Contenants de dons caritatifs

La Ville de Vaudreuil-Dorion assure un encadrement des contenants de dons caritatifs sur son territoire. Leur nombre est limité à 20, et ce, dans des zones bien spécifiques.

Réglementation

Des modifications apportées à la réglementation en 2015 visent à protéger les organismes locaux qui dépendent de ces dons pour offrir des services à la communauté. Elle comprend également des aspects liés à la sécurité et à l’esthétisme.

Pour implanter un contenant de dons caritatifs, les organismes doivent obtenir un permis d’implantation, puis un permis d’exploitation, qui doit être renouvelé au début de chaque année. Pour ce faire, ils doivent fournir à l’administration municipale un rapport annuel indiquant comment les profits tirés de la récupération des dons caritatifs ont été redistribués au nom de la mission de l’organisme. Une fois conformes, les contenants de dons sont identifiés par un autocollant, assurant ainsi aux citoyens que leurs dons servent réellement à des organismes de bienfaisance à but non lucratif.

Autocollant_horizontal_Noir_2017.jpg (747 KB)
Autocollant assurant la conformité d'un contenant de dons

La Ville procède à l’inventaire des contenants de dons sur le territoire de façon continue. Ainsi, les boîtes illégales sont rapidement repérées. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à quelques milliers de dollars par jour par boîte.

Organismes réglementaires

À l’heure actuelle, trois organismes sont en droit d’avoir des contenants de dons caritatifs à Vaudreuil-Dorion : le Centre d’action bénévole L’Actuel, l’Entraide diabétique du Québec et le Support – Fondation de la déficience intellectuelle.

Le Centre d’action bénévole L’Actuel œuvre sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges depuis plus de 30 ans. Il offre du soutien aux personnes seules, isolées ou en perte d’autonomie qui éprouvent des difficultés temporaires ou qui ont besoin d’un soutien urgent. Les dons que l’organisme reçoit sont vendus à sa friperie située sur la rue Adèle.

Les biens déposés dans les contenants de l’Entraide diabétique du Québec et du Support – Fondation de la déficience intellectuelle sont vendus au Village des valeurs. Les profits de l’Entraide diabétique servent à soutenir financièrement les activités de Diabète Québec. Le Support verse pour sa part ses profits à des organismes, associations et regroupements qui viennent en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Les contenants sont situés aux endroits suivants :

Centre d'action bénévole L’Actuel

  • 50, boulevard de la Cité-des-Jeunes (Canadian Tire)
  • 345-393, boulevard Harwood (Dollarama)
  • 145, avenue Saint-Charles (Église Très-Sainte-Trinité)
  • 585, avenue Saint-Charles (Banque Nationale)

Entraide diabétique du Québec

  • 3235, route Harwood (Dépanneur Boni Soir)

Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle

  • 40-44, boulevard de la Cité-des-Jeunes (Super C)
  • 128, boulevard de la Cité-des-Jeunes (Acco-Fruits)
  • 3101, boulevard de la Gare (AMT)
  • 501, avenue Saint-Charles (Provigo)
  • 1051, avenue Saint-Charles (Dépanneur Servi Express)

Consultez cette carte pour visualiser où sont localisés les contenants de dons caritatifs.

Plus d'informations

Les organismes intéressés à placer un contenant de dons caritatifs à Vaudreuil-Dorion doivent s’adresser à la Division environnement, qui les accompagnera dans le processus leur permettant d’obtenir un permis d’implantation, puis un permis d’exploitation.