Travaux

Bien que la Ville de Vaudreuil-Dorion veille en permanence à l'entretien de ses infrastructures, certains travaux ou événements ponctuels peuvent entraver la circulation sur le territoire. Tous les efforts sont apportés afin de réduire les impacts auprès des piétons, des cyclistes, des résidents et des automobilistes.

Info-Travaux

Cette section fait état des travaux en cours, qui peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements, et vous informe des chantiers de construction prévus au cours des prochains mois.

Notez que les dates indiquées sont sujets à changement et plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent modifier le calendrier des travaux.

Travaux planifiés pour l'année 2022

Voies cyclables et aménagements piétonniers

  • À l’automne 2021, une partie de la surface de roulement de la voie cyclable longeant la montée Cadieux a été réhabilitée, soit entre les rues Jean-Lesage et Larivée. Les travaux suspendus en raison du temps froid ont récemment repris, pour compléter le projet, depuis la rue Larivée jusqu’à l’avenue Saint-Charles.
  • Les travaux de réhabilitation de la surface de roulement de la promenade Besner, entre la place du Chevalier et la rue Louise-Josephte, sont prévus au cours de l’été 2022.
  • La Ville prolongera la voie cyclable entre le 33 et le 37, boulevard de la Cité-des-Jeunes (environ du Holiday Inn au Carlos & Pepe’s) et créera un lien vers l’avenue de la Canardière. La réalisation des travaux est envisagée au cours des mois de juin et juillet 2022.
  • Une voie cyclable hors chaussée sera aménagée le long de la rue des Muguets, permettant ainsi de joindre le tunnel piétonnier au chemin Paul-Gérin-Lajoie. La réalisation des travaux est souhaitée pendant la période du congé scolaire estival, soit entre la fin juin et la mi-août 2022.
  • Une piste polyvalente du côté ouest du boulevard de la Gare sera aménagée entre les rues Maurice-Richard et Édouard-Lalonde. Les travaux devraient débuter au cours de l’été 2022.
  • Des travaux auront lieu à l’automne pour aménager un sentier piétonnier dans la baie de Vaudreuil, entre le parc Paul-Gérin-Lajoie et le parc de la Maison-Valois. Ce futur sentier en gravier permettra aux usagers de marcher à proximité de la nature.

Infrastructures 

  • La première phase des travaux de réhabilitation d’un ponceau situé sur la rue Bellerive a été réalisée en février dernier. Cette étape consistait à effectuer des interventions sur la structure du ponceau. L’entrepreneur s’est mobilisé à nouveau au printemps, à la suite de la période de dégel, pour terminer le projet. Cette deuxième phase comporte entre autres les travaux de réfection du pavage dans la zone des travaux.
  • La Ville réalisera des travaux de réhabilitation de la conduite d’aqueduc le long de la rue Boileau entre la rue Lartigue et le boulevard de la Cité-des-Jeunes. Les travaux sont prévus au cours de l’été 2022.
  • Les travaux pour la réhabilitation de la station de pompage du secteur Wildwood devraient débuter en juin, mais pourraient être reportés en fonction des délais de livraison des matériaux requis pour la réalisation du projet. Les travaux prendront place à proximité du parc des Chenaux, situé sur le chemin du même nom, au nord de l’autoroute 40.
  • Les travaux de réhabilitation de la station de pompage Dutrisac auront également lieu au cours de l’été 2022. La Division génie ainsi que le consultant en ingénierie travaillent actuellement à la finalisation du concept et à la préparation des plans et devis pour appel d’offres. La réalisation des travaux est souhaitée à l’automne 2022, mais pourrait être repoussée en fonction des délais de commande des matériaux requis.
  • Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) est à finaliser les ententes pour les aides financières accordées pour la réalisation des travaux de construction d’une conduite d’amenée d’eau potable et pour le remplacement du système de traitement des eaux usées du secteur du Domaine-en-Haut. Les appels d’offres pourront être lancés une fois les subventions obtenues. Le début des travaux est toujours souhaité au cours de l’été 2022.

