Activités environnementales

La Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite être un acteur de changement en offrant à sa population des activités éducatives touchant l'environnement.

Les activités sont réservés aux résidents de Vaudreuil-Dorion, sauf indication contraire. La réservation est requise pour la majorité des activités.

Les Écodécouvertes

Date Thème Conférencier Lieu
23 octobre, 14 h  Le consom’acteur Ville en vert Centre Multisports
16 novembre, 19 h  Les rénovations écologiques Écohabitation En virtuel
6 décembre, 19 h  Noël autrement Chic frigo sans fric En virtuel

 

Consultez la section Calendrier du site Internet pour tous les détails concernant les conférences. 

Inscriptions 

En ligne ou par téléphone 450 455-3371, option 1

Foire horticole

La Ville de Vaudreuil-Dorion organise depuis 2020 la Foire horticole. Les citoyens se voient offrir une distribution de compost, de copeaux de bois, de semences à gazon écologique, d’arbustes et de petits arbres et plus encore. Une fois plantés, ces végétaux contribueront au verdissement et à l’embellissement de la ville.

En 2022, la Foire horticole se tiendra les 14 et 15 mai 2022 à l’aréna municipal. Du compost et des copeaux de bois seront aussi disponibles en libre-service au 5130, route Harwood (à l’intersection de la montée d’Alstonvale), le 14 mai de 8 h à midi.

Inscription

Sur rendez-vous :

  • Distribution d'arbustes, de petits arbres et de semences (maximum de deux arbustes par résidence)
    Coût : 10 $ / arbuste (paiement en ligne lors de la réservation)
  • Compost et copeaux de bois en libre-service
    Second lieu de distribution (14 mai- COMPLET) : 5130, route Harwood (à l’intersection de la montée d’Alstonvale) 

Consultez la description complète des arbustes.

Inscription à compter du 25 avril, 9 h (en ligne)
Carte de citoyen nécessaire
Les inscriptions prendront fin le 10 mai ou jusqu’à épuisement des disponibilités.

Chasses aux trésors

Depuis 2020, la Ville de Vaudreuil-Dorion organise des chasses au trésor qui visent à donner une seconde vie aux objets. Les citoyens sont invités à déposer en bordure de rue des meubles ou autres objets qu’ils désirent donner au suivant. Selon le principe de premier arrivé, premier servi, les personnes intéressées pourront s’approprier ces trésors, et ce, tout à fait gratuitement.

La prochaine chasse aux trésors aura lieu  le 11 septembre 2022. Les citoyens doivent s’inscrire avant le 8 septembre auprès de la Section environnement à environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca ou au 450 455-3371, option 1.

Les citoyens doivent mentionner leur adresse et les objets qu’ils prévoient offrir : meubles, électroménagers, jouets, vaisselle, objets culturels (musique, littérature, art), appareils électroniques, objets pour la salle de bain, outils et matériaux ou autres. Les adresses recueillies, incluant le type d’objets proposés, seront affichées sur le site Internet de la Ville le vendredi précédent la chasse au trésor.

Il est important de noter que tous les objets n’ayant pas été récupérés devront être ramassés avant 21 h le soir même. En cas de pluie, la décision de sortir les items à l'extérieur ou non revient aux participants. Merci de votre compréhension.

Les résidus domestiques dangereux ainsi que les objets tranchants, coupants ou pointus non protégés ne pourront pas être exposés en bordure de rue dans le cadre de l’activité, qui aura lieu beau temps, mauvais temps.

Année du jardin

La Ville de Vaudreuil-Dorion a répondu à l’appel des Fleurons du Québec et du Conseil canadien du jardin en décrétant 2022 l’Année du jardin. L’Année du jardin vise à mettre en lumière le rôle vital des jardins et du jardinage sur notre qualité de vie à la maison, dans nos communautés et à travers le Canada. Tous sont invités à planter des végétaux comportant du rouge pour exprimer leur fierté du jardin et à se joindre aux célébrations de l’Année du jardin 2022.

Plantation de fines herbes et conférence au jardin Gannaiden 

  • Samedi 4 juin, de 13 h 30 à 15 h 30   
  • Jardin Gannaiden (3045, montée d’Astonvale, Vaudreuil-Dorion)
  • Inscription en ligne dès le 19 avril

Les enfants sont invités à venir se construire un jardin de fines herbes, accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents. L’activité de plantation sera précédée d’une conférence donnée par Laurence Fauteux sur le thème de l’agriculture urbaine. Les familles pourront ensuite visiter et passer du temps dans le jardin Gannaiden. Tout le matériel nécessaire à l’activité sera fourni par la Ville (pots, truelle, terre et plants de fines herbes).

Décoration de pots et plantation de plants de fraises

  • Samedi 18 juin, de 13 h 30 à 15 h 30  
  • Parc Le 405 (405, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion) 
  • Inscription en ligne à compter du 19 avril

Les enfants sont invités à venir décorer un pot dans lequel ils pourront ensuite planter un plant de fraises dans le cadre de la célébration de la journée du jardin, le samedi 18 juin 2022. Tout le matériel nécessaire à l’activité sera fourni par la Ville (pots, truelle, terre et plants de fraises). Il est recommandé d'apporter un tablier à son enfant. 

 

Agents de sensibilisation

Chaque année, de mai à août, des agents de sensibilisation en environnement parcourent les rues de la Ville afin de répondre aux questions environnementales des citoyens. Ces derniers sensibilisent, informent et conseillent le public en matière de protection de l’environnement, en plus d’animer différentes activités de sensibilisation à caractère environnementale.

Réparothon

Le Réparothon a lieu chaque année au mois d’octobre. Cette activité gratuite offre aux citoyens la possibilité de discuter et de faire réparer divers objets. L’offre change d’année en année. En 2022, le Réparothon se tiendra le 23 octobre au Centre Multisports, de 10 h à 16 h.

Kiosques sur place :

  • Aiguisage CL (affûtage de couteaux - maximum de 3);
  • Cercle des fermières (réparation simple de vêtements);
  • Informa Tech (réparation de tablettes et de téléphones portables*);
  • L'Actuel (jeu-questionnaire sur leurs services offerts et les dons acceptés);
  • PC-Teck (résolution de problèmes d’ordinateurs);
  • Tricentris (bonnes pratiques en matière de recyclage);
  • Ville de Vaudreuil-Dorion (bibliothèque, Le Lab et section environnement).


* Seuls les cellulaires de la marque Iphone pourront être réparés sur place. Les autres seront réparés ultérieurement et devront être récupérés quelques jours plus tard en magasin, à l'exception des Iphone 12 et des modèles ultérieurs qui ne peuvent être réparés dans le cadre du Réparothon.

Les citoyens sont invités à apporter leurs livres usagés pour des réparations mineures. En collaboration avec le Lab, ils pourront aussi donner une seconde vie à leurs vieux vêtements grâce à l'impression numérique. Pour ce faire, ils devront apporter des vêtements ou des morceaux de tissus, ainsi que leurs images en format numérique sur une clé USB. Les citoyens pourront également se départir de leurs vieilles batteries, leurs cartouches d'encre, leurs petits appareils électroniques, leurs bouchons de liège et leurs crayons au kiosque de la Ville de Vaudreuil-Dorion (section environnement).

Information

Pour plus d'information, communiquez avec la Section environnement par courriel ou au 450 455-3371, option 1.