Pistes cyclables

Pour permettre les déplacements à vélo de façon sécuritaire et agréable, la Ville de Vaudreuil-Dorion a développé au fil des ans un réseau de pistes cyclables qui atteint maintenant 58 km.

Un réseau qui s'étend d'un bout à l'autre de la ville

L’ensemble du réseau de voies cyclables est asphalté. Il est accessible à tous : marcheurs, joggeurs, patineurs à roues alignées. Il sillonne plusieurs quartiers, reliant ainsi des parcs, des écoles, des épiceries, des commerces, etc.

La carte interactive présente le réseau actuel de pistes cyclables à Vaudreuil-Dorion. Vous pouvez également consulter le plan illustrant le réseau actuel en format pdf.

Aménagements prévus en 2024

  • Nouvelle piste polyvalente hors chaussée sur la rue Émile-Bouchard, entre le Pôle municipal et la rue Édouard-Lalonde ;
  • Nouvelle piste polyvalente hors chaussée le long de la rue Chicoine, entre la rue Trudeau et le rang Saint-Antoine, et se poursuivant sur la rue de Chenonceau jusqu’à la nouvelle école des Échos ;
  • Construction de la phase 2 de la piste polyvalente située en arrière-lots dans le secteur des Floralies. Cette phase prévoit le prolongement de la piste multifonctionnelle de la rue des Pivoines jusqu’au parc des Perce-Neige. Une fois cette phase finalisée, c’est un peu plus de 2 km de voies cyclables qui auront été aménagés de la rue des Nénuphars jusqu’au parc des Perce-Neige. Une demande d’aide financière a été transmise au MTMD pour ce projet.
  • Pour sécuriser les piétons sur le boulevard de la Gare, la Ville prévoit la construction d’un nouveau trottoir du côté nord, afin de compléter le lien manquant entre l’intersection de la rue du Manoir et l’arrêt d’autobus situé plus à l’ouest.
  • Afin de terminer l’aménagement du sentier piétonnier se trouvant entre les rues des Sureaux et des Olivers, des travaux de pavage seront réalisés au cours de l’été.

Tronçons aménagés en 2023

  • Un lien polyvalent reliant la rue des Nénuphars au parc des Narcisses en longeant la voie ferrée est prévu en 2023.
  • Une piste polyvalente hors chaussée sur la rue Valois, entre la route Harwood et la 8e Avenue, sera aménagée cette année.
  • La Ville a bénéficié d’une aide financière de la Communauté métropolitaine de Montréal pour l’élaboration d’une étude de déplacements actifs dans le secteur TOD de la gare de Vaudreuil. Un consultant a été mandaté pour faire une étude diagnostique et proposer des optimisations échelonnées dans le temps. Au cours des prochaines années, ces propositions seront progressivement concrétisées. Des interventions seront réalisées dès 2023.

Les bonnes pratiques et le respect des règles

Le Code de la sécurité routière s’adresse à tous. Le respect est essentiel afin que le partage de la route avec les autres usagers soit le plus harmonieux possible. Des imprévus peuvent subvenir : personnes qui sortent entre deux voitures, portières qui s’ouvrent, automobilistes qui oublient d’utiliser leurs feux clignotants, etc. Il est donc primordial d’être attentif et concentré sur la route. Il est important de rester vigilant aux intersections en établissant un contact visuel avec les autres usagers de la route. La prudence est particulièrement de mise aux intersections où il est permis de tourner à droite au feu rouge. Enfin, pour anticiper les dangers et les imprévus sur la route, il est recommandé d’adopter une vitesse modérée, entre 15 et 20 km/h, afin d’avoir le temps de réagir.

Festival de cirque Vaudreuil-Dorion

Festival de cirque Vaudreuil-Dorion

Consultez la programmation