Pistes cyclables

Pour permettre les déplacements à vélo de façon sécuritaire et agréable, la Ville de Vaudreuil-Dorion a développé au fil des ans un réseau de pistes cyclables qui atteint maintenant 24,5 km.

Un réseau qui s'étend d'un bout à l'autre de la ville

L’ensemble du réseau de voies cyclables est asphalté. Il est accessible à tous : marcheurs, joggeurs, patineurs à roues alignées. Il sillonne plusieurs quartiers, reliant ainsi des parcs, des écoles, des épiceries, des commerces, etc.

La carte interactive présente le réseau actuel de pistes cyclables à Vaudreuil-Dorion. Vous pouvez également consulter le plan illustrant le réseau actuel et les sections qu’il est prévu d’ajouter prochainement.

Nouveaux tronçons prévus en 2017

En janvier dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 275 000 $, soit la moitié du coût total du projet, pour le prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle, sur l’avenue Saint-Charles, entre le chemin Dumberry et la rue Dollard.

La voie cyclable de la rue Henry-Ford sera prolongée de façon à aller joindre la rue White. Cette rue sera elle aussi dotée d’une piste cyclable bidirectionnelle permettant d’atteindre le boulevard de la Cité-des-Jeunes. Une nouvelle passerelle sera construite pour franchir la rivière Quinchien.

Un tronçon de voie cyclable sera aménagé pour relier les rues Jean-Béliveau et Toe-Blake, face à l’école de l’Hymne-au-Printemps.

Une autre section sera aménagée entre la rue Louise-Josephte et l’avenue Saint-Charles, face à la Caisse populaire.

La Ville finalisera également l’aménagement de la voie cyclable polyvalente sur le chemin Paul-Gérin-Lajoie.