Travaux

Bien que la Ville de Vaudreuil-Dorion veille en permanence à l'entretien de ses infrastructures, certains travaux ou événements ponctuels peuvent entraver la circulation sur le territoire. Tous les efforts sont apportés afin de réduire les impacts auprès des piétons, des cyclistes, des résidents et des automobilistes.

Info-Travaux

Cette section fait état des travaux en cours, qui peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements, et vous informe des chantiers de construction prévus au cours des prochains mois.

Notez que les dates indiquées sont sujets à changement et plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent modifier le calendrier des travaux.

Travaux ferroviaires secteur boulevard de la Cité-des-Jeunes

D'importants travaux seront effectués jusqu'en octobre 2019. Ils comprennent l'élargissement des approches routières et du passage à niveau - côté nord (juin et juillet), le remplacement du pont ferroviaire sur la rivière Quinchien (août), et l'élargissement du passage à niveau - côté sud, et parachèvement des travaux (septembre et octobre).

Les travaux se dérouleront essentiellement du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h.

Bien que tout soit mis en place pour minimiser l’impact de ces travaux sur la qualité de vie des riverains, certaines nuisances sont appréhendées, comme : bruit de machinerie de chantier et de camionnage, poussière, avertisseurs de recul, systèmes de communication, éclairage de chantier, etc.

Pont d'étagement des Chenaux

Le ministère des Transports du Québec a récemment mis en ligne une page dédiée aux travaux de reconstruction du pont d’étagement des Chenaux, fermé en septembre 2018 après qu’une inspection ait relevé des défauts importants qui affectaient sa capacité portante. Cette page contient entre autres les options proposées, les étapes de réalisation, l’échéancier et le budget. Elle sera actualisée lorsque plus d’informations seront disponibles.

Travaux exécutés par EXO 

EXO (anciennement RTM) entame l’agrandissement et l’aménagement permanent du stationnement de la gare, le réaménagement et l’agrandissement de la boucle d’autobus, ainsi que la construction d’un deuxième quai au nord de la voie ferrée et d’un point de vente et de services. Ces aménagements visant à améliorer le confort des usagers seront entre autres dotés d’un abri sécurisé pour vélos, de mobilier urbain, d’une place publique et d’espaces verts.

Perspective_Exo.jpg (9.14 MB)

Travaux de réfection de la gare Vaudreuil et d’aménagement du stationnement

Fermeture temporaire du stationnement nord de la gare Vaudreuil 

Afin de permettre les travaux d’agrandissement de la boucle d’autobus et du stationnement nord, le stationnement nord sera fermé à compter du lundi 17 juin.

Les automobilistes sont invités à utiliser les espaces réservés à la clientèle exo identifiés dans le stationnement du Centre Multisports, situé au 3093 boulevard de la Gare. Plus en détails, voici les zones de stationnement où le stationnement de longue durée est autorisé :

gare_multi.png (3.88 MB)

Compte tenu de la distance entre le stationnement du Centre Multisports et la boucle d’autobus, exo demande à sa clientèle de prévoir ses déplacements en se présentant 10 minutes à l’avance par rapport à son horaire habituel. 

D'autres espaces de stationnement sont disponibles sur la rue Boileau et d'autres sont à venir sur la rue Émile-Bouchard (voir le plan ci-dessous). 

gare_multi_exo.png (909 KB)

Relocalisation de la boucle d’autobus à compter du 25 juin 2019

De plus, la boucle d’autobus de la gare Vaudreuil sera temporairement relocalisée.

Une boucle d’autobus temporaire sera aménagée sur la rue Émile-Bouchard, à l’endroit indiqué sur le plan ci-dessous. Les quais d’embarquement seront modifiés, les clients sont donc invités à se référer au plan ci-dessous pour prendre connaissance des changements. La relocalisation sera en vigueur pour une durée de 16 semaines.

Travaux_exo_17juin2019.png (204 KB)

L'ouverture de la boucle d’autobus permanente, ainsi que du quai nord de la gare Vaudreuil, est prévue pour le 23 septembre.

Pavage sur la rue Valois

Des travaux de réhabilitation de la surface de roulement et de l’aqueduc d’une partie de la rue Valois, entre la 8e Avenue et le passage piétonnier à l'intersection des rues Valois et Charbonneau, auront lieu à compter du 19 septembre.

Des travaux de remplacement de la conduite d'eau entre le 78 et le 181, rue Valois bloqueront l'accès à ce tronçon pour les voitures. Pour la durée des travaux, la circulation sur l’avenue Charbonneau sera dans les deux sens. Le stationnement sur cette rue sera alors interdit. La durée des travaux est estimée à quatre semaines.

Par la suite, des travaux de repavage auront lieu du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre. L’horaire des travaux sera de 18 h à 6 h. Pendant ces travaux, la circulation sur la rue Valois sera interdite entre l’édifice du Service des travaux publics et le dépanneur Le Gobelet. Les avenues Saint-Georges, Charbonneau et le tronçon de la rue Valois entre l’avenue Marier et le Service des travaux publics seront ouverts pour la circulation locale seulement.

Travaux en cours ou à venir

  • Pavage de la voie cyclable en arrière-lot, de la rue Larivée à l'avenue Saint-Charles
  • Construction d'une conduite d'eau potable sous la voie ferrée du boulevard de la Cité-des-Jeunes à proximité de la rue Paul-Émile-Borduas. Ces travaux visent à boucler le réseau d'aqueduc situé à l'est et à l'ouest de la voie ferrée. Le tout permet de sécuriser l'alimentation en eau dans le cas d'un bris. De plus, exo devrait procéder à la reconstruction du pont ferroviaire et à l'élargissement du passage à niveau du boulevard de la Cité-des-Jeunes.
  • Pavage du prolongement des rues Phil-Goyette et Maurice-Richard à l'automne
  • Réaménagement de l'intersection de la route de Lotbinière et de l'avenue Saint-Jean-Baptiste
  • Construction d'un pont-passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de la rivière Quinchien pour relier la rue des Nénuphars et le boulevard de la Cité-des-Jeunes
  • Aménagement d'une voie cyclable hors chaussée sur les rues Forbes et Boileau et ajout d'un trottoir du côté nord de la rue Boileau, entre les rues Lartigue et Forbes
  • Aménagement d'une voie cyclable sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, entre l'entrée de l'avenue Loisirs (près du Holiday Inn Express) et le chemin des Chenaux et prolongement de la voie cyclable de la rue Bourget, entre l'avenue de la Canardière et le boulevard de la Cité-des-Jeunes
  • Construction d'un tunnel reliant les rues des Asters et des Muguets (en collaboration avec exo)
  • Aménagement d'une voie cyclable le long de l'avenue Saint-Jean-Baptiste (sur rue) ainsi que dans le parc du Carré-Dorion (hors rue)
  • Réfection de la rue des Guérets par la Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac

Nids-de-poule à signaler?

Vous remarquez un nid-de-poule ou un danger potentiel? Vous pouvez le signaler de plusieurs façons :