Surveillance – Crue des eaux

Avis à titre préventif

Comme tous les printemps, le Service de sécurité incendie procède à une surveillance constante du niveau des cours d’eau. L’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Vaudreuil-Dorion (OMSC) a tenu des rencontres pour suivre de près l’évolution de la situation et pour se préparer dans l’éventualité où le niveau de l’eau deviendrait inquiétant. Ce comité réunit principalement le maire, la direction générale, le Service de sécurité incendie ainsi que la plupart des directeurs de la Ville. Les autorités municipales et la sécurité civile surveillent en permanence la situation. Toutes les dispositions sont prises afin de mettre rapidement en branle le plan des mesures d’urgence.

Sur le terrain, diverses interventions s’organisent : enregistrement quotidien du niveau de l’eau, installation de pompes auxiliaires d’appoint, nettoyage des réseaux, rondes d’observation, commandes de sacs de sable, etc. Soyez assurés que la Ville n’attendra pas que le niveau ait atteint un seuil critique avant d’agir. Plusieurs sacs remplis de sable seront prêts pour la distribution au cas où la situation le nécessiterait.

Les citoyens sont invités à vérifier leur pompe submersible (sump pump) et à s’assurer qu’elle est fonctionnelle. Il en va de même pour le clapet antirefoulement dont l’installation est obligatoire. Ce dernier, en se refermant automatiquement, empêche les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol.

Dans le cas où la situation devait se détériorer, afin de limiter les dégâts éventuels, il est aussi suggéré de retirer du sous-sol les meubles, les appareils électriques et les effets personnels. De plus, assurez-vous que votre trousse 72 heures est prête. Vous trouverez de l’information à cet effet sur le site internet de la Ville sous l’onglet Services aux citoyens / Sécurité publique / Mesures d’urgence.

Si les risques d’inondations deviennent imminents, consultez le site internet de la Ville. Dès la page d’accueil, l’information sera disponible dans la section Actualités. Si la Ville déclenche les mesures d’urgence, un bandeau d’alerte avisera les citoyens en haut de la page d’accueil. Vous pourrez aussi être informés sur la page Facebook de la Ville.

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de communiquer avec le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion en composant le 450 455-3371, option 8, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30, ou le 311. Pour les appels d’urgence, faites le 911. Enfin, nous vous rappelons que lorsqu’un sinistre requiert la mise en place des interventions de mesures d’urgence, le numéro 450 455-3371, poste 2805 est activé.