Travaux

Bien que la Ville de Vaudreuil-Dorion veille en permanence à l'entretien de ses infrastructures, certains travaux ou événements ponctuels peuvent entraver la circulation sur le territoire. Tous les efforts sont apportés afin de réduire les impacts auprès des piétons, des cyclistes, des résidents et des automobilistes.

Info-Travaux

Cette section fait état des travaux en cours, qui peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements, et vous informe des chantiers de construction prévus au cours des prochains mois.

Notez que les dates indiquées sont sujets à changement et plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent modifier le calendrier des travaux.

Pour toutes questions concernant les travaux en cours, veuillez communiquer par courriel avec le Service du génie et de l'environnement.  

Entraves sporadiques

Cette section fait état des entraves sporadiques sur le territoire. 

Aucune entrave pour le moment

Voies cyclables et aménagements piétonniers

La Ville poursuit la mise en œuvre de son plan directeur de voies cyclables. Les travaux suivants sont planifiés cette année :

  • Nouvelle piste polyvalente hors chaussée sur la rue Émile-Bouchard, entre le Pôle municipal et la
    rue Édouard-Lalonde ;
  • Nouvelle piste polyvalente hors chaussée le long de la rue Chicoine, entre la rue Trudeau et le rang Saint-Antoine, et se poursuivant sur la rue de Chenonceau jusqu’à la nouvelle école des Échos ;
  • Construction de la phase 2 de la piste polyvalente située en arrière-lots dans le secteur des Floralies.
    Cette phase prévoit le prolongement de la piste multifonctionnelle de la rue des Pivoines jusqu’au parc des Perce-Neige. Une fois cette phase finalisée, c’est un peu plus de 2 km de voies cyclables qui auront été aménagés de la rue des Nénuphars jusqu’au parc des Perce-Neige. Une demande d’aide
    financière a été transmise au MTMD pour ce projet.
  • Pour sécuriser les piétons sur le boulevard de la Gare, la Ville prévoit la construction d’un nouveau trottoir du côté nord, afin de compléter le lien manquant entre l’intersection de la rue du Manoir et l’arrêt d’autobus situé plus à l’ouest.
  • Afin de terminer l’aménagement du sentier piétonnier se trouvant entre les rues des Sureaux et des Olivers, des travaux de pavage seront réalisés au cours de l’été.

Infrastructures 

  • Le début des travaux de réaménagement de la route de Lotbinière, entre le boulevard Harwood et la rue Saint- Jean-Baptiste, est prévu cette année. L’objectif est de rendre cette section plus conviviale pour tous les usagers avec l’ajout de pistes cyclables unidirectionnelles dans chaque direction, de trottoirs, de bandes végétalisées et d’arbres, de même qu’un nouvel éclairage. En raison des travaux sur le pont de l’Île-aux-Tourtes et de leur impact sur la circulation du boulevard Harwood, la section des travaux à l’intersection du boulevard et de la route de Lotbinière se doit d’être coordonnée avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et pourrait accuser des retards.
  • La réhabilitation des stations de pompage des eaux usées se poursuit en 2024. Les travaux de la station
    Wildwood au nord de l’autoroute 40 ayant été menés à terme en 2023, la Ville se concentre cette année à la station Bourget, située à proximité de l’école Pierre-Elliott- Trudeau, et à la station Dutrisac, près de l’intersection Dutrisac et Saint-Charles. À noter que dans le cadre de ces travaux, des génératrices permanentes seront installées aux stations afin d’assurer leur bon fonctionnement et un service sans interruption en cas de panne électrique.
  • Le nouveau système de traitement des eaux usées du secteur de Domaine-en-Haut a été mis en service en janvier dernier. Les travaux se termineront au cours du printemps, entre autres avec l’ajout de clôtures et le pavage de la chaussée. Ce projet bénéficie d’une aide financière de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation couvrant une partie des coûts des travaux.
  • La conception et la préparation des plans et devis pour les travaux de construction du nouveau réservoir d’eau potable avancent rapidement. Le début des travaux est prévu en 2024. Le site de ce futur réservoir souterrain est situé sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, à l’ouest de la route Harwood.
  • L’entrepreneur responsable des travaux d’infrastructures souterraines pour l’arrivée de l’hôpital Vaudreuil-Soulanges s’est remobilisé au début du mois de février pour continuer ses travaux après une pause hivernale. Ceux-ci consistent à poursuivre l’installation de la conduite d’aqueduc, cette fois en longeant le boulevard de la Cité-des-Jeunes du côté sud, et ce, jusqu’au site du nouveau réservoir d’eau potable.
  • L’équipe de la Division génie de la Ville s’affaire à la préparation des plans et devis des travaux de réhabilitation de la rue des Loisirs, qui sont prévus au cours de 2024. Ces derniers visent le remplacement de conduites d’aqueduc, le pavage et l’aménagement d’une piste cyclable pour assurer la sécurité des piétons et cyclistes près du pavillon Sainte-Trinité de l’école du Papillon-Bleu.

