Travaux

Bien que la Ville de Vaudreuil-Dorion veille en permanence à l'entretien de ses infrastructures, certains travaux ou événements ponctuels peuvent entraver la circulation sur le territoire. Tous les efforts sont apportés afin de réduire les impacts auprès des piétons, des cyclistes, des résidents et des automobilistes.

Info-Travaux

Cette section fait état des travaux en cours, qui peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements, et vous informe des chantiers de construction prévus au cours des prochains mois.

Notez que les dates indiquées sont sujets à changement et plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent modifier le calendrier des travaux.

Travaux prévus en 2017

Réhabilitation

  • Cet automne, on procédera à la réhabilitation de la fondation de rue, au pavage et à l’installation de bordures sur la rue Cartier, entre le boulevard de la Cité-des-Jeunes et la rue Leclerc.
  • Des travaux de pavage et de drainage pluvial sont aussi prévus à l’automne sur la montée de la Côte-Double.
  • Un feu de circulation sera prochainement installé au croisement du boulevard de la Gare et de la rue Maurice-Richard et des travaux de pavage seront effectués. Par la suite, on entamera les travaux de construction (égout, aqueduc et voirie) sur une section des rues Maurice-Richard et Phil-Goyette.
  • Cet automne, la chaussée de la route Harwood sera réhabilitée entre les autoroutes 20 et 40. Le ministère des Transports du Québec a alloué une subvention représentant jusqu’à 50 % du coût des travaux admissibles.
  • Les travaux de planage et de resurfaçage du boulevard de la Cité-des-Jeunes, entre la rue Leclerc et l’avenue Marc-Aurèle-Fortin devraient être terminés sous peu.
  • On procédera au réaménagement du stationnement du parc Lorne-Worsley cet automne.

Réseau cyclable

  • Les plans d’une nouvelle voie cyclable à 98 % hors rue sur le chemin Dumberry sont sur le point d’être terminés afin que les travaux puissent être exécutés à l’automne. Ce nouveau tronçon qui vient s’ajouter au réseau permettra de relier la piste cyclable de l’avenue Saint-Charles au chemin des Chenaux.
  • La voie cyclable hors chaussée de l’avenue de la Fabrique, reliant le boulevard Harwood à la voie cyclable de la rue Dumont, sera terminée prochainement, tout comme l’installation d’éclairage et la construction d’un stationnement. En 2018, on y retrouvera, entre autres, des arbres à noix, des pommiers, des petits fruits (gadelles, framboises et bleuets), du houblon, des haricots, des plantes médicinales (gingembre sauvage et chicorée) ainsi que des fines herbes (thym et ciboulette). C’est plus de 455 végétaux qui seront mis en terre dans un arrangement mûrement réfléchi. Tout sera orchestré afin que cet écosystème soit autosuffisant et accueillant pour les gens et la faune environnante. Les résidents pourront d’ailleurs s’y servir en libre-service !
  • La voie cyclable de la rue Henry-Ford sera prolongée de façon à joindre la rue White. Cette rue sera aussi dotée d’une piste cyclable bidirectionnelle permettant d’atteindre le boulevard de la Cité-des-Jeunes. Une nouvelle passerelle sera construite pour franchir la rivière Quinchien. La Ville est actuellement en attente de l’approbation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC). Les travaux sont prévus à la fin de l’automne.
  • En janvier dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 275 000 $, soit la moitié du coût total du projet, pour le prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle de l’avenue Saint-Charles, entre le chemin Dumberry et la rue Dollard. Les travaux sont prévus à l’automne.
  • La voie cyclable sur l’avenue André-Chartrand, entre les rues des Aubépines et Valois, est sur le point d’être finalisée.
  • Une voie cyclabe multifonctionnelle sera aménagée sur le boulevard Harwood, entre le pont Taschereau et l’avenue Saint-Jean-Baptiste. Ces nouveaux aménagements, à être réalisés cet automne, assureront la sécurité des usagers.
  • D’ici l’automne, la Ville finalisera l’aménagement de la voie cyclable polyvalente sur le chemin Paul-Gérin-Lajoie.

Parcs et espaces verts

  • Dès septembre, on procédera à l’aménagement de l’espace vert situé à l’intersection du chemin Paul-Gérin-Lajoie et de l’avenue Saint-Charles pour y construire un jeu d’eau intergénérationnel. Ce projet sera soutenu par une subvention de 150 000 $ du gouvernement du Canada.

Eau potable

  • En ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable des secteurs Hudson-Acres/Tree Farm et Ritchie, une firme d’ingénieurs s’apprête à terminer les plans des travaux et une étude géotechnique est en cours. Ces plans devront par la suite être envoyés au MDDELCC pour approbation. Le début des travaux est prévu en 2018.
  • À la fin de 2017, la Ville procédera à l’installation d’un système de traitement aux rayons ultraviolets au puits Saint-Lazare, qui assure la distribution en eau du secteur Dorion. Il agira comme mesure supplémentaire à l’amélioration de la qualité de l’eau potable.

Autoroute 40 (Pont de l'Île-aux-Tourtes)

Le ministère des Transports du Québec amorce une nouvelle phase des travaux de réparation du pont de l'Île-aux-Tourtes sur l'autoroute 40 à compter du 26 juin 2017, et ce, jusqu'à l'hiver 2018. Les interventions visent la réparation de poutres en direction ouest. Une gestion dynamique de la circulation en fonction de l'heure de pointe sera mise en place à l'aide d'une barrière amovible afin de limiter les répercussions sur la circulation.

En direction ouest (vers Vaudreuil-Dorion)

  • 3 voies ouvertes entre 14 h et 19 h les jours de semaine
  • 2 voies ouvertes en dehors de cette période
  • Camionnage interdit dans la voie de gauche

En direction est (vers Montréal)

  • 3 voies ouvertes de minuit jusqu'à midi et de 21 h jusqu'à 23 h 59
  • 2 voies ouvertes en dehors de cette période

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le début des travaux en direction ouest pourrait être reporté.

Nids-de-poule à signaler?

Vous remarquez un nid-de-poule ou un danger potentiel? Vous pouvez le signaler de plusieurs façons :