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Eau potable : À quel réseau de distribution votre propriété est-elle reliée?

La très grande majorité des résidences de Vaudreuil-Dorion sont desservies en eau potable par l’intermédiaire de l’usine de filtration (en bleu sur la carte), dont la capacité de production est de 40 000 mètres cubes d’eau par jour. Une petite section du territoire est aussi alimentée par deux installations de production comptant sept puits au total (en rouge sur la carte). À noter qu’à l’automne 2022, le secteur Bélair (435 résidences) a été raccordé à l’usine de filtration.

Reseaux_bleu_rouge_2023.png (917 KB)

Bleu ou rouge ?

Historiquement, les réseaux de distribution de l’eau potable ont été nommés en fonction des secteurs : Vaudreuil ou Dorion. Considérant qu’une grande partie du secteur Dorion est désormais raccordé à l’usine de filtration, ces noms ne sont plus tellement représentatifs. Ainsi, la Ville utilisera dorénavant les appellations « Réseau bleu » et « Réseau rouge » pour faire la distinction entre les deux réseaux d’alimentation en eau potable de la population. Trois façons de savoir par quel réseau votre résidence est alimentée :

  • La carte des secteurs ;
  • La recherche par adresse du site Web de la Ville ;
  • La couleur des bornes-fontaines à proximité de votre résidence, qui sont soit bleues, soit rouges.

Pourquoi des avis d’ébullition ?

L’avis d’ébullition vise à protéger la santé de la population. Il peut être diffusé à titre préventif, par exemple s’il y a risque de contamination de l’eau potable à la suite de travaux de réparation de conduites d’aqueduc ou si des résultats non conformes sont obtenus sur l’eau brute (eau avant traitement). La loi oblige alors la Ville à émettre un avis, même si les résultats sont liés à l’eau non traitée.

Lorsque l’eau est portée à ébullition pendant une période d’au moins une minute, tous les micro-organismes pouvant affecter la santé sont détruits. Advenant le cas où l’eau, même bouillie, ne serait pas bonne à être consommée, un avis de non-consommation serait alors émis et des mesures particulières seraient utilisées par la Ville pour informer la population.

Si l’avis d’ébullition touche un petit secteur, par exemple quelques rues en raison d’un bris d’aqueduc, le Service des travaux publics distribue un accroche-porte à l’ensemble des résidences touchées pour aviser les citoyens. Dans le cas où une grande partie du territoire est affectée, différents moyens sont alors utilisés : l’automate d’appels (assurez-vous d’être inscrit), le site Web de la Ville, les panneaux électroniques et la page Facebook de la Ville.

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