Travaux

Bien que la Ville de Vaudreuil-Dorion veille en permanence à l'entretien de ses infrastructures, certains travaux ou événements ponctuels peuvent entraver la circulation sur le territoire. Tous les efforts sont apportés afin de réduire les impacts auprès des piétons, des cyclistes, des résidents et des automobilistes.

Info-Travaux

Cette section fait état des travaux en cours, qui peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements, et vous informe des chantiers de construction prévus au cours des prochains mois.

Notez que les dates indiquées sont sujets à changement et plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques, peuvent modifier le calendrier des travaux.

Travaux planifiés pour l'année 2020

Voies cyclables et aménagements piétonniers

  • Les travaux d’aménagement d’une voie cyclable polyvalente sur la rue des Nénuphars et l’installation d’un pont-passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de la rivière Quinchien sont sur le point d’être terminés. Les résidents du secteur pourront dorénavant accéder en toute sécurité à l’école de l’Hymne-au-Printemps, et prochainement à la nouvelle école en construction, ainsi qu’aux commerces et services se trouvant de l’autre côté du boulevard de la Cité-des-Jeunes. La Ville a bénéficié d’une aide financière pour la réalisation de ce projet.
  • Le tunnel reliant les rues des Asters et des Muguets, sous la voie ferrée, a été officiellement ouvert le 27 août dernier, juste à temps pour la rentrée scolaire. Il permettra entre autres aux quelque 250 élèves du secteur de se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité. Pour sa construction, la Ville a obtenu une subvention de l’ordre de 1,74 M$ du ministère des Transports sur un coût total estimé à 2,99 M$. L’ensemble des travaux a été réalisé par exo.
  • Au cours de l’été, la Ville a réalisé des travaux majeurs de réhabilitation de l’aqueduc et de l’égout de la rue Sainte-Madeleine. On a profité de l’occasion pour y aménager une piste cyclable bidirectionnelle qui permet entre autres aux élèves de l’école Sainte-Madeleine de s’y rendre en toute sécurité. La rue Jeannotte a également été l’objet de travaux. On y trouve désormais une voie cyclable de chaque côté et deux traverses piétons, l’une face à l’entrée principale de l’école et l’autre devant le service de garde. 
  • Une voie cyclable bidirectionnelle a été réalisée au courant de l’été sur la rue Henry-Ford pour relier la voie cyclable existante au boulevard de la Cité-des-Jeunes.
  • Une voie cyclable hors chaussée sera aménagée sur le côté nord de la rue Valois entre le garage municipal et la rue Charbonneau. Ces travaux sont prévus à l’automne.
  • Des travaux d’ajout d’un trottoir du côté nord d’une partie du boulevard de la Gare (entre le Métro et le Dollarama) devraient être réalisés cet automne.

Infrastructures 

  • Des travaux de réhabilitation de l’aqueduc, de l’égout et de la surface de roulement de la rue Sainte-Madeleine ont été réalisés cet été.
  • La construction d’un poste de surpression et de prolongement de l’aqueduc de la rue Chicoine vers le parc industriel situé à l’ouest du rang Saint-Antoine ont eu lieu cet été.

Construction de conduites collectrices sanitaires et d'une station de pompage dans le secteur de la Gare

  • Cet important chantier a été mis en branle en juin dernier. Il consiste en la construction de conduites collectrices sanitaires (égout) et d’une station de pompage pour desservir le secteur de la Gare et le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Les travaux se déroulent à différents endroits entre le secteur de la Gare et l’usine d’épuration, située sur le chemin Paul-Gérin-Lajoie. Les interventions à proximité des écoles ont été majoritairement réalisées au cours de l’été afin de minimiser l’impact sur la circulation durant l’année scolaire. Au courant de l’automne, elles seront surtout concentrées dans le secteur Durocher. La nouvelle station y sera d’ailleurs construite.
  • Dans le cadre de ce projet, il est également prévu de remplacer des vannes de conduites principales du réseau d’aqueduc. Lors de ces interventions, plusieurs interruptions du service de distribution d’eau potable sont nécessaires pour exécuter les travaux. L’ensemble des travaux prévus pour cette année devrait être terminé vers novembre 2020
  • Dans le cadre de ces travaux, l’entrepreneur général a donné un mandat à la firme spécialisée Gestion Monox de procéder à des relevés-vidéo de l’extérieur des domiciles à proximité des travaux, et également de l’intérieur des résidences pour la rue Sauvé et aux alentours du poste de pompage Durocher. Ces vidéos servent uniquement à documenter l’état des lieux avant le commencement des travaux.  Il s’agit de mesures préventives de dommages régies par les normes de l’industrie en vigueur. Pour toutes questions, communiquez avec le Service génie et environnement à suiviprojet@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca ou au 450 455-3371, poste 2955.

