Semaine nationale du don d’organes et de tissus

La Ville de Vaudreuil-Dorion est fière d'appuyer la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se tient du 18 au 24 avril 2021. En cette occasion, Transplant Québec rappelle aux citoyens l’importance de parler du don d’organes avec leurs proches et de signifier par écrit leur décision en faveur du don d’organes. Cette Semaine est également un heureux prétexte pour dire un immense merci à toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, à sauver des vies. 

Il existe trois formes d'expression du consentement au don d'organes et de tissus :

  • L’inscription au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
  • L’inscription au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.
  • La signature de l’autocollant au dos de la carte d’assurance maladie.

Transplant Québec rappelle que l’inscription dans un des registres constitue la meilleure manière de confirmer son consentement. Cette inscription dans un registre est durable dans le temps, n’a pas besoin d’être renouvelée et est accessible au moment opportun par le personnel autorisé.

L'importance du don

Donner, c'est prolonger la vie. Malgré la situation difficile, la très grande majorité des familles qui ont consenti au don d'organes affirment que ce geste leur a procuré du réconfort. Le don d'organes est un geste de solidarité humaine et sociale. Le don d’organes est un geste d’une grande générosité. Plus de 800 personnes attendent ce don précieux. Pour plusieurs, leur vie en dépend. Le don d'organes peut adoucir le deuil, en permettant à la vie de se poursuivre d'une autre manière... Et c’est peut-être un de nos proches qui est en attente d’un organe.

Pour plus d'information, consultez le dites-le.ca