that will be transformed into a park made accessible to all. The goal is to ensure that the building takes up a minimal surface area so that as much green space as possible can be left for citizens to enjoy.  

Did you consider any other sites?

Several sites were assessed, including one on Harwood Boulevard. But, in the end, the waterfront property located at 405 Saint-Charles Avenue, overshadowed all of the other options. The lot amounted to approximately $5 per square foot compared to almost $20 per square foot for the lot on Harwood Boulevard, and would leave plenty of space to create an immense park for citizens to enjoy. The other lots that were considered ranged from $18 to $30 a square foot, making them much more expensive in comparison.  

Will the new City Hall building be constructed in a flood-risk zone?  

The building will be located in the front portion of the lot, directly along Saint-Charles Avenue, and therefore outside of any flood-risk zone. Any institutional building erected in a flood-risk zone must first receive special authorization from the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, which was not required in our case.  

Will many trees be cut down?

We will preserve as many trees as possible. An aerial view of the lot clearly shows that the area occupied by the City Hall building is minimal compared to the rest of the lot. We will also plant new trees in order to replace those that are cut in the construction process.  

How many parking spaces will be provided?

Approximately 60 employees work at City Hall. The projected parking lot will include 80 parking spaces and will be a green parking lot, which is environmentally friendly and reduces heat islands by being asphalt free.

Will you include green spaces?

Yes. In fact, the majority of the lot will be preserved and turned into a waterfront park overlooking the Bay of Vaudreuil. The entire lot will be accessible to citizens and may include community gardens, benches, swings and a site for fishing. The City already owns other waterfront property from Maison-Valois Park to Esther-Blondin Park. We are currently looking at the possibility of connecting these spaces through a boardwalk.   

Will taxes increase as a result of this project?

The project aimed at building a new City Hall has been part of the municipality’s   plans for several years. If we consider the fact that, without the new building, the city would still have to pay approximately $300,000 in rent per year, and that funds have been set aside specifically for this project, we can ensure that citizens’ tax bills will not be affected as a result of this particular project.  

When will the project be completed?

The project is expected to be completed by Winter 2019.

Parking at Centre Multisports : Long-term zone to be added

The City of Vaudreuil-Dorion has decided to establish a long-term zone in the parking lot of Centre Multisports, close by the Vaudreuil train station. “Since last Monday, we have been studying the volume of traffic at the Centre Multisports parking lot and we see that we can free up space for users of the station. We are aware that the most difficult months are December, January and February when snow obstructs the space and takes up many parking places. Starting today, we will be providing 55 long-term parking spaces. This will not solve everything, but we are fully aware of the problems faced by our residents,” stated Mayor Guy Pilon.

On March 13th, Mayor Guy Pilon held a press conference to announce a new regulation for the Centre Multisports parking lot, namely a maximum stay of four consecutive hours. This decision resulted from numerous complaints filed by Centre Multisports users in recent months.

“While we’re waiting for the station parking lot to be finished, shuttle buses or a valet parking service like Saint-Lambert are a possibility for next winter. The AMT and the MTQ have to solve the problem. The number of people using the commuter train and the A-40 is constantly increasing. The Centre Multisports clientele is also growing and there have been numerous complaints about the lack of parking space since January. We can’t ignore this very legitimate request, as the parking lot belongs to Centre Multisports. Commuter train users also have their own space. The MTQ has the power to arrive at a solution. I will make sure that they don’t forget their commitment,” added Mayor Guy Pilon.

A meeting is scheduled between the AMT and Mayor Guy Pilon at City Hall on April 13th. The Mayor will discuss parking problems and measures to ease the situation.

French status

Vaudreuil-Dorion is a unilingually French city, a status that was determined by the Government of Québec.

In order for a municipality to offer services in both official languages, half of its population must be residents whose mother tongue is English, which is not currently the case for Vaudreuil-Dorion.

Because of this status, the Charter of the French language requires that only French be used in posting, writing and publishing documents, except where health or public safety also requires the use of another language.

Règlements d'intérêt général

La Ville de Vaudreuil-Dorion adopte et met en application des règlements municipaux dans le but d’assurer la qualité de vie de ses citoyens et leur sécurité.