Pavage

  • Les travaux d’aménagement d’une voie de virage à gauche sur le boulevard de la Gare en direction de la rue d’Orléans et de réhabilitation du pavage d’une partie du boulevard de la Gare en direction est (vers le boulevard de la Cité-des-Jeunes), entre la rue d’Orléans et le boulevard de la Cité-des-Jeunes, sont en cours. Les activités de planage et de pavage de la chaussée seront réalisées la nuit afin de limiter les impacts sur la circulation du boulevard de la Gare.
  • Des travaux de prolongement de la conduite d’égout pluvial et de construction des entrées de service d’égout pluvial jusqu’à la limite de l’emprise municipale sont prévus sur la rue Legault. Ils seront suivis de travaux de réhabilitation de la surface de roulement. La réalisation des travaux est prévue à l’automne 2022, mais pourrait être reportée en 2023.
  • Au cours de l’été, des travaux de réhabilitation de la surface de roulement se dérouleront sur une partie du rang Saint-Antoine, au sud de la montée de la Côte-Double (segment d’environ 900 mètres) ainsi que sur le chemin Daoust, entre la route Harwood et la rue Metcalfe. La Ville bénéficie d’une subvention de 951 429 $ du Programme d’aide à la voirie locale (volet accélération) du MTQ.
  • Dans le cadre de la revitalisation du secteur Harwood – De Lotbinière, des travaux de réaménagement d’une partie de la route de Lotbinière entre le boulevard Harwood et l’avenue Saint-Jean-Baptiste sont prévus prochainement. Une toute nouvelle géométrie sera privilégiée et l’espace public citoyen sera fortement amélioré. Le projet consiste à réaménager la route de sorte à intégrer, de part et d’autre de la route, trottoirs, voie cyclable unidirectionnelle, noues végétalisées et plantation d’arbres. Des travaux sur les infrastructures souterraines sont également inclus au projet. Le processus pour l’adoption d’un règlement d’emprunt et pour l’obtention des autorisations du MTQ nécessaires à la réalisation du projet a été entamé à l’hiver 2022. La Division génie et le consultant en ingénierie travaillent à finaliser les plans et devis pour appel d’offres. Le début des travaux est souhaité au cours de l’été 2022.
  • Des travaux de réhabilitation de la surface de roulement d’une partie de la montée Cadieux devraient prendre place entre la route Harwood et la voie ferrée située à proximité de la rue Jean-Lesage à la fin de l’été et à l’automne. Pour ce projet, la Ville bénéficie d’une aide financière de 1 310 581 $
    du MTQ par le biais du Programme d’aide à la voirie locale (volet soutien).

Autres travaux

  • Des travaux de réhabilitation du quai au parc Esther-Blondin et de dragage de la descente d’embarcations sont prévus en 2022. En raison de la présence d’habitats de poissons dans la zone des travaux, ils ne peuvent avoir lieu qu’entre le 1er août et le 1er mars, comme exigé par les instances ministérielles en environnement. Le début des interventions est donc planifié après le 1er août 2022, sous réserve de l’obtention des autorisations gouvernementales.
  • À l’automne, la Ville procédera au remplacement du panneau à messages variables du secteur Dorion. Le nouvel écran d’affichage sera de plus grande dimension et d’une qualité de résolution égale à celui du secteur Vaudreuil.
  • Un nouveau module de jeux pour les enfants de 0 à 5 ans est sur le point d’être installé au parc du Manoir. Une plantation d’arbres est également prévue afin de créer de l’ombrage pour le confort des usagers.

Bâtiments

Les travaux de démolition de la caserne d’incendie no 11 existante, localisée sur la route de Lotbinière, ont eu lieu à la mi-août 2021. La construction du nouveau bâtiment s’échelonnera sur près de 20 mois. Cette caserne d’incendie deviendra la deuxième caserne principale pour couvrir le territoire urbain de Vaudreuil-Dorion. Le nouveau bâtiment répondra aux dernières normes de conception et il accueillera des pompiers en service 24 h sur 24, 7 jours sur 7. La Ville bénéficiera d’une aide financière de 4,5 millions de dollars pour la réalisation de ce projet.

Plan directeur des parcs et espaces verts

Adopté au printemps 2019, le Plan directeur des parcs et espaces verts, couvrant la période 2018-2025, constitue un outil essentiel pour les gestionnaires et les élus afin de planifier adéquatement les investissements dans les parcs existants et futurs. Il permet de dresser un état des lieux quant aux différents parcs sur le territoire, incluant les équipements récréatifs et sportifs qui s’y trouvent, et à en suivre l’évolution et l’utilisation par les usagers.

En date d’aujourd’hui, où en est la Ville quant à la mise en application de ce plan directeur?