Pavage

  • Les travaux de réhabilitation de la surface de roulement et de prolongement de l’égout pluvial de la rue Legault sont terminés.

Bâtiments

  • Caserne no 11 – De Lotbinière : Les travaux de reconstruction de la caserne d’incendie no 11 – De Lotbinière sont maintenant terminés à l’exception de quelques interventions de finition (dont la façade donnant sur la rue Saint-Joseph où le bois sera apposé au printemps). Le bâtiment est opérationnel depuis janvier 2024.
  • Pôle municipal : Les travaux de construction de la phase 1 du pôle municipal (bibliothèque, hôtel de ville et place publique) progressent. L’enveloppe extérieure est pratiquement terminée et l’entrepreneur se concentre, cet hiver, sur les travaux à l’intérieur. Dès le printemps, les travaux d’aménagement de la place publique seront entamés. L’ouverture du bâtiment au public est toujours prévue au début de 2025. Les Pour suivre l'évolution des travaux, consultez la page Pôle municipal du site Internet.
  • La Ville a procédé, en octobre dernier, à la démolition du presbytère adjacent à l’Opticentre St-Jean-Baptiste. Ce bâtiment ne pouvait être rénové en raison de son état de dégradation. Il est prévu que le terrain reste un espace vert.

Parcs

  • Les travaux d’aménagement du parc-école des Quatre-Saisons reprendront à la fin du mois d’avril, si les conditions météorologiques le permettent, et se poursuivront jusqu’au début de l’été.

parc-eecole-quatre-saisons.JPG (4.03 MB)

  • Le réaménagement du parc Bourget, incluant le terrain de baseball ainsi que l’ajout d’un jeu d’eau et de mobilier urbain, est en cours de conception. Les travaux de construction sont prévus cet été.
  • Les différents services municipaux collaborent à la conception et à la préparation des plans et devis pour
    l’aménagement de huit terrains de tennis sur un site municipal de la rue Valois, à proximité du parc de Dorion-Gardens. Il est prévu que les travaux soient amorcés à la fin de l’été, le tout conditionnellement à l’obtention des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs requises pour ce projet

Pont de l’Île-aux-Tourtes

Pour toute information en lien avec le pont de l’Île-aux-Tourtes, les citoyens sont invités à visiter le site web du Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Cette page permet de tout savoir sur le projet, les entraves liées aux travaux en cours, les différentes mesures d’atténuation mises en place, l’avancement et les faits saillants des travaux de maintien du pont actuel et de construction du nouveau pont.

Séance d'information

Au cours de l’hiver 2024, les citoyens seront invités à une séance d’information durant laquelle seront présentées les principales interventions en cours et à venir, les répercussions, les mesures d’atténuation et les mesures de protection de l’environnement. Restez à l’affût en consultant la page Web du projet. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre du projet sur cette même page.

Bateau brise-glace 

Comme certains matériaux doivent être amenés sur le chantier par voie maritime, un bateau brise-glace sera utilisé sur le lac des Deux Montagnes et dans la baie de Vaudreuil. Ce dernier sera en action les jours de semaine, de 7 h à 16 h 30. En fonction des travaux et des conditions météorologiques, l’horaire est susceptible de changer.

Ces opérations auront une incidence sur l’épaisseur de la glace. Il est donc recommandé d'en vérifier l'épaisseur avant de s'y aventurer pour pêcher ou tout simplement marcher. La vigilance est de mise.