Les textes d'information des principaux règlements ne remplacent pas les textes officiels adoptés par le conseil municipal. Les règlements en vigueur prévalent. Avant d'entreprendre des démarches ou des travaux, prenez soin de vous informer auprès de la direction responsable de l'application du règlement.

Les règlements complets en format téléchargeable se trouvent au bas de cette page.

Abris d'hiver temporaires

Les abris d’hiver temporaires, communément appelés abris tempos, sont autorisés du 1er novembre au 15 avril. Le permis n’est pas nécessaire. Toutefois, les abris doivent :

  • être constitués d’une structure métallique ou de bois recouverte de toile ou de polyéthylène;
  • être localisés à au moins 0,6 m d’un trottoir et 1 m d’une borne-fontaine et jamais à moins de 1,5 m du pavage de la rue;
  • être d’une hauteur maximale de 2,3 m;
  • avoir une superficie d’implantation au sol maximale de 65 m2;
  • être démontés et gardés en remise le reste de l’année.

Appareils de chauffage au bois

Dans une nouvelle construction ou lors du remplacement du système de chauffage au bois dans une construction existante, tout nouvel appareil de chauffage au bois installé doit être certifié EPA ou CAN/CSA B415.1.


L’arrosage manuel des fleurs, jardins, plates-bandes, arbustes et haies est permis en tout temps, avec un arrosoir, une lance à fermeture automatique ou un autre dispositif manuel. Le conseil municipal peut décréter une interdiction d’arrosage s’il y a un danger pour la santé et la sécurité de la population ou s’il y a un risque de détérioration pour les équipements de la Ville (sécheresse, pénurie d’eau anticipée, etc.).

L’arrosage d’une végétation existante doit être fait en fonction des heures autorisées.

Un permis doit être demandé pour l’arrosage d’une nouvelle végétation. Il est gratuit, mais des frais de 20 $ s’appliquent lors d’une réémission ou d’une modification.

Bonbonnes de propane

Les matières inflammables et explosives sont interdites dans les bacs roulants. En plus d’avoir un impact sur l’environnement, de tels gestes causent un réel danger pour la sécurité. Les bonbonnes de propane de 20 livres pour le barbecue ou les plus petites utilisées en camping peuvent représenter un risque d’incendie. L’écocentre demeure l’endroit le plus sécuritaire pour s’en départir.

Chiens et chats

Au coût de 15 $, la licence est obligatoire pour tous les chiens et les chats. Elle est disponible à l’hôtel de ville ou lors de la visite d’un contrôleur. Des frais de 5 $ s’appliquent pour le remplacement d’un médaillon perdu.

Lorsqu’un chien ou un chat se trouve à l’extérieur de l’unité d’occupation de son gardien, l’animal doit être tenu en laisse, dont la longueur ne peut excéder deux mètres, ou retenu au moyen d’un dispositif (attache, clôture, etc.) l’empêchant de sortir de ce terrain.

Le gardien doit immédiatement enlever les matières fécales produites par un animal sur la place publique et privée et s’en débarrasser de manière hygiénique.

Il est interdit à toute personne de promener son chien dans les parcs de la ville. Quatre aires d’exercices canins sont mises à la disposition des citoyens : sur la rue Marier (coin des Merisiers), la rue du Ruisselet, la rue Lorne-Worseley et à l’angle de la montée Cadieux et de l’avenue Saint-Charles. Les règles de conduite y sont affichées. Il est fortement recommandé de s’assurer que la couverture vaccinale de l’animal est à jour et qu’il est bien protégé contre les parasites internes et externes transmissibles.


Il est interdit de colporter ou de faire du commerce itinérant dans les limites de la municipalité à moins d’avoir préalablement obtenu un permis auprès de la Ville. Par ailleurs, toute forme de sollicitation commerciale doit avoir lieu entre 10 h et 19 h et est interdite aux endroits où est apposé une affiche ou un panneau portant la mention « Pas de sollicitation ». Ces heures ne s’appliquent pas à la sollicitation de type religieux, politique, charitable ou autre. Quiconque contrevient à ce règlement commet une infraction et est passible d’une amende.


Lors d’averses de neige, il est fortement suggéré de ne pas laisser votre véhicule dans la rue afin de faciliter les opérations de déneigement et d’éviter les risques de dommages.