  • Aménagement du parc Pierre-Mercure : Débutés à l’automne 2020, les travaux d’aménagement
    du parc Pierre-Mercure sont maintenant terminés. L’aménagement de ce parc a été pensé pour convenir
    autant aux aînés qu’à leurs petits-enfants. De nombreux modules de jeux pour les enfants de 0 à 12 ans ont été introduits, de même que des bancs, bancs berçants et tables à pique-nique. De plus, l’installation d’auvents et d’espaces pour les jeux libres conviendra aux besoins des différentes clientèles. L’aménagement a également été conçu dans l’optique d’assurer un accès aux espaces et à la majorité des équipements du parc pour les personnes à mobilité réduite (tables à pique-nique adaptées, module de jeux adapté et trottoirs facilitant les déplacements vers les diverses zones de jeux). Au total, plus de 80 arbres devraient être plantés à l’intérieur du parc afin de créer à long terme un espace vert d’importance pour le secteur. L’ouverture de ce parc permet donc aux petits et grands de profiter pleinement d’un espace public de qualité!
  • Réaménagement du parc Lorne-Worsley : Le réaménagement du parc Lorne-Worsley est prévu en deux phases. Débutée à la fin de l’été 2021, la première phase se poursuivra cet automne. Elle comprend la réfection de l’aire de stationnement, l’installation d’équipements de jeu et de mobilier urbain (bancs, tables à pique-nique, supports à vélos, modules de jeux et éclairage décoratif), l’intégration de nouveaux gradins pour le terrain de soccer et l’aménagement de sentiers assurant l’accès entre les différentes zones d’activités. Elle inclut en outre le réaménagement du parc canin principalement en ce qui a trait à la réfection de sa surface. L’ajout d’un module d’exercice à l’intérieur du parc canin est également projeté au printemps 2022. Au total, plus de 85 arbres seront plantés lors la première phase de réaménagement de même que de nombreux arbustes et vivaces afin de créer un milieu abondamment végétalisé pour le secteur. La deuxième phase de réaménagement impliquera l’aménagement d’un jardin communautaire. La date de réalisation de cette phase n’est pas encore déterminée.
  • Réaménagement du parc de Quinchien : Le projet de réaménagement du parc de Quinchien devrait être réalisé en 2021. Il inclura l’ajout d’aménagements paysagers permettant de corriger une problématique de drainage, l’aménagement de sentiers assurant l’accès entre les différentes zones d’activités, l’intégration d’une aire de repos avec mobilier près du terrain de soccer et l’installation d’abris recouvrant les bancs des joueurs.
  • Planification et réaménagement des parcs Mallette et Pinault : Ces parcs feront l’objet d’une planification et d’un réaménagement en 2021. Sans s’y limiter, les projets incluront l’ajout de mobilier urbain (balançoires, supports à vélo, fontaine), de relief et de sentiers assurant la connectivité entre les différentes zones d’activités, l’intégration de nouveaux modules de jeux, l’aménagement d’un espace de détente et la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces. Il est aussi prévu d’améliorer le drainage du parc Mallette. Quant au parc Pinault, il est projeté d’aménager un jardin nourricier et d’intégrer des équipements permettant l’observation de la faune (ex. abris et nichoirs d’oiseaux).

Pour toutes questions concernant les travaux en cours, veuillez communiquer par courriel avec le Service du génie et de l'environnement.  

Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges

Soyez à l’affût des travaux en lien avec le chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Êtes-vous voisin du futur hôpital ?

Êtes-vous un voisin du futur hôpital? Communiquez avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-​Ouest (CISSSMO) pour recevoir de l’information vous concernant en lien avec les travaux (infolettre spéciale, invitation à des rencontres d’informations et d’échanges avec les voisins de proximité). Faites-leur parvenir votre courriel à  projet.hvs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en inscrivant Voisin du futur hôpital dans l’objet de votre envoi.

Travaux exécutés par EXO 

Les travaux de construction du Centre de services exo sont maintenant terminés à la gare Vaudreuil. Le coût total du projet s’élève à 5,9 M$. Les usagers du train de banlieue et du service d’autobus peuvent désormais utiliser les nouvelles installations, notamment la billetterie et l’abri à vélos. À noter que certaines restrictions de l’usage ont dû être mises en place en raison de la COVID-19.

Centre-services-exo.jpg (4.43 MB)

 

Nids-de-poule à signaler?

Vous remarquez un nid-de-poule ou un danger potentiel? Vous pouvez le signaler de plusieurs façons :