Travaux

Bien que la Ville de Vaudreuil-Dorion veille en permanence à l'entretien de ses infrastructures, certains travaux ou événements ponctuels peuvent entraver la circulation sur le territoire. Tous les efforts sont apportés afin de réduire les impacts auprès des piétons, des cyclistes, des résidents et des automobilistes.

Info-Travaux

Cette section fait état des travaux en cours, qui peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements, et vous informe des chantiers de construction prévus au cours des prochains mois.

Notez que les dates indiquées sont sujets à changement et plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent modifier le calendrier des travaux.

Travaux planifiés pour l'année 2021

Voies cyclables et aménagements piétonniers

Plusieurs voies cyclables seront aménagées en 2021 :

  • dans le secteur des écoles Sainte-Madeleine et SaintMichel: rues Durocher, Bourget, Viau et Chanoine-Groulx (hors chaussée);
  • sur la rue Ouimet, entre les rues Leclerc et Briand (hors chaussée);
  • le long de la rue Aurèle-Joliat, entre les rues Émile-Bouchard et Lorne-Worsley;
  • sur la rue Marquis;
  • le long de la rue des Muguets, entre le nouveau tunnel piétonnier sous la voie ferrée d’exo et le chemin Paul-Gérin-Lajoie (hors chaussée).

L’ajout d’un trottoir du côté nord d’une partie du boulevard de la Gare (entre le Métro et le Dollarama) est prévu cette année.

Un passage piétonnier pour relier la rue des Cascades à la rue des Nénuphars, facilitant ainsi l’accès vers la nouvelle passerelle au-dessus de la rivière Quinchien, devrait être réalisé en 2021.

Infrastructures 

  • Des travaux de réhabilitation de l’aqueduc et de l’égout d’une partie de la rue Boileau (entre le boulevard de la Cité-des-Jeunes et la rue Lartigue) devraient être réalisés cette année, ainsi que de deux stations de pompage du réseau d’égouts sanitaires.

Pavage

  • Le réaménagement de la route De Lotbinière entre le boulevard Harwood et la rue Saint-Jean-Baptiste est prévu cette année. Cela inclura l’ajout de bandes végétalisées, d’espaces de stationnement, d’un trottoir, d’une voie cyclable et d’éclairage urbain. Ce projet s’inscrit dans la vision du Programme particulier d’urbanisme du secteur Harwood – De Lotbinière et constitue une action concrète de la Ville pour la revitalisation du secteur.
  • Le pavage du rang Saint-Antoine, entre la montée de la Côte-Double et la limite municipale, est planifié cet été, sous réserve de l’obtention d’une subvention gouvernementale.
  • Le pavage du chemin Daoust devrait aussi être réalisé cet été, sous réserve de l’obtention d’une subvention gouvernementale.
  • Des travaux de pavage auront lieu sur les rues Durocher, Trudeau et Phaneuf, ainsi que sur une partie de l’avenue Ranger.

Bâtiments

  • Le début des travaux de construction d’une partie du pôle municipal (bibliothèque, hôtel de ville et place publique) est prévu en 2021. Ce chantier s’échelonnera sur plusieurs mois et des outils seront mis en place pour suivre la construction de ce projet d’envergure.
  • Les travaux de reconstruction de la caserne d’incendie De Lotbinière devraient commencer cette année. Les plans et devis sont en voie d’être finalisés. La Ville est à obtenir les autorisations nécessaires de la part des diverses parties prenantes impliquées, notamment la confirmation d’une aide financière de plus de quatre millions de dollars.

Plan directeur des parcs et espaces verts

Adopté au printemps 2019, le Plan directeur des parcs et espaces verts, couvrant la période 2018-2025, constitue un outil essentiel pour les gestionnaires et les élus afin de planifier adéquatement les investissements dans les parcs existants et futurs. Il permet de dresser un état des lieux quant aux différents parcs sur le territoire, incluant les équipements récréatifs et sportifs qui s’y trouvent, et à en suivre l’évolution et l’utilisation par les usagers.

En date d’aujourd’hui, où en est la Ville quant à la mise en application de ce plan directeur?

