Îlots de biodiversité

Les îlots de biodiversité consistent en des espaces bien définis où on laisse pousser la végétation herbacée au-delà de 30 cm afin de permettre l’établissement de fleurs et de graminées indigènes, d’accroître la biodiversité urbaine et de favoriser les insectes pollinisateurs, et ce, en respectant des critères et les normes d’entretien établies. On les trouve sur les propriétés privées et les terrains municipaux.

L’implantation d’un îlot de biodiversité peut être réalisée en laissant pousser la végétation naturellement, en semant un mélange de fleurs ou par l’ajout de plantes indigènes matures. Pour entretenir cet îlot de biodiversité, il suffit de tondre la pelouse aux alentours afin de bien délimiter la zone choisie et de contrôler les espèces végétales indésirables. Attention! Il ne s’agit pas de laisser le terrain à l’abandon, mais d’effectuer une gestion écologique d’une parcelle de terrain en milieu urbain.

Critères à respecter pour ne pas nuire à la sécurité et à la cohésion sociale :
  • Respecter une bande de propreté de 2 mètres avec les voies publiques, pistes cyclables et entrée privée.
  • Respecter une bande de propreté de 2 mètres avec tout bâtiment.
  • Respecter une bande de propreté de 2 mètres avec les lignes de propriété, à l'exception des plate-bandes.
  • Respecter une bande de propreté de 3 mètres avec tout appareil à combustion (foyer extérieur conventionnel ou au gaz, appareil de cuisson extérieur, au charbon de bois, au gaz ou au propane).
  • Les îlots de biodiversité ne doivent pas obstruer la signalisation routière ainsi que le numéro d’immeuble attribué au bâtiment.
  • Pour les terrains à angles, la végétation située dans le triangle de visibilité doit être inférieure à 0,9 mètre.
  • Les plantes nuisibles à la santé ou présentant un risque pour l’environnement doivent être contrôlées afin de limiter leur propagation (herbe à poux, herbe à puces, berce du Caucase, roseau commun, renouée du Japon, etc.). Elles doivent être jetées aux déchets dans un sac robuste pour éviter toute propagation.
Trois façons de créer et d’entretenir un îlot de biodiversité

Les îlots de biodiversité peuvent prendre différentes formes et plusieurs techniques pour les implanter s’offrent à vous. Dans tous les cas, il sera nécessaire de faucher la végétation à l’automne afin de lui permettre de repousser au printemps suivant et d’éviter l’installation de plantes ligneuses telles que des arbres et arbustes.

  • Laisser pousser la végétation naturellement : Une première option pour créer un îlot de biodiversité consiste à cesser de tondre la végétation sur une zone de terrain afin de laisser pousser les semences déjà présentes dans le sol. Lors de la première année du projet, l’îlot de biodiversité sera principalement composé de graminées telles que du gazon qui laissera la place à d’autres herbacées au fil du temps. Pour entretenir cet îlot de biodiversité, il suffit de tondre la pelouse aux alentours afin de bien délimiter la zone choisie et contrôler les espèces végétales indésirables.
  • Semer un mélange de fleurs : Une deuxième option consiste à semer un mélange de pré fleuri afin d’obtenir un îlot de biodiversité fleuri et coloré plus rapidement. Pour se faire, il suffit de semer à la volée un mélange de semence entre la mi-mai et la mi-juin. Afin de favoriser la germination, il est recommandé de labourer légèrement le sol et d’étendre une fine couche de terreau sur la pelouse à l’aide d’un râteau avant de semer. Pour réduire la présence de graminées, il est également possible de retirer complètement la pelouse sur la zone souhaitée avant d’étendre du terreau et de semer.
  • Planter des plants indigènes mellifères matures : Une dernière option pour créer un îlot de biodiversité consiste à mettre des plantes à fleurs indigènes matures en terre pour un résultat rapide. Plusieurs plantes peuvent être sélectionnées comme l’achillée millefeuilles, l’asclépiade commune, l’aster de Nouvelle-Angleterre, la verge d’or ou encore le cosmos bipenné. Plantées au printemps, ces vivaces ou annuelles produiront une banque de semences dans le sol qui repousseront l’année suivante.

Les citoyens désirant obtenir une affiche pour identifier leur îlot de biodiversité ainsi qu’un sachet de semences sont invités à communiquer avec la Division environnement au 450 455-3371 ou à environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

Le regroupement citoyen de la région L’effet papillon diffuse aussi régulièrement de l’information sur les aménagements propices aux insectes pollinisateurs.

Exemple d'un îlot de biodiversité résidentiel

Photo_volet-residentiel2024_web.jpg (223 KB)

Îlots de biodiversité municipaux

Des îlots démonstrateurs sont implantés sur des terrains de la ville afin de sensibiliser les résidents à la protection des pollinisateurs et de faire la promotion des différentes techniques pour mettre en place de telles zones de biodiversité. Ils se trouvent aux endroits suivants :

  • Édifice municipal du 51, rue Jeannotte (ancienne bibliothèque)
  • Parc de la Canardière
  • Parc-nature Harwood 
  • Îlot gazonné de l’avenue André-Chartrand
  • Parc Aurèle-Joliat

Pour toute question au sujet des îlots de biodiversité, communiquez avec la Division environnement au 450 455-3371.

Pied de page

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la fermeture de la bretelle menant de la route 340 à l’autoroute 30 en direction est et la fermeture de la bretelle de sortie no 2 de l’autoroute 30 en direction est

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la fermeture de la bretelle menant de la route 340 à l’autoroute 30 en direction est et la fermeture de la bretelle de sortie no 2 de l’autoroute 30 en direction est

Blitz de travaux du 24 avril, 20 h au 27 avril, 5 h