Médiation culturelle

Réputée pour son dynamisme culturel, Vaudreuil-Dorion mise sur la médiation culturelle afin de créer des lieux de rencontre pour solidifier les liens entre les membres de la communauté.

Qu'est-ce que c'est?

Pratique incontournable au service de l’aménagement culturel des territoires, la médiation culturelle consiste à développer une diversité de stratégies et d’outils pour améliorer l’accès aux productions artistiques et favoriser la participation et l’expression culturelle des citoyens.

Je suis… à Vaudreuil-Dorion, c’est ni plus ni moins qu’une nouvelle façon de voir la culture et de l’appliquer dans la communauté.

Capsules vidéo d'introduction à la médiation culturelle

Série de six capsules d’introduction à la médiation culturelle produite par la Ville de Vaudreuil-Dorion  dans le cadre de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux pour son projet de médiation culturelle Je Suis…, la Ville de Vaudreuil-Dorion est aujourd’hui reconnue comme l’une des Villes leader de l’Agenda 21 de la culture par le réseau mondial Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) en plus de s’être mérité, en 2016, le prestigieux Prix international – CGLU - Ville de Mexico - Culture 21. 

Expert (recherche, textes et animation) : Michel Vallée. Production : Kinescope. Caméra : Éric Filiatreault. Son: René Portillo. Montage: Patrick Richard et Antony Vannapho. Réalisation: Natalie Poirier

La médiation culturelle 1 : C'est quoi?

La médiation culturelle 2 : La rencontre

La médiation culturelle 3 : L'acteur

La médiation culturelle 4 : L'agent de changement

La médiation culturelle 5 : Le processus (1 de 2)

La médiation culturelle 6 : L'agent de changement (2 de 2)

Défilé Mozaïk

Le défilé Mozaïk, présenté le 23 juin, est une création collective  des citoyens, des organismes culturels, des groupes communautaires et des entreprises en collaboration avec des artistes de la région. Il regroupe près de 1000 personnes. À Vaudreuil-Dorion, la place est accordée à la créativité complète des citoyens. Les artistes deviennent des leaders pour aider les citoyens, toutes générations, nationalités, origines culturelles et socioprofessionnelles confondues, à s’exprimer et à créer un tableau qui leur ressemble. C’est une action en médiation culturelle unique qui permettra de mettre en place un lieu de rencontre concret entre les artistes et le public.

Et si on se rencontrait! La médiation culturelle – Le modèle Vaudreuil-Dorion

Guide-Couverture.png (716 KB)

Rédigé par Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion de 2009 à 2020, le livre Et si on se rencontrait! La médiation culturelle – Le Modèle Vaudreuil-Dorion a été officiellement lancé en juin 2019. Il est possible de consulter l'ouvrage, ou de se procurer une copie papier, à la bibliothèque municipale ou de s'en procurer une copie en version électronique (en français, en anglais ou en espagnol) en suivant ce lien.

Depuis près de 10 ans, Vaudreuil-Dorion fait partie des Villes qui ont permis à la médiation culturelle d'acquérir ses lettres de noblesse. Cet ouvrage se veut à la fois un guide d'application et un portrait d'une communauté en pleine transformation qui a choisi la culture pour se rassembler et construire son avenir différemment. Considéré par plusieurs comme l'un des précurseurs de la médiation culturelle au Québec, Michel Vallée n'a qu'un seul désir : permettre à des citoyens de partout d'aller à la rencontre de leur communauté et de sa culture.

Quelques projets réalisés par le passé

Le rassemblement 

Œuvre d'art public au Centre multisports

Œuvre réalisée par les artistes Monica Brinkman et Tina Struthers, en collaboration avec de nombreux organismes communautaires et associations visant à améliorer les conditions de vie des citoyens de Vaudreuil-Dorion, dans le cadre du 25e anniversaire de la fusion de Vaudreuil-Dorion.

Au cours des 20 ateliers, quelque 385 participants ont réalisé une petite oeuvre qui fait partie de cette gigantesque installation permanente. Les artistes ont puisé leur inspiration de l’expression « Tirer la couverte de son bord ». Elles ont voulu faire l’inverse, c’est-à-dire créer une immense courtepointe pour souligner le sentiment d’accueil au cœur de la communauté, que tous se sentent les bienvenus sous la même couverte.

Le_rassemblement_-_Christian_Gonzalez-2.jpg (13.58 MB)

Hommage aux pionnières de Vaudreuil-Dorion

Œuvre d'art public sur le bâtiment situé au 200, avenue Saint-Charles

Monica Brinkman, artiste mosaïste, a travaillé avec une vingtaine de jeunes du Club ados d'Animation jeunesse sur l'œuvre représentant Yvette Brind'Amour. Cette grande femme de théâtre a habité plusieurs années à Vaudreuil-Dorion. Le fond vert de l'œuvre style pop'art fait référence au Théâtre du Rideau Vert qu'elle a confondé en 1948. Le portrait en noir et blanc a été créé par Monica, puis la murale a été créée par l'artiste graffiteur Monk.e.

Murale_-_10_novembre_2020_-_Christian_Gonzalez-7.jpg (25.09 MB)

Jardin secret

Œuvre d'art public au Centre multisports

Œuvre réalisée par l’artiste Sonia Haberstich en collaboration avec des citoyens, dont le Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil-Soulanges, le Centre communautaire des aînés de Soulanges, Les aînés de Pincourt et Parrainage civique.