Entraves et gestion de la circulation

D’ici le printemps prochain, les travaux de construction du nouveau pont auront peu de répercussions sur le réseau routier. Afin de connaître les entraves en cours, consultez Quebec511.info, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements.

Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère par le formulaire en ligne ou en composant le 511.

Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges

Soyez à l’affût des travaux en lien avec le chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Plusieurs travaux routiers seront requis au cours des prochains mois en prévision du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Voici un survol des travaux à venir.

  • Plusieurs travaux de voirie auront lieu de 2024 à 2026 sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes :
  • L'ajout de deux carrefours giratoires;
  • L'ajout d'une piste polyvalente;
  • L'aménagement de quatre voies.

Petite-riviere-CDJ-30_voies.JPG (110 KB)

Petite-riviere-CDJ-30.JPG (130 KB)

Êtes-vous voisin du futur hôpital ?

Communiquez avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-​Ouest (CISSSMO) pour recevoir de l’information vous concernant en lien avec les travaux (infolettre spéciale, invitation à des rencontres d’informations et d’échanges avec les voisins de proximité). Faites-leur parvenir votre courriel à  projet.hvs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en inscrivant Voisin du futur hôpital dans l’objet de votre envoi.

Plan directeur des parcs et espaces verts

Adopté au printemps 2019, le Plan directeur des parcs et espaces verts, couvrant la période 2018-2025, constitue un outil essentiel pour les gestionnaires et les élus afin de planifier adéquatement les investissements dans les parcs existants et futurs. Il permet de dresser un état des lieux quant aux différents parcs sur le territoire, incluant les équipements récréatifs et sportifs qui s’y trouvent, et à en suivre l’évolution et l’utilisation par les usagers.

En date d’aujourd’hui, où en est la Ville quant à la mise en application de ce plan directeur?

  • Aménagement du parc Pierre-Mercure : Débutés à l’automne 2020, les travaux d’aménagement du parc Pierre-Mercure sont maintenant terminés. L’aménagement de ce parc a été pensé pour convenir autant aux aînés qu’à leurs petits-enfants. De nombreux modules de jeux pour les enfants de 0 à 12 ans ont été introduits, de même que des bancs, bancs berçants et tables à pique-nique. De plus, l’installation d’auvents et d’espaces pour les jeux libres conviendra aux besoins des différentes clientèles. L’aménagement a également été conçu dans l’optique d’assurer un accès aux espaces et à la majorité des équipements du parc pour les personnes à mobilité réduite (tables à pique-nique adaptées, module de jeux adapté et trottoirs facilitant les déplacements vers les diverses zones de jeux). Au total, plus de 80 arbres ont été plantés à l’intérieur du parc afin de créer à long terme un espace vert d’importance pour le secteur. L’ouverture de ce parc permet donc aux petits et grands de profiter pleinement d’un espace public de qualité!
  • Réaménagement du parc Lorne-Worsley : Débutés à l’été 2021, les travaux d’aménagement
    du parc Lorne-Worsley sont maintenant terminés. Les travaux qui ont été fais sont les suivants : réfection de l’aire de stationnement, installation d’équipements de jeu et de mobilier urbain (abris recouvrant les bancs des joueurs, supports à vélos, modules de jeux et éclairage décoratif). Conséquemment à une problématique d'approvisionnement, le mobilier urbain suivant sera implanté au printemps 2023 : bancs et tables à pique-nique. L’ajout d’un module d’exercice à l’intérieur du parc canin a aussi été fait au printemps 2022. De nombreux arbres ont été plantés, de même que de nombreux arbustes et vivaces afin de créer un milieu abondamment végétalisé pour le secteur. 
  • Réaménagement du parc de Quinchien : L'installation de bancs recouvrant les bans de jours a été faite à l'été 2022.
  • Réaménagement des parcs Mallette et Pinault : Ces parcs ont été réaménagés à l'été 2022. Du mobilier urbain (balançoires, supports à vélo, fontaine) et de nouveaux modules de jeux ont été ajoutés. Conséquemment à une problématique d'approvisionnement, le mobilier urbain suivant sera implanté au printemps 2023 : bancs, tables à pique-nique et banc berçant au parc Mallette.

Nids-de-poule à signaler?

Vous remarquez un nid-de-poule ou un danger potentiel? Vous pouvez le signaler de plusieurs façons :