Travaux

Bien que la Ville de Vaudreuil-Dorion veille en permanence à l'entretien de ses infrastructures, certains travaux ou événements ponctuels peuvent entraver la circulation sur le territoire. Tous les efforts sont apportés afin de réduire les impacts auprès des piétons, des cyclistes, des résidents et des automobilistes.

Info-Travaux

Cette section fait état des travaux en cours, qui peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements, et vous informe des chantiers de construction prévus au cours des prochains mois.

Notez que les dates indiquées sont sujets à changement et plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent modifier le calendrier des travaux.

Pour toutes questions concernant les travaux en cours, veuillez communiquer par courriel avec le Service du génie et de l'environnement.  

Voies cyclables et aménagements piétonniers

  • Les travaux de réhabilitation de la voie cyclable longeant la montée Cadieux entre la rue Jean-Lesage et l’avenue Saint-Charles ont été complétés au printemps 2022. Pour la réalisation du projet, la Ville bénéficie d’une subvention équivalant à 50 % de la valeur des travaux, jusqu’à un montant maximal de 225 190 $ de la part du ministère des Transports du Québec (MTQ).
  • Les travaux de réhabilitation de la surface de roulement de la promenade Besner, entre la place du Chevalier et la rue Louise-Josephte, sont prévus en septembre. Pour la réalisation du projet, la Ville dispose aussi d’une aide financière équivalente à 50 % de la valeur des travaux, jusqu’à une somme maximale de 104 610 $, de la part du MTQ.
  • La Ville prolongera la voie cyclable entre le 33 et le 37, boulevard de la Cité-des-Jeunes (environ du Holiday Inn au Carlos & Pepe’s) et créera un lien vers l’avenue de la Canardière. Les travaux ont débuté en août.
  • Une voie cyclable hors chaussée a été construite le long de la rue des Muguets au début de l’été, permettant ainsi de joindre le tunnel piétonnier au chemin Paul-Gérin-Lajoie.
  • Une piste polyvalente du côté ouest du boulevard de la Gare a été aménagée, au cours du mois de juillet, entre les rues Maurice-Richard et Édouard-Lalonde.
  • Des travaux ont été réalisés en août pour créer un sentier piétonnier dans la baie de Vaudreuil, entre le parc Paul-Gérin-Lajoie et le parc de la Maison-Valois. Ce futur sentier en gravier permettra aux usagers de marcher à proximité de la nature.

Infrastructures 

  • Les travaux pour la réhabilitation de la station de pompage du secteur Wildwood prévus initialement à la fin de l’été 2022 se poursuivront en 2023 en raison des délais de livraison de certains matériaux requis pour la réalisation du projet. La station Wildwood est située sur le chemin des Chenaux au nord de l’autoroute 40, à proximité du parc des Chenaux.
  • Les travaux de réhabilitation de la station de pompage Dumont sont prévus au cours de l’automne 2022. L’appel d’offres public pour déterminer l’entrepreneur qui réalisera les travaux a été lancé en juillet.
  • La Ville de Vaudreuil-Dorion pourra entreprendre les travaux visant la construction d’une conduite d’amenée d’eau potable et le remplacement du système de traitement des eaux usées du secteur Domaine-en- Haut cet automne, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) du Québec ayant confirmé cet été l’octroi de deux aides financières à cet effet.

Pavage

  • Les travaux d’aménagement d’une voie de virage à gauche sur le boulevard de la Gare en direction de la rue d’Orléans et de réhabilitation du pavage d’une partie du boulevard de la Gare en direction est (vers le boulevard de la Cité-des-Jeunes), entre la rue d’Orléans et le boulevard de la Cité-des-Jeunes, ont été réalisés au cours des mois de juin et juillet 2022.
  • La surface de roulement du chemin Daoust, entre la route Harwood et la rue Metcalfe, a été réhabilitée au cours de l’été 2022, tout comme celle d’un segment d’environ 900 mètres du rang Saint-Antoine, au sud de la montée de la Côte-Double. La Ville bénéficie d’une subvention de 951 429 $ du Programme d’aide à la voirie locale (volet accélération) du MTQ pour la réalisation de ces deux projets.
  • Des travaux de réhabilitation de la surface de roulement d’une partie de la montée Cadieux, entre la route Harwood et la voie ferrée située à proximité de la rue Jean-Lesage, sont prévus à l’automne 2022. Le processus d’appel d’offres a eu lieu au mois de juillet 2022. Pour ce projet, la Ville bénéficie d’une aide financière de 1 310 581 $ du MTQ par le biais du Programme d’aide à la voirie locale (volet soutien).

Bâtiments

  • Caserne no 11 – De Lotbinière : Le chantier de la caserne no 11 – De Lotbinière débuté au printemps progresse rapidement. Les travaux de fondation ont été terminés avant les vacances de la construction pour ensuite faire place à ceux de structure. Rappelons que la fin des travaux est prévue pour la deuxième moitié de 2023.
  • Pôle municipal : Les travaux de construction du bâtiment qui combinera l’hôtel de ville et la bibliothèque ainsi que les travaux d’aménagement de la place publique ont débuté à l'automne 2022 et devraient se terminer en 2024. Pour suivre l'évolution des travaux, consultez la page Pôle municipal du site Internet.

Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges

Soyez à l’affût des travaux en lien avec le chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Survol des travaux routiers à venir à proximité du future hôpital

Plusieurs travaux routiers seront requis au cours des prochains mois en prévision du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Voici un survol des travaux à venir.