  • Aménagement du parc Pierre-Mercure : Débutés à l’automne 2020, les travaux d’aménagement du parc Pierre-Mercure se termineront à la fin du printemps 2021. L’aménagement a été conçu dans l’optique d’assurer un accès aux différents aménagements et à la majorité des équipements du parc (mobilier de jeux et de parc) pour les personnes à mobilité réduite. Le projet comprend le déplacement des arbres existants, une plantation d’arbres, l’installation d’équipements de jeu et de mobilier urbain (bancs, bancs berçants, tables, auvents, supports à vélo, fontaine, modules de jeux et éclairage décoratif) et l’aménagement de zones de circulation et de trottoirs.
  • Réaménagement du parc Lorne-Worsley : Prévus en 2020, les travaux de réaménagement du parc Lorne-Worsley ont dû être reportés en 2021, puisque les travaux de construction de conduites collectrices sanitaires dans le secteur de la Gare touchaient à ce parc. Le projet comprendra la réfection de l’aire de stationnement, l’intégration de nouveaux gradins pour le terrain de soccer, une plantation d’arbres, l’installation d’équipements de jeu et de mobilier urbain (bancs, tables, supports à vélos, fontaine, modules de jeux et éclairage décoratif) et l’aménagement de sentiers assurant l’accès entre les différentes zones d’activités. Le projet inclut également le réaménagement du parc canin avec l’ajout de mobilier et de modules d’exercice de même que la réfection de sa surface. L’aménagement d’un jardin communautaire y est aussi prévu.
  • Réaménagement du parc de Quinchien : Le projet de réaménagement du parc de Quinchien devrait être réalisé en 2021. Il inclura l’ajout d’aménagements paysagers permettant de corriger une problématique de drainage, l’aménagement de sentiers assurant l’accès entre les différentes zones d’activités, l’intégration d’une aire de repos avec mobilier près du terrain de soccer et l’installation d’abris recouvrant les bancs des joueurs.
  • Planification et réaménagement des parcs Mallette et Pinault : Ces parcs feront l’objet d’une planification et d’un réaménagement en 2021. Sans s’y limiter, les projets incluront l’ajout de mobilier urbain (balançoires, supports à vélo, fontaine), de relief et de sentiers assurant la connectivité entre les différentes zones d’activités, l’intégration de nouveaux modules de jeux, l’aménagement d’un espace de détente et la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces. Il est aussi prévu d’améliorer le drainage du parc Mallette. Quant au parc Pinault, il est projeté d’aménager un jardin nourricier et d’intégrer des équipements permettant l’observation de la faune (ex. abris et nichoirs d’oiseaux).

Pour toutes questions concernant les travaux en cours, veuillez communiquer par courriel avec le Service du génie et de l'environnement.  

Pont d'étagement des Chenaux

Le ministère des Transports du Québec a récemment mis en ligne une page dédiée aux travaux de reconstruction du pont d’étagement des Chenaux, fermé en septembre 2018 après qu’une inspection ait relevé des défauts importants qui affectaient sa capacité portante. Cette page contient entre autres les options proposées, les étapes de réalisation, l’échéancier et le budget. Elle sera actualisée lorsque plus d’informations seront disponibles.

Le ministère des Transports du Québec a entrepris les travaux de reconstruction du viaduc des Chenaux à la mi-août. Selon l’échéancier, ils devraient se poursuivre jusqu’à l’été 2021, en plusieurs phases, et entraîneront essentiellement des entraves de nuit afin de limiter les répercussions sur le réseau routier. La circulation sera maintenue dans les deux directions sur l’autoroute 40 tout au long du chantier.

Travaux exécutés par EXO 

Les travaux de construction du Centre de services exo sont maintenant terminés à la gare Vaudreuil. Le coût total du projet s’élève à 5,9 M$. Les usagers du train de banlieue et du service d’autobus peuvent désormais utiliser les nouvelles installations, notamment la billetterie et l’abri à vélos. À noter que certaines restrictions de l’usage ont dû être mises en place en raison de la COVID-19.

Centre-services-exo.jpg (4.43 MB)

 

Principaux travaux réalisés en 2020

  • Aménagement d’une voie cyclable polyvalente sur la rue des Nénuphars et installation d’un pont-passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de la rivière Quinchien. La Ville a bénéficié d’une aide financière pour la réalisation de ce projet.
  • Le tunnel reliant les rues des Asters et des Muguets, sous la voie ferrée, a été officiellement ouvert le 27 août 2020. Pour sa construction, la Ville a obtenu une subvention de l’ordre de 1,74 M$ du ministère des Transports sur un coût total estimé à 2,99 M$. L’ensemble des travaux a été réalisé par exo.
  • La Ville a réalisé des travaux majeurs de réhabilitation de l’aqueduc et de l’égout de la rue Sainte-Madeleine. On a profité de l’occasion pour y aménager une piste cyclable bidirectionnelle qui permet entre autres aux élèves de l’école Sainte-Madeleine de s’y rendre en toute sécurité. La rue Jeannotte a également été l’objet de travaux. On y trouve désormais une voie cyclable de chaque côté et deux traverses piétons, l’une face à l’entrée principale de l’école et l’autre devant le service de garde. 
  • Les travaux de réaménagement d’un premier segment du boulevard de la Cité-des-Jeunes sont  terminés. Ces travaux visent à améliorer la fluidité de la circulation sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes.
     

Nids-de-poule à signaler?

Vous remarquez un nid-de-poule ou un danger potentiel? Vous pouvez le signaler de plusieurs façons :