Attraits touristiques

Ville festive, Vaudreuil-Dorion est animée par plusieurs événements, mais aussi par une diversité d’activités offertes dans plusieurs de ses lieux patrimoniaux. Une visite s’impose!

Festivités

Chaque année, Vaudreuil-Dorion célèbre d’abord ses origines seigneuriales, puis devient cirque, sans compter les festivités entourant la fête nationale. À cela s’ajoutent les activités hivernales au parc de la Maison-Valois. Faites partie de la fête!

Les Seigeuriales

25e anniversaire
1er au 4 juin 2017

Grande fête populaire dans le Vieux-Vaudreuil, Les Seigneuriales permettent la reconstitution d'une tradition ancestrale appelée la plantation du Mai, qui est utilisée comme élément central de toute une série d'activités et de réjouissances pour la famille.

lesseigneuriales.com

Festival de cirque

23, 24 et 25 juin 2017

Premier événement du genre au Québec, le Festival de cirque a vu le jour en 2005. Lors de sa 12édition, en 2016, il a accueilli plus de 45 000 personnes. L’espace de quelques jours, la rue Jeannotte s’anime avec une pléiades d’activités gratuites en lien avec le cirque : fête foraine, zone cabaret-spectacles et plus! Un concept axé sur l’expérience festive, participative et familiale!

festivaldecirque.com

Festivités de la fête nationale

23 juin 2017

Défilé Mozaïk

Depuis 2011, un grand défilé citoyen anime la rue Bourget et l’avenue Saint-Charles le 23 juin, à l’occasion de la fête nationale. Pendant des mois, des artistes professionnels et des groupes citoyens collaborent pour en mettre plein la vue aux milliers de spectateurs : musique, danse, structures impressionnantes et surtout, beaucoup de plaisir.

Feu d’artifice

À la tombée de la nuit, assistez au légendaire feu d’artifice au parc Paul-Gérin-Lajoie, face au campus de la Cité-des-Jeunes.

Spectacle de la fête nationale

Après le feu d’artifice, la zone cabaret-spectacles du Festival de cirque vous attend pour poursuivre la fête en chansons.

Feux et flocons

Chaque année, en février, la Ville de Vaudreuil-Dorion accueille les citoyens au parc de la Maison-Valois pour une soirée sous les flocons. Musique, animation, patinage sur l’anneau de glace et feu d’artifice. Boissons chaudes et gourmandises ($).

Plaisirs d’hiver

En 2017, la Journée des neiges a fait place à Plaisirs d’hiver, une série d’activités au parc de la Maison-Valois les dimanches en après-midi.

Patrimoine

Plusieurs attraits touristiques mettent en valeur le patrimoine de Vaudreuil-Dorion. La visite de ces différents lieux vous permettra d’en connaître davantage sur l’histoire de la ville et de découvrir toute la beauté architecturale de ses quartiers. De la maison Trestler à la Maison Félix-Leclerc, vous entrerez au cœur de l’histoire de Vaudreuil-Dorion.

Maison Trestler (1798)

Monument historique

85, chemin de la Commune
Vaudreuil-Dorion  J7V 2C3
450 455-6290
trestler.qc.ca

Cette magnifique maison de pierres rappelle l'époque des débuts du commerce dans la seigneurie de Vaudreuil. Elle a accueilli en ses murs pendant plus de 100 ans les descendants de Jean-Joseph Trestler, cet immigrant allemand venu en terre d'Amérique gagner fortune et notoriété.

Activités :

  • Exposition permanente et parcours d'interprétation de 11 stations permettant de découvrir l'histoire de la maison et de ses habitants
  • Durant la saison estivale, découvrez le salon de thé de la Maison Trestler, qui ouvre ses portes sur une magnifique terrasse dans un décor enchanteur et relaxant.
  • Concerts

Maison Valois (1796)

331, avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion  J7V 2L6
450 455-3371, option 6

Nommée bâtiment patrimonial, la Maison Valois, située en plein cœur du parc de la Maison-Valois, est la maison des arts et de la culture de la municipalité.

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (1859)

Monument historique 

431, avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion  J7V 2N3
450 455-2092
mrvs.qc.ca

Au cœur du Vieux-Vaudreuil, cette ancienne école pour garçons, construite en 1859 et convertie en musée en 1955, met en valeur le patrimoine régional. Ce monument historique fut l'un des premiers musées ruraux du Québec. De nombreuses expositions permanentes et temporaires y sont présentées. Le musée présente aujourd'hui une magnifique collection qui compte plus de 8000 objets témoins de la vie quotidienne des artisans et des artistes qui ont produit, en plus des outils et instruments traditionnels, des objets et œuvres d'art illustrant la vie aux XVIIIe, XIXet début du XXsiècle. Il reçoit 18 000 visiteurs par année à qui il présente plus de 50 événements aussi variés que des expositions, des concerts, des ateliers d'animation, etc.

Église Saint-Michel de Vaudreuil (1787)

Monument historique

414, avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion  J7V 2N3
Presbytère St-Michel de Vaudreuil
450 455-4282
paroisses-v-d.com

La construction de cette superbe église a commencé en 1783 et s'est terminée en 1787. L'église Saint-Michel est classée monument historique en 1957 par le gouvernement du Québec. Cette construction, dont l'inspiration est de tradition française, a traversé les siècles en gardant son haut niveau de conservation et son caractère authentique de préservation. La richesse de son ornementation la distingue des autres lieux patrimoniaux. Les empreintes d'illustres sculpteurs et peintres tels Liébert, Quevillon, Achim, Berczy et Meloche décorent le chœur, la voûte et la nef. Le site se révèle par ailleurs un choix par excellence à cause de son acoustique remarquable pour les événements artistiques et culturels comme les concerts classiques et populaires. 

Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil

Ancienne propriété de Félix Leclerc qui symbolise son passé créatif

186, chemin de l'Anse
Vaudreuil-Dorion  J7V 8P3
450 514-2840
maisonfelixleclerc.org

Félix Leclerc achète, en 1956, une propriété située face au lac des Deux-Montagnes. La maison aux volets bleus est entourée de bâtiments de ferme, dont une grange qu'il baptisera L'auberge des morts subites. Cette demeure, plus que centenaire, fut construite par la famille Denis. La propriété du 186, chemin de l'Anse témoigne du passage de Félix à Vaudreuil. Elle symbolise tout le passé créatif de ce grand artiste. Elle rappelle aussi sa vie au sein de la communauté vaudreuilloise.

La Ville de Vaudreuil-Dorion a déclaré la maison Site du patrimoine en 2005 dans le cadre de la Loi sur les biens culturels. En 2009, elle était déclarée Monument historique par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

La Société de sauvegarde de la mémoire de Félix-Leclerc a pour mission de restaurer la propriété qui a déjà appartenu à Félix Leclerc et de la rendre accessible au public dans le but à la fois de faire connaître cette période marquante de sa vie et aussi de donner accès à ce site si inspirant pour les artistes d’aujourd’hui.

Centre d'histoire La Presqu'île

Archives régionales de Vaudreuil-Soulanges

431, avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion  J7V 2N3
450 424-5627
chlapresquile.qc.ca

Le Centre d'histoire La Presqu'île est le principal responsable de l'acquisition, de la conservation et de la diffusion du patrimoine documentaire de la région de Vaudreuil-Soulanges. Il met à la disposition des chercheurs des documents d'une grande valeur patrimoniale témoignant de l'histoire de Vaudreuil-Soulanges tels que des fonds d'archives, des collections variées, des ouvrages de référence en généalogie et en histoire ainsi que des banques de données informatisées.

Site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx

Petit ensemble rural datant de la fin du XIXe siècle

Le site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx comporte une maison bâtie en 1872 et ses annexes ainsi que quelques dépendances de ferme. Il est situé en bordure du chemin des Chenaux, face au lac des Deux Montagnes, près de l'ancien village Saint-Michel. Il est constitué comme site patrimonial en 2005.

Le site présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec Lionel-Groulx (1878-1967). Il rappelle ce personnage marquant de l'histoire du Québec au XXe siècle. Prêtre, enseignant, homme de lettres et historien, Lionel Groulx voit le jour dans la paroisse Saint-Michel à Vaudreuil en 1878. Il naît dans la maison de son père, Léon Groulx, construite en 1872 dans le rang des Chenaux. Il y passe son enfance et reçoit son éducation primaire dans ce milieu rural, qui influence sa pensée et plusieurs de ses œuvres. Dans son livre Les Rapaillages ainsi que dans ses mémoires, Groulx évoque le Vaudreuil de son enfance et son attachement à ses origines paysannes. Son engagement et son influence dans la vie associative et intellectuelle du Québec sont reconnus. Il est le fondateur de l'Institut d'histoire de l'Amérique française. En 1967, après des funérailles nationales, Lionel Groulx est enterré dans le cimetière Saint-Michel à Vaudreuil, non loin de son lieu de naissance.

Noyau villageois : le Vieux-Vaudreuil

Le cœur du premier village de la Seigneurie de Vaudreuil

Le Vieux-Vaudreuil, c'est le cœur du premier village de la Seigneurie de Vaudreuil, dont l'organisation des rues et des espaces publics avait été élaborée selon un plan d'urbanisme datant de 1783 et approuvée par le seigneur Michel Chartier de Lotbinière. La création de ce noyau, pour ne pas dire joyau villageois, faisait suite à la recommandation de l'évèque Briand, qui avait autorisé sur ce site la construction d'une église, dont il ne se doutait certainement pas du rôle historique qu'elle allait jouer durant les révoltes patriotiques de 1837. L'église Saint-Michel est toujours, aujourd'hui, le centre de ce Vieux-Vaudreuil, auquel s'est ajouté, au fil des ans, le couvent des Sœurs de Sainte-Anne et une première école, aujourd'hui disparue. De magnifiques demeures victoriennes, symboles des grandes architectures bourgeoises, d'autres résidences aux toits mansardés à l'américaine ou des maisons de pierres d'esprit québécois jalonnent la rue Saint-Michel, qui se prolongeait autrefois jusqu'à la pointe au-delà des Chenaux, où l'on pouvait prendre des bateaux en direction de Montréal.

Une balade dans le Vieux-Vaudreuil, c'est comme ouvrir un livre d'histoire, où sont encore vivantes les mémoires de cette nation, ardemment défendue par le Chanoine Lionel Groulx, qui habitait lui aussi sur le chemin des Chenaux. 

Partez à la découverte de Vaudreuil-Dorion

La brochure Partez à la découverte de Vaudreuil-Dorion vous permettra de plonger au cœur d'un passé riche et surprenant. Découvrez le chemin de l'Anse, qui a été nommé lauréat dans la catégorie Route panoramique lors du concours des 7 merveilles de Vaudreuil-Soulanges. Visitez également la Maison Trestler ou encore la Maison Valois, de magnifiques bâtiments patrimoniaux qui font la fierté des citoyens et de la ville. Bref, ces excursions sauront vous charmer en plus de vous faire voir toute la richesse du patrimoine et de la culture de votre communauté.