Travaux
Bien que la Ville de Vaudreuil-Dorion veille en permanence à l'entretien de ses infrastructures, certains travaux ou événements ponctuels peuvent entraver la circulation sur le territoire. Tous les efforts sont apportés afin de réduire les impacts auprès des piétons, des cyclistes, des résidents et des automobilistes.
Info-Travaux
Cette section fait état des travaux en cours, qui peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements, et vous informe des chantiers de construction prévus au cours des prochains mois.
Notez que les dates indiquées sont sujets à changement et plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent modifier le calendrier des travaux.
Pour toutes questions concernant les travaux en cours, veuillez communiquer par courriel avec le Service du génie et de l'environnement.
Entraves sporadiques
Cette section fait état des entraves sporadiques sur le territoire.
Boulevard de la Gare
Les deux voies en direction sud sur le boulevard de la Gare seront complètement fermées entre le boulevard de la Cité-des-Jeunes et le CISSS. La circulation se fera à contresens dans la direction nord. Cette signalisation sera en place du 20 septembre à la mi-octobre.
Bretelle de la sortie 2 de l’autoroute 30 en direction est
- Une entrave partielle de la chaussée (rétrécissement des voies) aura lieu du 21 août au 25 septembre, en tout temps (jour et nuit). Les camions ne seront pas autorisés à utiliser la bretelle de virage à droite menant au boulevard de la Cité-des-Jeunes en direction est. La localisation des travaux et le détour pour les camions sont indiqués dans le plan ci-dessous.
- Durant les nuits du 24 et du 25 septembre, entre 20 h et 5 h, aura lieu une fermeture complète de la sortie 2 de l’autoroute 30 est et de l’entrée à partir du boulevard de la Cité-des-Jeunes en direction de l'autoroute 30 est.
Route Harwood
Une entrave partielle d’une voie en direction est aura lieu sur la route Harwood du 11 au 29 septembre, pour des travaux de réaménagement du talus, de mise en place de conduite d’aqueduc ainsi que de pavage pour l’élargissement de la route Harwood.
Rue Valois
Afin d’aménager une voie cyclable hors chaussée, une entrave partielle de 3 m aura lieu du 25 septembre au 13 octobre sur la chaussée de la rue Valois.
Des interdictions de stationnement temporaires seront mises en place selon l’évolution des travaux, qui seront réalisés selon l’ordre suivant :
- Entre la route Harwood et la rue de Tonnancour;
- Entre la rue de Tonnancour et l’avenue André-Chartrand;
- Entre l’avenue André-Chartrand et la 8e avenue.
La circulation demeurera possible dans les deux directions malgré cette entrave.
Rue Chicoine
Des forages environnementaux seront effectués le 26 septembre sur la rue Chicoine dans le cadre de travaux à venir par Énergir. Des signaleurs seront présents pour la gestion de la circulation.
Voies cyclables et aménagements piétonniers
- Les travaux d’aménagement d’une piste polyvalente hors chaussée sur la rue Valois, entre la route Harwood et la 8e Avenue débuteront le 25 septembre pour une durée de six semaines.
- Un lien polyvalent reliant la rue des Nénuphars au parc des Narcisses en longeant la voie ferrée est prévu en à l'automne 2023.
- Des travaux d'aménagement d'un sentier reliant la rue des Cascades à la passerelle de la rue des Nénuphars auront lieu à l'automne 2023.
- La Ville a bénéficié d’une aide financière de la Communauté métropolitaine de Montréal pour l’élaboration d’une étude de déplacements actifs dans le secteur TOD de la gare de Vaudreuil. Un consultant a été mandaté pour faire une étude diagnostique et proposer des optimisations échelonnées dans le temps. Au cours des prochaines années, ces propositions seront progressivement concrétisées. Des interventions seront réalisées dès 2023.
Infrastructures
- Les stations de pompage Dutrisac, Roche (à l’angle de la rue Joseph-Carrier et de l’avenue Saint-Charles) et Bourget (face à l’école Pierre-Elliott-Trudeau) font actuellement l’objet de mandats de préparation de plans et devis en vue de leur réhabilitation. Pour certaines, les travaux débuteront dès 2023. La mise à niveau de ce type d’actif fait partie d’un programme annuel de la Ville. Les travaux sont faits selon un ordre qui priorise les stations les plus désuètes.
- Les travaux visant le remplacement du système de traitement des eaux usées du secteur Domaine-en-Haut ont débuté tout récemment. Ils s’échelonneront sur quelques mois et un bâtiment de service sera construit. Le système en place était désuet et les travaux assureront la conformité aux normes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). La Ville bénéficie d’une aide financière de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la réalisation de ce projet. Les travaux de construction de la conduite d’amenée d’eau potable dans le même secteur sont maintenant terminés. Les résidences sont alimentées par le réseau d’aqueduc de l’usine de filtration de la Ville depuis juin dernier.
