Travaux

Bien que la Ville de Vaudreuil-Dorion veille en permanence à l'entretien de ses infrastructures, certains travaux ou événements ponctuels peuvent entraver la circulation sur le territoire. Tous les efforts sont apportés afin de réduire les impacts auprès des piétons, des cyclistes, des résidents et des automobilistes.

Info-Travaux

Cette section fait état des travaux en cours, qui peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements, et vous informe des chantiers de construction prévus au cours des prochains mois.

Notez que les dates indiquées sont sujets à changement et plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent modifier le calendrier des travaux.

Travaux prévus en 2018

  • Les travaux pour prolonger la voie cyclable de la rue Henry-Ford de façon à joindre la rue White ont débuté en avril. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) exige que les travaux en rive commencent uniquement à compter du 1er août. Ainsi, la nouvelle passerelle pour franchir la rivière Quinchien sera construire à l’automne. On prévoit que les citoyens pourront emprunter ce lien piétonnier et cycliste au plus tard à la mi-décembre.
  • La Ville prépare actuellement les plans et devis pour les travaux d’un autre lien cycliste et piétonnier qui permettra d’enjamber la rivière Quinchien, entre la rue des Nénuphars et le boulevard de la Cité-des-Jeunes. Ces documents doivent par la suite être envoyés au MDDELCC. La réalisation des travaux est prévue à la fin de l’année 2018 ou au début de 2019.
  • En collaboration avec le Réseau de transport métropolitain (RTM), la Ville travaille présentement à un avant-projet de passage piétonnier et cycliste qui permettrait de joindre les rues des Muguets et des Asters. Si tout va bien, la réalisation pourrait avoir lieu en 2018.
  • Une voie cyclable multifonctionnelle sera aménagée cet été sur le boulevard Harwood, entre le pont Taschereau et l’avenue Saint-Jean-Baptiste, permettant d’assurer la sécurité des usagers.
  • Le chemin Dumberry, ainsi que la voie cyclable aménagée l'automne dernier, seront pavés cet été. Ce nouvel aménagement permet aux cyclistes de joindre le chemin des Chenaux depuis l'avenue Saint-Charles.
  • Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports prévoit procéder cet été à des travaux de réhabilitation du viaduc du chemin des Chenaux, enjambant l’autoroute 40. Ces travaux incluront une voie cyclable et l’ajout d’éclairage. Ce nouvel accès permettra aux usagers de se rendre du chemin des Chenaux au chemin Dumberry en toute sécurité et complétera la boucle chemin des Chenaux/avenue Saint-Charles.
  • Le projet d'élargissement du boulevard de la Cité-des-Jeunes prend forme. Dès cet été, les travaux débuteront pour élargir à quatre voies la section comprise entre l'avenue Marc-Aurèle-Fortin et la rue Bill-Durnan, incluant une voie cyclable. Ces travaux sont réalisés en partenariat avec le RTM, qui corrigera le passage à niveau. Dans une deuxième phase, la Ville travaille actuellement sur les plans et devis afin de procéder de la même façon pour la portion située entre les rues Bill-Durnan et Henry-Ford.
  • La rue Ouimet sera dotée d’une voie cyclable sur rue, entre le boulevard de la Cité-des-Jeunes et la rue Briand. Le marquage est prévu au courant de l’été.
  • Un nouveau lien cyclable sera construit entre les rues Larivée et Adam à l’automne.
  • Au printemps, on procédera à la construction du stationnement municipal derrière le nouveau bâtiment de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, sur le boulevard Harwood.
  • La construction des infrastructures municipales pour le prolongement des rues Phil-Goyette et Maurice-Richard est prévue à l'automne.
  • Un nouveau jeu d'eau a été réalisé l'automne dernier, à l'intersection de l'avenue Saint-Charles et du chemin Paul-Gérin-Lajoie. Ce projet a été soutenu à raison d'une subvention de 150 000 $ par le gouvernement du Canada dans le cadre de Canada 150. Cet été, la Ville procédera à des travaux d'aménagement pour ce site.
  • L'an dernier, Canada 150 avait également octroyé un montant de 275 000 $ pour le prolongement de la voie cyclable bidirectionnelle de l'avenue Saint-Charles, entre le chemin Dumberry et la rue Dollard. Les travaux ont été complétés à l'automne et la piste est fonctionnelle.
  • En mars et avril 2018, la construction de la rue des Pruches (±140,00 mètres), entre l’avenue Marier et la rue des Pruches existante, sera faite.
  • La station de pompage, située tout près de la rivière Quinchien, sur l’avenue Saint-Charles, sera démantelée. Des travaux majeurs de réfection des égouts sanitaires auront lieu entre les rues Léger et Chaignaud. La Ville prépare actuellement les plans et devis, qui doivent être envoyés au MDDELCC pour approbation. On planifie l’exécution des travaux durant les mois de juillet et d’août.

Autoroute 40 (Pont de l'Île-aux-Tourtes)

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports prolonge la durée des travaux de réparation de poutres sur le pont de l’Île-aux-Tourtes en direction ouest, et ce jusqu’à la fin du printemps 2018. La gestion dynamique de la circulation en fonction de l’heure de pointe à l’aide d’une barrière amovible, afin de limiter les répercussions sur la circulation, se poursuivra jusque-là.

En direction ouest (vers Vaudreuil-Dorion)

  • 3 voies ouvertes entre 14 h et 20 h les jours de semaine
  • 2 voies ouvertes en dehors de cette période
  • Camionnage interdit dans la voie de gauche

En direction est (vers Montréal)

  • 2 voies ouvertes de midi à 22 h les jours de semaine
  • 3 voies ouvertes en dehors de cette période

Nids-de-poule à signaler?

Vous remarquez un nid-de-poule ou un danger potentiel? Vous pouvez le signaler de plusieurs façons :