  • La Ville de Vaudreuil-Dorion procède actuellement au réalignement du chemin de la Petite-Rivière, et ce, jusqu'à la mi-novembre 2022. Ces travaux prévoient également l'ajout d'une voie dans les deux directions, sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, à l’intersection du chemin de la Petite-Rivière. Les feux de circulation seront mis en fonction en 2023.
  • Des travaux pour l’ajout d’une voie de virage vers l’ouest (Bretelle A-30 sortie 2) sont aussi prévus en 2023.
  • Plusieurs travaux de voirie auront lieu de 2024 à 2026 sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes :
    L'ajout de deux carrefours giratoires;
    L'ajout d'une piste polyvalente;
    L'aménagement de quatre voies.

Petite-riviere-CDJ-30_voies.JPG (110 KB)

Petite-riviere-CDJ-30.JPG (130 KB)

Êtes-vous voisin du futur hôpital ?

Êtes-vous un voisin du futur hôpital? Communiquez avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-​Ouest (CISSSMO) pour recevoir de l’information vous concernant en lien avec les travaux (infolettre spéciale, invitation à des rencontres d’informations et d’échanges avec les voisins de proximité). Faites-leur parvenir votre courriel à  projet.hvs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en inscrivant Voisin du futur hôpital dans l’objet de votre envoi.

Autres travaux

  • Le réalignement du chemin de la Petite-Rivière, dans le cadre du projet de construction de l’Hôpital Vaudreuil- Soulanges, est prévu cet automne. Le processus d’appel d’offres pour déterminer l’entrepreneur qui effectuera les travaux a eu lieu au mois de juillet. Ceux-ci font suite à la démolition du bâtiment qui était situé au 2145, boulevard de la Cité-des-Jeunes, réalisée à l’automne 2021.
  • D’ici la fin de l’année 2022, la Ville procédera au remplacement du panneau à messages variables du
    secteur Dorion. Le nouvel écran d’affichage sera de plus grande dimension et d’une qualité de résolution égale à celui du secteur Vaudreuil.

Plan directeur des parcs et espaces verts

Adopté au printemps 2019, le Plan directeur des parcs et espaces verts, couvrant la période 2018-2025, constitue un outil essentiel pour les gestionnaires et les élus afin de planifier adéquatement les investissements dans les parcs existants et futurs. Il permet de dresser un état des lieux quant aux différents parcs sur le territoire, incluant les équipements récréatifs et sportifs qui s’y trouvent, et à en suivre l’évolution et l’utilisation par les usagers.

En date d’aujourd’hui, où en est la Ville quant à la mise en application de ce plan directeur?

  • Aménagement du parc Pierre-Mercure : Débutés à l’automne 2020, les travaux d’aménagement du parc Pierre-Mercure sont maintenant terminés. L’aménagement de ce parc a été pensé pour convenir autant aux aînés qu’à leurs petits-enfants. De nombreux modules de jeux pour les enfants de 0 à 12 ans ont été introduits, de même que des bancs, bancs berçants et tables à pique-nique. De plus, l’installation d’auvents et d’espaces pour les jeux libres conviendra aux besoins des différentes clientèles. L’aménagement a également été conçu dans l’optique d’assurer un accès aux espaces et à la majorité des équipements du parc pour les personnes à mobilité réduite (tables à pique-nique adaptées, module de jeux adapté et trottoirs facilitant les déplacements vers les diverses zones de jeux). Au total, plus de 80 arbres devraient être plantés à l’intérieur du parc afin de créer à long terme un espace vert d’importance pour le secteur. L’ouverture de ce parc permet donc aux petits et grands de profiter pleinement d’un espace public de qualité!
  • Réaménagement du parc Lorne-Worsley : Débutés à l’été 2021, les travaux d’aménagement
    du parc Lorne-Worsley sont maintenant terminés. Les travaux qui ont été fais sont les suivants : réfection de l’aire de stationnement, installation d’équipements de jeu et de mobilier urbain (bancs, tables à pique-nique, supports à vélos, modules de jeux et éclairage décoratif), intégration de nouveaux gradins pour le terrain de soccer et l’aménagement de sentiers assurant l’accès entre les différentes zones d’activités et le réaménagement du parc canin. L’ajout d’un module d’exercice à l’intérieur du parc canin a aussi été fait au printemps 2022. De nombreux arbres ont été plantés, de même que de nombreux arbustes et vivaces afin de créer un milieu abondamment végétalisé pour le secteur. 
  • Réaménagement du parc de Quinchien : Le projet de réaménagement du parc de Quinchien devrait être réalisé en 2021. Il inclura l’ajout d’aménagements paysagers permettant de corriger une problématique de drainage, l’aménagement de sentiers assurant l’accès entre les différentes zones d’activités, l’intégration d’une aire de repos avec mobilier près du terrain de soccer et l’installation d’abris recouvrant les bancs des joueurs.
  • Réaménagement des parcs Mallette et Pinault : Ces parcs ont été réaménagés à l'été 2022. Du mobilier urbain (balançoires, supports à vélo, fontaine) et de nouveaux modules de jeux ont été ajoutés. 

Nids-de-poule à signaler?

Vous remarquez un nid-de-poule ou un danger potentiel? Vous pouvez le signaler de plusieurs façons :

La Ville de Vaudreuil-Dorion changera de programme aquatique dès cet hiver. Consultez le tableau des équivalences avant l'inscription du 12 décembre.

La Ville de Vaudreuil-Dorion changera de programme aquatique dès cet hiver. Consultez le tableau des équivalences avant l'inscription du 12 décembre.

En savoir plus