Pistes cyclables

Pour permettre les déplacements à vélo de façon sécuritaire et agréable, la Ville de Vaudreuil-Dorion a développé au fil des ans un réseau de pistes cyclables qui atteint maintenant 56,7 km.

Un réseau qui s'étend d'un bout à l'autre de la ville

L’ensemble du réseau de voies cyclables est asphalté. Il est accessible à tous : marcheurs, joggeurs, patineurs à roues alignées. Il sillonne plusieurs quartiers, reliant ainsi des parcs, des écoles, des épiceries, des commerces, etc.

La carte interactive présente le réseau actuel de pistes cyclables à Vaudreuil-Dorion. Vous pouvez également consulter le plan illustrant le réseau actuel en format pdf.

Tronçons aménagés en 2021

  • dans le secteur des écoles Sainte-Madeleine et Saint-Michel : rues Durocher, Bourget, Viau et du
    Chanoine-Groulx (hors chaussée);
  • sur la rue Ouimet entre les rues Leclerc et Briand (hors chaussée);
  • le long de la rue Aurèle-Joliat, entre les rues Émile- Bouchard et Lorne-Worsley;
  • sur la rue Marquis;
  • le long de la rue des Muguets entre le nouveau tunnel piétonnier sous la voie ferrée d’exo et le chemin Paul-Gérin-Lajoie (hors chaussée);
  • L’ajout d’une piste multifonctionnelle du côté nord d’une partie du boulevard de la Gare (entre le Métro et le Dollarama);
  • Passage piétonnier pour relier la rue des Cascades à la rue des Nénuphars, facilitant ainsi l’accès vers la nouvelle passerelle au-dessus de la rivière Quinchien.

Aménagements prévus en 2022

  • À l’automne 2021, une partie de la surface de roulement de la voie cyclable longeant la montée Cadieux a été réhabilitée, soit entre les rues Jean-Lesage et Larivée. Les travaux suspendus en raison du temps froid ont récemment repris, pour compléter le projet, depuis la rue Larivée jusqu’à l’avenue Saint-Charles.
  • Les travaux de réhabilitation de la surface de roulement de la promenade Besner, entre la place du Chevalier et la rue Louise-Josephte, sont prévus au cours de l’été 2022.
  • La Ville prolongera la voie cyclable entre le 33 et le 37, boulevard de la Cité-des-Jeunes (environ du Holiday Inn au Carlos & Pepe’s) et créera un lien vers l’avenue de la Canardière. La réalisation des travaux est envisagée au cours des mois de juin et juillet 2022.
  • Une voie cyclable hors chaussée sera aménagée le long de la rue des Muguets, permettant ainsi de joindre le tunnel piétonnier au chemin Paul-Gérin-Lajoie. La réalisation des travaux est souhaitée pendant la période du congé scolaire estival, soit entre la fin juin et la mi-août 2022.
  • Une piste polyvalente du côté ouest du boulevard de la Gare sera aménagée entre les rues Maurice-Richard et Édouard-Lalonde. Les travaux devraient débuter au cours
    de l’été 2022.
  • Des travaux auront lieu à l’automne pour aménager un sentier piétonnier dans la baie de Vaudreuil, entre le parc Paul-Gérin-Lajoie et le parc de la Maison-Valois. Ce futur sentier en gravier permettra aux usagers de marcher à proximité de la nature.
La Ville de Vaudreuil-Dorion changera de programme aquatique dès cet hiver. Consultez le tableau des équivalences avant l'inscription du 12 décembre.

La Ville de Vaudreuil-Dorion changera de programme aquatique dès cet hiver. Consultez le tableau des équivalences avant l'inscription du 12 décembre.

En savoir plus