- Le contrat pour l’ajout d’unités de désinfection aux ultraviolets à l’usine de filtration a été octroyé. En fonction des différents délais d’approvisionnement, l’entrepreneur devrait se mobiliser en cours d’année. Le système de désinfection aux ultraviolets sera intégré à la chaîne de traitement immédiatement après la filtration de l’eau. Cela assurera l’atteinte des critères de désinfection advenant une détérioration prolongée de la qualité de l’eau brute.
- Les travaux d’infrastructures souterraines pour l’arrivée de l’hôpital (aqueduc et égouts) viennent de débuter et se poursuivront au cours des prochains mois. Ces travaux se concentreront sur une portion du boulevard de la Gare (au sud de la rue Édouard-Lalonde) et vers l’ouest le long du boulevard de la Cité-des-Jeunes et sous l’autoroute 30. Ces travaux incluent également le réaménagement de la bretelle de la sortie 2 de l’auto route 30 direction est de même que le prolongement d’une voie de virage vers la gauche sur le boulevard de la Gare. Bien que des impacts à la circulation sont à prévoir, des mesures d’atténuation seront mises en œuvre pour les réduire.
- Les travaux de remplacement de la conduite du réseau d’aqueduc de la rue Boileau, entre le boulevard de la Cité-des-Jeunes et la rue Lartigue ont été terminés au début de l’été.
- Une borne de recharge pour véhicule électrique (BRVÉ) a été implantée pour stationnement sur rue en juillet sur la rue Dutrisac près de l’intersection avec l’avenue Saint-Charles. D’ici la fin septembre, trois autres BRVÉ seront implantées, soit dans les secteurs de l’avenue de la Fabrique et sur l’avenue Saint-Charles à proximité de la rue Jeannotte. Le troisième site reste à confirmer au moment d’écrire ces lignes. Rappelons que la Ville a obtenu une aide financière dans le cadre du Pro gramme de subvention de 4500 bornes de recharge du Circuit électrique d’Hydro-Québec pour les projets d’achat et d’installation de bornes de recharge en bordure de rue.
Pavage
- Les travaux de réhabilitation de la surface de roulement et de prolongement de l’égout pluvial de la rue Legault sont terminés.
Bâtiments
- Caserne no 11 – De Lotbinière : La reconstruction de la caserne d’incendie no 11 – De Lotbinière progresse. Les travaux de revêtement extérieurs avancent à bon train. Les aménagements extérieurs et la plantation seront réalisés à la fin de l’été. Le bâtiment devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. Cet édifice sera le premier à être identifié dans le respect du nouveau plan directeur de la signalétique extérieure de la Ville de Vaudreuil-Dorion, que l’on retrouvera partout sur le territoire au cours des prochaines années.
- Pôle municipal : Les travaux de construction de la phase 1 du pôle municipal (bibliothèque, hôtel de ville et place publique) se pour suivent. L’escalier gradin a été installé dans la partie intérieure en mai 2023. Cet escalier se situe dans le hall du pôle et offrira un espace de socialisation pour les usagers de la bibliothèque et les citoyens. Il se poursuivra également à l’extérieur du bâtiment. Les modules ont été préfabriqués en usine et livrés au chantier. Par la suite, la structure de bois a été érigée au cours de l’été. L’entrepreneur planifie réaliser les travaux d’enveloppe extérieure cet automne. Rappelons que le chantier a débuté en octobre 2022 et s’échelonnera sur deux ans. Pour suivre l'évolution des travaux, consultez la page Pôle municipal du site Internet.
- Un appel d’offres sera lancé incessamment pour la rénovation intérieure du centre communautaire Jean-Marc-Ducharme, situé sur la rue Louise-Josephte.
Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges
Soyez à l’affût des travaux en lien avec le chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
Survol des travaux routiers à venir à proximité du future hôpital
Autoroute 30 et route 340
Entre le 21 août et la fin novembre (la nuit)
Les fermetures suivantes sont possibles, entre 20 h et 6 h le lendemain :
- Bretelle menant de la route 340 (boulevard de la Cité-des-Jeunes) à l’autoroute 30 en direction ouest
- Bretelle menant de la route 340 (boulevard de la Cité-des-Jeunes) à l’autoroute 30 en direction est
- Bretelle de sortie no 2 (Vaudreuil-Dorion/boulevard de la Cité-des-Jeunes/Saint-Lazare) de l’autoroute 30 en direction est
- Entrave d’une voie sur deux sur l’autoroute 30 en direction ouest
- Entrave d’une voie sur deux sur la route 340 (boulevard de la Cité-des-Jeunes) entre le boulevard de la Gare et le chemin de la Petite-Rivière
Boulevard de la Gare
Durant le mois de septembre (en tout temps)
- Circulation à contresens entre la route 340 (boulevard de la Cité-des-Jeunes) et la rue Edouard-Lalonde laissant une voie de circulation par direction
- L’accès aux commerces restera disponible
Plusieurs travaux routiers seront requis au cours des prochains mois en prévision du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Voici un survol des travaux à venir.