Tout véhicule routier stationné sur un terrain privé doit respecter une distance d’au moins 60 cm de la voie publique.

Il est strictement défendu de pousser la neige de votre entrée dans la rue, sur le trottoir, sur les places publiques, dans les cours d’eau municipaux, aux extrémités d’un ponceau ou autour des bornes d’incendie.

Tout citoyen qui fait appel au service d’un entrepreneur en déneigement doit s’assurer que celui-ci détient un permis de la Ville. D’ailleurs, les poteaux indicateurs de déneigement sur les terrains privés sont autorisés uniquement à compter du 1er novembre.

Dépôt d'ordures

Constitue une nuisance et est prohibé le fait d’abandonner, de jeter, de déposer des animaux morts, du papier, des saletés, des amoncellements et éparpillements de bois, de débris de construction ou toute autre matière similaire, des déblais, des balayures, des cendres, des rebuts, des ordures, des déchets, des vidanges, des immondices, des substances nauséabondes, de la suie, de l’eau sale, de la boue, des branches, des bouteilles vides, du verre, des briques, des ferrailles, de la terre, du sable, des roches, des pierres, du gravier, du ciment ou toute autre matière semblable, à la main ou au moyen d’un instrument quelconque dans les rues, ruelles, cours d’eau, parcs, places publiques, fossés municipaux ou propriétés publiques.

Entrées d'eau

Ouverture ou fermeture d’eau

Le Service des travaux publics s’occupe de l’ouverture ou de la fermeture d’eau pour des travaux de voirie. Avant de faire venir un plombier, un délai de 24 ou 48 heures est demandé, puisque la Ville doit :

  • vérifier l’état de l’équipement
  • planifier un rendez-vous pour procéder à l’ouverture ou à la fermeture des entrées d’eau.

Localisation et ajustement de l’entrée d’eau

Avant d’entreprendre des projets de terrassement devant la propriété ou des travaux de pavage dans une entrée de stationnement, il est important de localiser l’entrée d’eau.

  • La localisation des entrées d’eau requiert un délai de 10 jours.
  • L’ajustement des entrées d’eau, selon les travaux prévus, peut prendre jusqu’à 20 jours.


Nul ne peut abattre un frêne sans avoir obtenu au préalable un certificat d’autorisation, peu importe la localisation sur le terrain et le diamètre du frêne. Quiconque abat ou élague un frêne doit disposer des résidus et du bois de frêne selon la réglementation.

Herbes hautes

Il est interdit de laisser pousser de l’herbe ou des broussailles de plus de 30 centimètres sur une propriété (vacante ou construite) en zone résidentielle ou contiguë à une zone résidentielle. Pour tout autre terrain vacant ou non, une bande de trois mètres en bordure d’une voie de circulation publique doit être entretenue par le propriétaire pour des raisons esthétiques, mais surtout pour assurer la sécurité des usagers de la route. Les exploitations agricoles, zones tampons ou projets de contrôle écologique ne sont pas soumis à cette réglementation.

Obstruction au libre usage de places publiques

Constitue une nuisance et est prohibé le fait d’obstruer le libre usage complet de tout trottoir, allée, rue ou place publique. L’obstruction en hauteur, tel un panier de basketball au-dessus de la rue, constitue également une nuisance.


Il est interdit à toute personne de se trouver dans un parc entre 23 h et 7 h. Il est aussi interdit de circuler en motocyclette, cyclomoteur, véhicule tout terrain motorisé, véhicule automobile, motoneige ou tout autre véhicule motorisé destiné à circuler en dehors des chemins publics, dans un parc ailleurs qu’aux endroits spécifiquement affectés à la circulation de tels véhicules.

Il est aussi interdit de se promener avec un chien dans un parc.


Pour tous travaux de construction, de rénovation ou de démolition, l’aménagement d’un stationnement, l’installation d’une clôture, d’une piscine, d’une enseigne ou tous travaux de quelque nature que ce soit, il est fortement recommandé de vérifier auprès du Service du développement et de l’aménagement du territoire si un permis ou un certificat est requis, et ce, préalablement au début des travaux.


