Stationnement

En période hivernale, soit du 15 novembre au 1er avril, le stationnement de nuit en bordure de rue est interdit. Il est autorisé le reste de l’année, sauf indications contraires prévues par la signalisation à certains endroits.

Ligne de stationnement hivernal

Bien que le stationnement soit interdit du 15 novembre au 1er avril, entre minuit et 7 h, la ligne de stationnement hivernale, soit le 450 455-3372, est mise en opération afin d’alléger la réglementation et de s’arrimer aux conditions climatiques. Chaque jour, dès 17 h, le message de cette ligne d’information est actualisé afin de vous indiquer si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le même jour. La décision de permettre le stationnement ou de l’interdire dépendra des conditions climatiques, mais aussi des opérations de déneigement en cours.

Nouveau : Soyez avisés des interdictions de stationnement en vous abonnant aux avis et notifications sur le nouveau portail citoyen de la Ville. Vous pourrez vous inscrire pour recevoir des avis par courriel, par message texte ou par notification mobile. Malgré la mise en place de cette plateforme, la ligne téléphonique de stationnement hivernal (450 455-3372) reste la source d’information la plus sûre, notamment dans le cas d’éventuels recours légaux. Elle reste donc à privilégier.

Il est à noter que certaines exceptions s’appliquent. Ainsi, aux endroits où se trouve un panneau interdisant le stationnement, celui-ci a préséance sur le message téléphonique (voir l’annexe B du Règlement no 1806 ). 

Remorquage

Dans le cas où un véhicule ne respecte pas l'interdiction de stationnement et qu'il nuit aux opérations de déneigement, il sera remorqué à l'un des endroits suivants et des frais de 90 $ seront applicables :

  • dans la même rue, à un endroit où il ne nuira pas à ces opérations;
  • dans la rue la plus proche;
  • dans le stationnement du Centre multisports André-Chagnon;
  • sur le site de dépôt de neige (rue du Voiturier) accessible via le rang Saint-Antoine.

Les citoyens peuvent en tout temps communiquer avec le 311 afin de connaître l'emplacement où a été remorqué leur véhicule.

Il est interdit d’abandonner ou de laisser inoccupé un véhicule à moteur sur une voie publique ou dans un stationnement municipal pour une période ininterrompue de plus de 72 heures (du 2 avril au 14 novembre) et de plus de 48 heures (du 15 novembre au 1er avril).

Stationnements alternatifs

Lorsqu’il est interdit de stationner dans la rue, vous pouvez laisser votre véhicule dans l’un des stationnements alternatifs suivants mis à votre disposition par la Ville :

  • Aréna et bibliothèque municipale
  • Centre communautaire Jean-Marc-Ducharme
  • Parc Trudeau
  • Parc de Bel-Air
  • Parc de Dorion-Gardens (respecter la signalisation en place)
  • Parc Paul-Gérin-Lajoie
  • Parc Esther-Blondin
  • Parc Lorne-Worsley
  • Parc Félix-Leclerc
  • Parc de la montée Cadieux
  • Parc de la Maison-Valois 
  • Stationnement de la Fabrique
  • Stationnement de l'église Très-Sainte-Trinité (145, avenue Saint-Charles)

Voies cyclables

En tout temps, selon les dates inscrites sur la signalisation, la réglementation prévoit qu’il est défendu de stationner un véhicule routier dans une voie de circulation réservée à l’usage des bicyclettes ou des piétons et identifiée par des lignes peintes sur la voie publique, par des bollards ou par toute autre signalisation.

Véhicules récréatifs

Nul ne peut stationner sur les chemins publics ainsi que dans les stationnements des parcs municipaux, une roulotte, une tente-roulotte ou une caravane aménagée en logement ou autres véhicules récréatifs ou hors route pour plus de 12 heures. Après ce délai, ces véhicules doivent quitter l’emplacement pour une période de plus de 24 heures avant de débuter une autre période de stationnement.

Stationnement abusif

Il est interdit d’abandonner ou de laisser inoccupé un véhicule à moteur sur une voie publique ou dans un stationnement municipal pour une période ininterrompue de plus de 72 heures du 2 avril au 14 novembre, et de 48 h du 15 novembre au 1er avril de l'année suivante.

Consultez le Règlement no 1806, Règlement relatif au stationnement, pour prendre connaissance de son intégralité.