- Plusieurs travaux de voirie auront lieu de 2024 à 2026 sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes :
- L'ajout de deux carrefours giratoires;
- L'ajout d'une piste polyvalente;
- L'aménagement de quatre voies.
Êtes-vous voisin du futur hôpital ?
Communiquez avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) pour recevoir de l’information vous concernant en lien avec les travaux (infolettre spéciale, invitation à des rencontres d’informations et d’échanges avec les voisins de proximité). Faites-leur parvenir votre courriel à projet.hvs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en inscrivant Voisin du futur hôpital dans l’objet de votre envoi.
Autres travaux
- Ce printemps, la Ville procédera au remplacement du panneau à messages variables du secteur Dorion. Le nouvel écran d’affichage sera de plus grande dimension et d’une qualité de résolution égale à celui du secteur Vaudreuil.
Plan directeur des parcs et espaces verts
Adopté au printemps 2019, le Plan directeur des parcs et espaces verts, couvrant la période 2018-2025, constitue un outil essentiel pour les gestionnaires et les élus afin de planifier adéquatement les investissements dans les parcs existants et futurs. Il permet de dresser un état des lieux quant aux différents parcs sur le territoire, incluant les équipements récréatifs et sportifs qui s’y trouvent, et à en suivre l’évolution et l’utilisation par les usagers.
En date d’aujourd’hui, où en est la Ville quant à la mise en application de ce plan directeur?
- Aménagement du parc Pierre-Mercure : Débutés à l’automne 2020, les travaux d’aménagement du parc Pierre-Mercure sont maintenant terminés. L’aménagement de ce parc a été pensé pour convenir autant aux aînés qu’à leurs petits-enfants. De nombreux modules de jeux pour les enfants de 0 à 12 ans ont été introduits, de même que des bancs, bancs berçants et tables à pique-nique. De plus, l’installation d’auvents et d’espaces pour les jeux libres conviendra aux besoins des différentes clientèles. L’aménagement a également été conçu dans l’optique d’assurer un accès aux espaces et à la majorité des équipements du parc pour les personnes à mobilité réduite (tables à pique-nique adaptées, module de jeux adapté et trottoirs facilitant les déplacements vers les diverses zones de jeux). Au total, plus de 80 arbres ont été plantés à l’intérieur du parc afin de créer à long terme un espace vert d’importance pour le secteur. L’ouverture de ce parc permet donc aux petits et grands de profiter pleinement d’un espace public de qualité!
- Réaménagement du parc Lorne-Worsley : Débutés à l’été 2021, les travaux d’aménagement
du parc Lorne-Worsley sont maintenant terminés. Les travaux qui ont été fais sont les suivants : réfection de l’aire de stationnement, installation d’équipements de jeu et de mobilier urbain (abris recouvrant les bancs des joueurs, supports à vélos, modules de jeux et éclairage décoratif). Conséquemment à une problématique d'approvisionnement, le mobilier urbain suivant sera implanté au printemps 2023 : bancs et tables à pique-nique. L’ajout d’un module d’exercice à l’intérieur du parc canin a aussi été fait au printemps 2022. De nombreux arbres ont été plantés, de même que de nombreux arbustes et vivaces afin de créer un milieu abondamment végétalisé pour le secteur. - Réaménagement du parc de Quinchien : L'installation de bancs recouvrant les bans de jours a été faite à l'été 2022.
- Réaménagement des parcs Mallette et Pinault : Ces parcs ont été réaménagés à l'été 2022. Du mobilier urbain (balançoires, supports à vélo, fontaine) et de nouveaux modules de jeux ont été ajoutés. Conséquemment à une problématique d'approvisionnement, le mobilier urbain suivant sera implanté au printemps 2023 : bancs, tables à pique-nique et banc berçant au parc Mallette.
Nids-de-poule à signaler?
Vous remarquez un nid-de-poule ou un danger potentiel? Vous pouvez le signaler de plusieurs façons :
- Communiquez avec le Service des travaux publics durant les heures de bureau
- Formulez une requête sur le Portail citoyen
- Communiquez avec le 3-1-1 en dehors des heures de bureau