L’utilisation extérieure de pesticides est strictement interdite sur le territoire de Vaudreuil-Dorion, sauf pour quelques exceptions. Les pesticides en vente libre ne sont pas tous exempts de danger pour l’environnement et la santé, et leur utilisation peut être considérée comme une infraction au règlement. Les entrepreneurs procédant à l’application de pesticides à faible impact sur le territoire doivent détenir un permis émis par la Ville.


Il est obligatoire de traiter l’eau de sa piscine lors de son ouverture, à l’exception des piscines neuves ou qui doivent être réparées. La mise à niveau des piscines est permise en tout temps à l’exception des heures d’arrosage. Un lavage à contre-courant (backwash) ne doit pas durer plus de cinq minutes.


Un projet-pilote permet la garde de poules, selon des conditions très strictes fixées afin d’assurer le bien-être des animaux et le respect du voisinage. Le nombre maximal de poules varie en fonction de la superficie du terrain : deux poules pour les lots d’une superficie de moins de 400 m2 et cinq, pour les lots de plus de 400 m2. Les coqs ne sont pas acceptés.

L’implantation d’un poulailler nécessite un permis de la Ville, disponible auprès de la Division permis et inspections au coût de 20 $. Le poulailler doit être pourvu de ventilation, d’isolation et d’une source de chaleur si les poules sont gardées entre le 1er novembre et le 15 avril. Sa superficie ne doit pas dépasser 10 m2, tout comme l’enclos grillagé adjacent, et doit également se trouver à une distance minimale de 2 m de toute ligne de lot.

Les poules domestiques doivent demeurer à l’intérieur du poulailler entre 22 h et 6 h. La propreté des installations est primordiale : les odeurs ne doivent pas être perceptibles à l’extérieur du poulailler. Enfin, la vente d’œufs ou de tout autre produit dérivé des poules n’est pas autorisée et aucune enseigne à cet effet ne sera tolérée.

Protection des arbres

Nul ne peut abattre un arbre sur tout terrain privé sans certificat d’autorisation, sauf exception prévue à la réglementation. L’abattage d’un arbre comprend, entre autres, l’étêtage et l’élagage de plus de 20 % des branches. Le certificat d’autorisation est gratuit, mais des frais de 20 $ s’appliquent dans le cas où une réémission est nécessaire.

Stationnement de nuit

Il est interdit de garer sa voiture dans la rue du 15 novembre au 1er avril entre minuit et 7 h. Il s’agit d’un règlement uniformisé à l’ensemble de la MRC qui est appliqué par la Sûreté du Québec et la patrouille municipale.

Toutefois, pour la saison hivernale 2016-2017, un projet-pilote a été mis sur pied afin d’alléger cette réglementation et de s’arrimer aux conditions climatiques. Ainsi, la ligne de stationnement hivernal, soit le 450 455-3372, a été mise en opération. Chaque jour, dès 17 h, le message de cette ligne d’information est actualisé afin de vous indiquer si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le même jour. La décision de permettre le stationnement sur rue ou de l’interdire dépend des conditions climatiques, mais aussi des opérations de déneigement en cours.


Tout bruit excessif susceptible de nuire à la paix, au bien-être, au confort, à la tranquillité ou au repos des personnes du voisinage, entre 22 h et 7 h, constitue une nuisance. Même durant la journée, un bruit peut être une nuisance. Les bruits comme celui d’une pompe de piscine ou d’autres instruments pour le chauffage et la climatisation ne doivent pas dépasser 50 décibels à la limite du terrain.

De plus, constitue une nuisance l’utilisation d’une tondeuse et d’un tracteur à gazon, d’un coupe-bordures, d’une scie à chaîne ou d’une souffleuse à feuilles à tout autre moment qu’aux heures suivantes :

  • Lundi au vendredi : 7 h à 21 h
  • Samedi et jours fériés : 8 h à 16 h
  • Dimanche : 10 h à 16 h

Véhicules commerciaux

Les propriétaires de véhicules commerciaux tels que les tracteurs routiers, les camions à benne, les camions à boîtes fermées et à roues doubles ne peuvent garer leurs véhicules commerciaux dans les secteurs résidentiels, que ce soit dans la rue ou dans leur entrée privée.


Les ventes-débarras, communément appelées ventes de garage, sont autorisées en mai et en septembre seulement. Aucun permis n’est requis.

Règlements municipaux

Règlement de la communauté métropolitaine de Montréal