Pistes cyclables

Pour permettre les déplacements à vélo de façon sécuritaire et agréable, la Ville de Vaudreuil-Dorion a développé au fil des ans un réseau de pistes cyclables qui atteint maintenant 45,3 km.

Un réseau qui s'étend d'un bout à l'autre de la ville

L’ensemble du réseau de voies cyclables est asphalté. Il est accessible à tous : marcheurs, joggeurs, patineurs à roues alignées. Il sillonne plusieurs quartiers, reliant ainsi des parcs, des écoles, des épiceries, des commerces, etc.

La carte interactive présente le réseau actuel de pistes cyclables à Vaudreuil-Dorion (sera mis à jour prochainement). Vous pouvez également consulter le plan illustrant le réseau actuel en format pdf.

Tronçons aménagés en 2020

  • Les travaux d’aménagement d’une voie cyclable polyvalente sur la rue des Nénuphars et l’installation d’un pont-passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de la rivière Quinchien sont sur le point d’être terminés. Les résidents du secteur pourront dorénavant accéder en toute sécurité à l’école de l’Hymne-au-Printemps, et prochainement à la nouvelle école en construction, ainsi qu’aux commerces et services se trouvant de l’autre côté du boulevard de la Cité-des-Jeunes. La Ville a bénéficié d’une aide financière pour la réalisation de ce projet.
  • Au cours de l’été, la Ville a réalisé des travaux majeurs de réhabilitation de l’aqueduc et de l’égout de la rue Sainte-Madeleine. On a profité de l’occasion pour y aménager une piste cyclable bidirectionnelle qui permet entre autres aux élèves de l’école Sainte-Madeleine de s’y rendre en toute sécurité. La rue Jeannotte a également été l’objet de travaux. On y trouve désormais une voie cyclable de chaque côté et deux traverses piétons, l’une face à l’entrée principale de l’école et l’autre devant le service de garde. 
  • Une voie cyclable bidirectionnelle a été réalisée au courant de l’été sur la rue Henry-Ford pour relier la voie cyclable existante au boulevard de la Cité-des-Jeunes.
  • Une voie cyclable hors chaussée sera aménagée sur le côté nord de la rue Valois entre le garage municipal et la rue Charbonneau. Ces travaux sont prévus à l’automne.