Collecte intelligente

Le projet de collecte intelligente et de tarification incitative vise à encourager les gens à mieux trier les matières, donc à générer moins de déchets, et à récompenser ceux qui intègrent de bonnes pratiques. Il comprend les collectes de déchets et de matières organiques.

Fonctionnement

La Ville de Vaudreuil-Dorion envisage depuis quelques années déjà de mettre en place un système de collecte des bacs bruns (matières organiques) et noirs (déchets ultimes) qui rejoint le principe de l’utilisateur-payeur. Contrairement à certaines municipalités où les citoyens sont tarifés en fonction du poids des déchets ramassés, à Vaudreuil-Dorion, il a été décidé de travailler en fonction du nombre de levées des bacs. Ainsi l’objectif est d’inciter les citoyens à mettre leur bac en bordure de rue moins souvent et de récompenser ceux qui intègrent cette bonne pratique. L’objectif ultime est d’amener un changement de comportement chez les citoyens afin qu’ils réduisent la quantité de déchets qu’ils produisent. Par ailleurs, en mettant moins souvent le bac en bordure de rue, on diminue le nombre d’arrêts/démarrages du camion de collecte, donc la quantité de gaz à effets de serre émis dans l’environnement.
 
complet-vertorange.png (37 KB)

« Trier de manière consciente, sensible et intelligente »

La collecte intelligente a débuté en janvier 2024. Tous les bacs bruns et noirs sont maintenant munis d’une puce qui est détectée par le camion de collecte lors de chaque levée. Cette année se veut une période de rodage au cours de laquelle la Ville peut recueillir des données, répertorier les anomalies et apporter les ajustements nécessaires au bon déroulement des opérations. L’objectif est de pouvoir mettre en place la tarification incitative en 2026.

Quelques rappels suivant les interventions de 2023

  • La plupart des bacs de déchets (noirs) ont été pucés en 2023. Si vous pensez que votre bac ne possède pas de puce, soyez sans crainte, l’anomalie sera identifiée lors des collectes et la Ville s’assurera de l’installer au courant de 2024.
  • Tous les bacs de matières organiques (bruns) de 240 L possèdent une puce, autant l'ancien modèle que le nouveau (avec capuchon).
  • Une tournée de ramassage des petits bacs bruns de 45 L a été réalisée en 2023, en vue de leur recyclage. Si vous l’avez manquée et que vous souhaitez disposer de votre bac, veuillez écrire un courriel à environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. Vous avez aussi l’option de le conserver pour un autre usage. À noter qu'il n'est plus accepté lors de la collecte municipale des matières organiques.
  • Si vous n'avez pas reçu de bac brun de 240 L, veuillez en aviser la Ville à environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.
  • Les résidus verts sont maintenant acceptés dans les bacs bruns.
  • Rappelons que les bacs roulants sont la propriété de la Ville. Chacun possède un numéro de série associé à une adresse. Ils ne doivent donc pas être interchangés avec ceux des voisins. Il est fortement suggéré d’y inscrire son adresse.

Foire aux questions

Il est normal que les changements suscitent des questions pour les citoyens. Afin de répondre aux interrogations d’un maximum de personnes, une foire aux questions a été préparée par l’équipe de la Section environnement.

Il est toujours possible de joindre le personnel de la Ville à environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca ou au 450 455-3371, option 1.