Personnes handicapées

La Ville de Vaudreuil-Dorion a la volonté de simplifier la vie des personnes handicapées dans chaque secteur d’activité. À cet effet, elle met en place des mesures d’accessibilité tout en respectant les contraintes administratives, organisationnelles et financières.

Plan d’action à l’égard des personnes handicapées

L'article 61.1 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale prévoit que les ministères, la grande majorité des organismes publics ainsi que les municipalités qui comptent au moins 15 000 habitants produisent, adoptent et rendent public annuellement un plan d'action à l'égard des personnes handicapées. 

Dans le but de réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans ses différents secteurs d’activités, la Ville a défini, dans son plan d’action, les mesures à prendre pour l’année 2020. Ce plan est mis à jour annuellement.

Si vous avez des questions ou des remarques à l'égard de l'accessibilité aux personnes handicapées sur le territoire de Vaudreuil-Dorion, n'hésitez pas à les communiquer au 450 455-3371 ou par courriel à l'adresse accessibilite@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

Programme d'intégration en loisir

Conformément à sa mission et à ses valeurs, la Ville de Vaudreuil-Dorion favorise l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers au sein de son programme de camp de jour.

Le programme d'intégration en loisir vise à mettre en place des accommodements pour les enfants ayant des besoins particuliers qui, sans ceux-ci, ne pourraient participer aux activités régulières des camps de jour. Il ne remplace pas les camps spécialisés, mais propose un service d’intégration et d’inclusion aux programmes courants des camps de jour. Ce service d’intégration non spécialisé est offert aux enfants répondant aux critères d’admissibilité, et ce, sans frais supplémentaires. Sans se limiter aux exemples suivants, ce service peut prendre plusieurs formes telles que l’utilisation d’adaptation matérielle sans accompagnement, l’intégration dans un groupe d’âge différent, l’intégration partielle ou complète dans un groupe avec présence d’un accompagnateur.

Pour inscrire un enfant ayant besoin d'un accompagnement particulier au camp de jour estival, veuillez en faire la demande entre le 10 février et le 10 mars de chaque année. Toutes les demandes reçues après cette période seront analysées en fonction de la disponibilité des accompagnateurs. Cette démarche ne constitue pas une inscription officielle, mais vise plutôt à connaître les besoins réels en matière d'accompagnement afin qu'une éventuelle demande d'aide financière puisse être effectuée par la municipalité. Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous afin de remplir une demande, communiquez avec le Service des loisirs et de la culture par courriel ou au 450 455-3371, option 4.

Établissements spécialisés et organismes communautaires

Il existe plusieurs établissements spécialisés et organismes communautaires œuvrant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges auprès des personnes handicapées et de leur famille :

  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Montérégie-Est (CRDITED) – Site web
  • Les Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR) – Site web
  • Centre montérégien de réadaptation - Déficience motrice, auditive et du langage – Site web 
  • Institut Nazareth et Louis-Braille (Déficience visuelle) – Site web
  • Autisme Montérégie – Site web 
  • Centre Notre-Dame de Fatima – Site web
  • Moulin de la Source – Site web
  • Service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées – Site web
  • Zone Loisir Montérégie - promotion du loisir des personnes handicapées – Site web
  • Parents d’enfants handicapés avec difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (P.E.H.D.A.A.) – PEHDAA sur Facebook – 450-424-7505
  • La Relâche (répit Vaudreuil-Soulanges) – 450 424-1295
  • Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges, Vaudreuil-Dorion – 450 455-1228

Transport adapté

Exo offre un service de transport adapté porte à porte, sur réservation, aux personnes handicapées ou à mobilité réduite qui résident sur les couronnes nord et sud de Montréal. Pour bénéficier du transport adapté, visitez le site Internet d'exo.

Vous avez des questions?

83, rue Turgeon, 2e étage
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3H7
Téléphone : 1 877 433-4004
Courriel : transport.adapte@exo.quebec

 

 

Festival de cirque Vaudreuil-Dorion

Festival de cirque Vaudreuil-Dorion

Consultez la programmation