Pavage

  • Divers travaux de pavage et de réhabilitation de surfaces de roulement ont eu lieu au courant de l’été. Une portion de la rue Saint-Louis et un segment de l’avenue Saint-Charles ont été réhabilités. Des travaux de pavage ont été réalisés sur la rue des Nénuphars et sur l’avenue André-Chartrand, entre l’avenue Marier et la voie ferrée.
  • Les travaux de réaménagement d’un premier segment du boulevard de la Cité-des-Jeunes sont sur le point d’être terminés. La portion entre la rue Villeneuve et la voie ferrée passera ainsi de deux à quatre voies. La Ville a reçu en septembre le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques pour entamer la section comprise entre la voie ferrée et la rue des Floralies. Les travaux sur cette portion devraient se terminer pour novembre 2020. Ces travaux visent à améliorer la fluidité de la circulation sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes.

Réaménagement du boulevard de la Cité-des-Jeunes

Plan des détours (octobre 2020)

Plan-detour-oct2020.png (1.05 MB)

Pour toutes questions concernant les travaux en cours, veuillez communiquer par courriel avec le Service du génie et de l'environnement.  

Pont d'étagement des Chenaux

Le ministère des Transports du Québec a récemment mis en ligne une page dédiée aux travaux de reconstruction du pont d’étagement des Chenaux, fermé en septembre 2018 après qu’une inspection ait relevé des défauts importants qui affectaient sa capacité portante. Cette page contient entre autres les options proposées, les étapes de réalisation, l’échéancier et le budget. Elle sera actualisée lorsque plus d’informations seront disponibles.

Le ministère des Transports du Québec a entrepris les travaux de reconstruction du viaduc des Chenaux à la mi-août. Selon l’échéancier, ils devraient se poursuivre jusqu’à l’été 2021, en plusieurs phases, et entraîneront essentiellement des entraves de nuit afin de limiter les répercussions sur le réseau routier. La circulation sera maintenue dans les deux directions sur l’autoroute 40 tout au long du chantier.

Travaux exécutés par EXO 

Les travaux de construction du Centre de services exo sont maintenant terminés à la gare Vaudreuil. Le coût total du projet s’élève à 5,9 M$. Les usagers du train de banlieue et du service d’autobus peuvent désormais utiliser les nouvelles installations, notamment la billetterie et l’abri à vélos. À noter que certaines restrictions de l’usage ont dû être mises en place en raison de la COVID-19.

Centre-services-exo.jpg (4.43 MB)

 

Principaux travaux réalisés en 2019

  • L’achèvement de la conduite d’amenée d’eau potable en juin 2019 a permis de relier les secteurs Hudson-Acres, Tree Farms et Ritchie au réseau d’aqueduc. Les résidences de ce secteur sont donc maintenant alimentées par l’usine de filtration.
  • Le remplacement par forage directionnel d’une conduite d’eau potable sous l’autoroute 40, entre le boulevard de la Cité-des-Jeunes et le chemin Dumberry.
  • L’aménagement d’une voie cyclable sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, entre l’entrée de l’avenue des Loisirs (près du Holiday Inn Express) et le chemin des Chenaux, ainsi que sur la rue Bourget, entre le boulevard de la Citédes- Jeunes et l’avenue de la Canardière.
  • La réhabilitation de la surface de roulement de la rue Valois, entre la 8e Avenue et le 78, rue Valois.
  • L’aménagement d’une voie cyclable hors chaussée sur les rues Forbes et Boileau et la construction d’un trottoir du côté nord de la rue Boileau, entre les rues Lartigue et Forbes.
  • La construction d’une conduite d’eau potable sous la voie ferrée du boulevard de la Cité-des-Jeunes, à proximité de la rue Paul-Émile-Borduas. Ces travaux constituaient à boucler le réseau d’aqueduc situé à l’est et à l’ouest de la voie ferrée afin de sécuriser l’alimentation en eau dans le cas d’un bris.
  • La réhabilitation de la surface de roulement du chemin Dumberry, entre le chemin des Chenaux et la courbe à proximité du Costco.
  • Le pavage de la rue Dutrisac, entre le boulevard de la Cité-des-Jeunes et l’avenue Saint-Charles.
  • La prolongement des rues Maurice-Richard et Phil-Goyette.
  • L’aménagement de voies cyclables sur l’avenue Saint- Jean-Baptiste et sur la rue Jean-Béliveau (hors chaussée).

Nids-de-poule à signaler?

Vous remarquez un nid-de-poule ou un danger potentiel? Vous pouvez le signaler de plusieurs façons :