Au cours de l’été 2019, au 405 Saint-Charles, plusieurs citoyens ont participé à des ateliers de création de fleurs en époxy. La Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges, dans le cadre de la journée nationale des aînés, a proposé à ses membres de prendre part au projet avec le volet « Les maillons d’une ville nous illuminent ». L’objectif de ces ateliers était de souligner le rôle rassembleur des aînés dans la communauté. Le jardin sera exposé tout l’été, en espérant mettre de la couleur dans la vie des passants.

Le_Jardin_Secret_-_Christian_Gonzalez-47.jpg (10.86 MB)

Unité dans la diversité

Œuvre d'art public permanente à la place Dumont

Cette œuvre réalisée par l'artiste Tina Struthers fait référence au prix international de Mexico du CGLU gagné par la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2016. Elle prend la forme de sept voiles de bateaux, représentant les sept continents, symboles de mouvement, de migration et de nouvelles aventures. Sur les voiles est reproduit à grande échelle un échantillonnage de différents tissus traditionnels et ethniques pour mettre en lumière et en valeur nos différences. Ces mosaïques de tissus ont été créées à l'occasion d'ateliers de médiation culturelle avec des citoyens de Vaudreuil-Dorion.

Unite-diversite.jpg (289 KB)

Le Jardin secret

Au cours de l’été 2019, au 405 Saint-Charles, plusieurs citoyens ont participé à des ateliers de création de fleurs en époxy. La Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges, dans le cadre de la journée nationale des aînés, a proposé à ses membres de prendre part au projet avec le volet « Les maillons d’une ville nous illuminent ». L’objectif de ces ateliers était de souligner le rôle rassembleur des aînés dans la communauté. Le jardin sera exposé tout l’été, en espérant mettre de la couleur dans la vie des passants.

Le bonheur d'apprendre

Mobilier urbain situé au Jardin des générations, à l'angle des rues des Muguets et Laure-Gaudreault

Cette œuvre d'art urbain permanente sous forme de mobilier a été réalisée par les membres de l'AUTAM et l'artiste Tina Struthers pour souligner les 25 ans d'existence de l'organisme. Les dossiers et les sièges racontent l'histoire des membres des trois dernières décennies, sous l'angle de l'éducation. L'œuvre est composée de photographies et de textes sous forme de collage.

Bonheur-apprendre.JPG (413 KB)

Ces femmes de cœur

Murale installée sur le bâtiment servant de local au Cercle de fermières, rue des Loisirs

Murale sur panneaux de bois créée par les membres du Cercle de fermières, les partenaires de l'organisme et l'artiste Céline Poirier.

Femmes-de-coeur.jpg (393 KB)

S’enraciner

Œuvres situées dans le parc Esther-Blondin

Création d’œuvres d’art sculpturales par les artistes Sonia Haberstich et Monica Brinkman en collaboration avec des citoyens de diverses communautés culturelles. Les structures représentent l’entraide, l’écoute et la découverte de l’autre.

ChristianGonzalez1.jpg (191 KB)

Le Souffle de ma communauté

Œuvres situées dans les tunnels piétonniers à proximité de la rue Valois, dans le secteur Dorion

Projet en deux phases, initié par Monica Brinkman en 2016 avec la collaboration de Zone de Graff (Comité jeunesse La Presqu’Île), ayant pour objectif de donner une nouvelle vie aux tunnels piétonniers dans le secteur Dorion. En 2017, des bulles ont été réalisées par différents groupes de citoyens et les artistes Céline Poirier, Lucie Bisson, Jean-Noël Bilodeau, John McRae, Roxane Bilodeau, Monica Brinkman, Deirdre Potash, Sonia Haberstich et Tina Struthers. Chacune des bulles a une signification qui lui est propre.

Souffle_ChristianGonzalez1.jpg (316 KB)

Travaillons ensemble

Œuvre située à l’angle du chemin Paul-Gérin-Lajoie et de l’avenue Saint-Charles

Les artistes Tina Struthers et Monica Brinkman ont créé une œuvre ralliant le Vaudreuil-Dorion d’antan à la ville urbaine d’aujourd’hui. Utilisant la technique de la mosaïque, elles avaient comme objectif de mettre en valeur un tracteur vintage de 1949, symbole de l’histoire de Vaudreuil-Dorion et de ses terres agricoles. Le résultat? Quelque 500 petites pièces de mosaïque ornent le tracteur en hommage aux citoyens participant aux projets de médiation culturelle et aux nombreux souvenirs qu’évoque ce temps!

MediationCulturelle_Trateur.jpg (358 KB)

Nourrir ses rêves II

Œuvre située sur le viaduc de la rue Valois, à l’angle de l’avenue Saint-Charles

La murale Nourrir ses rêves II a été proposée pour inciter les gens à la coopération et au dialogue et ainsi jeter un regard nou­veau sur notre communauté. Avec cette indéniable volonté de démocratiser l’art en l’intégrant à l’environnement social, Ma­deleine Turgeon a proposé une série d’ateliers artistiques avec une vingtaine de jeunes du Carrefour jeunesse-emploi pour leur offrir une expérience enrichissante tout en leur permettant d’embellir un secteur de la ville qui en avait grand besoin.

Cette oeuvre composée de visages et de grands yeux, représen­tant le regard et les rêves de ces jeunes, évoque la force de la résilience face à l’épreuve. Ces yeux expressifs et ces sourires nous rappellent qu’il faut avoir des rêves et que l’avenir est ici.

MediationCulturelle_Murale.jpg (254 KB)