Coronavirus et crue des eaux : mise à jour du 3 avril 2020

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le lundi 6 avril, à 19 h 30. Comme à l’habitude, elle sera webdiffusée. Les conseillers municipaux, le directeur général et le greffier procéderont par vidéoconférence. Les citoyens peuvent faire parvenir leurs questions par courriel à greffe@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca d’ici lundi, 14 h. De plus, un numéro de téléphone apparaîtra à l’écran pour les gens qui voudraient s’exprimer en lien avec les dérogations mineures, le seul moment où ils peuvent intervenir en cours de séance. L’ordre du jour se trouve ici.

Distanciation sociale

En ce temps de confinement, tous sont heureux de prendre un peu l’air et de croiser des gens sur la rue. Cependant, nous vous rappelons de respecter les consignes de distanciation sociale autant avec les employés municipaux qu’avec les sous-traitants et les autres résidents. Il en va de notre santé à tous!

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’un nouveau programme d’aide afin de soutenir les petites et moyennes entreprises touchées par les répercussions de la COVID- 19. Le montant pour la région de Vaudreuil-Soulanges sera de près de 1,4 million de dollars. Ce programme sera confié à Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, le mandataire de la MRC pour le développement économique. Il s’agit d’un complément intéressant aux efforts de la MRC et de DEV, dont le Programme d’aide V-19 de 400 000 $ qui a été annoncé plus tôt cette semaine. Les propriétaires d’entreprises sont invités à suivre le site Internet de DEV pour connaître tous les détails.

Transport en commun

Exo nous informe que les détails concernant les démarches à faire pour obtenir le remboursement ARTM seront communiqués par courriel aux abonnés dans les prochains jours.

Cours de natation

La Ville s’est donnée jusqu’au 1er mai pour décider si elle décalait la session de natation du printemps ou non. Vous serez informés des développements à ce moment-là. Cependant, vous pouvez choisir d’obtenir un remboursement intégral en remplissant ce formulaire.

Une communauté solidaire en mode réconfort

Les jours de beau temps, à compter du samedi 4 avril, en après-midi, un camion multimédia sillonnera les rues de la ville afin d'égayer vos journées et de démontrer la solidarité des citoyens de Vaudreuil-Dorion. Le camion effectuera aussi un temps d’arrêt devant les résidences pour personnes âgées. Nous vous invitons à vous prendre en photo soit avec votre arc-en-ciel, déguisés ou encore lors d’une activité que vous pratiquez à la maison pour passer le temps... À votre choix! Vos photos défileront par la suite sur le camion qui parcourra les rues de Vaudreuil-Dorion. Envoyez vos photos à l'adresse courriel suivante : communications@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

Prévention incendie

Alors que plusieurs d’entre vous sont en télétravail à la maison, le Service de sécurité incendie vous demande de faire attention au branchement électrique pour vos bureaux temporaires à la maison et d’utiliser des barres d’alimentation avec disjoncteur. De plus, il est déconseillé de mélanger des produits de nettoyage pour produire des désinfectants maison.

Rappel des consignes du gouvernement Québec

• À moins de nécessité, évitez les déplacements. Restez à la maison, particulièrement si vous avez 70 ans et plus. Il en va de votre santé, mais également de celle de vos proches.
  • Assurez-vous de maintenir une distance minimale d’un à deux mètres avec les autres.
  • Évitez les rassemblements, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau tiède pendant 20 secondes.
  • Si vous présentez des symptômes du coronavirus (toux, fièvre, difficultés respiratoires), composez le 450 644-4545 ou le 514 644-4545.

Pour plus d’information sur la COVID-19, visitez le quebec.ca/coronavirus. Visitez la page Coronavirus pour tous les détails concernant la situation à Vaudreuil-Dorion.

Crue des eaux

Les membres de l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) se discutent tous les jours des mesures en lien avec la crise sanitaire. La crue des eaux fait aussi partie des sujets de discussion prioritaires. Le niveau de l’eau est recensé chaque jour. L’OMSC est également en contact avec la Sécurité civile. La situation est surveillée de très près. Bien que le niveau de l’eau puisse sembler élevé à certains endroits, pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Plusieurs membres de l’OMSC ont d’ailleurs assisté ce matin à une conférence web de la Commission mixte internationale (CMI) pour la gestion du fleuve Saint-Laurent, au cours de laquelle nous avons eu confirmation que les niveaux actuellement élevés que nous pouvons voir sur le lac des Deux-Montagnes sont la conséquence du débit important qui provient du fleuve Saint-Laurent, alimenté par le lac Ontario. Ce lac a connu des niveaux records en 2019; la CMI s’assure donc de profiter du temps qu’elle a pour diminuer le niveau du lac avant l’arrivée de la crue des eaux du bassin de la rivière des Outaouais.

Le bassin qui alimente le fleuve Saint-Laurent, contrairement au bassin qui alimente la rivière des Outaouais, est contrôlé en grande partie par des infrastructures humaines. La CMI est en constante communication avec la Commission de planification et de régularisation de la rivière des Outaouais pour s’assurer d’une coordination de leurs actions. De plus, la CMI nous a informés ce matin que les réservoirs du bassin de la rivière des Outaouais sont relativement vides et prêts à recevoir la crue des eaux et que le couvert de neige dans ce même bassin est dans la moyenne habituelle. Cette conférence devrait être mise en ligne dès lundi prochain par la CMI. Nous la partagerons sur le site Internet de la Ville.

Soyez assurés que nous suivons la situation de près et nous sommes prêts à réagir rapidement si la situation venait à changer, malgré la pandémie actuelle.