Wild animals

Les animaux sauvages sont présents autour de nous. La Ville de Vaudreuil-Dorion ne fait aucun contrôle d’animal sur son territoire. Bien qu’ils puissent être dérangeants, il est important d’apprendre à cohabiter avec eux. La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir au préalable tenté de lui faire peur ou de l'empêcher de causer des dégâts.

Mesures de prévention pour éviter la visite d’animaux sauvages

  • Chapeauter les cheminées

  • Éviter de nourrir les animaux sauvages en rendant inaccessible toutes sources de nourriture à l’extérieur (compost, ordures, nourriture pour animaux domestiques, nourriture pour les oiseaux qui tombent au sol, etc.)

  • Installer des languettes de vinyle conçues pour les clôtures à mailles losangées sur le tronc des arbres fruitiers pour empêcher les animaux d’y grimper

  • Installer un filet au-dessus de l'arbre si l'animal l'atteint en grimpant par un arbre voisin ou une clôture

  • Installer un filet par-dessus le jardin pour protéger les plantes qui y poussent

  • Tailler les branches donnant accès à une toiture

  • Ne laissez pas les animaux sauvages vous approcher en tant de les faire fuir (en parlant fort, en frappant des mains, etc.)

Si vous constatez des dommages causés par un animal sauvage sur votre terrain, il est important d’identifier l’animal afin de prendre les moyens adéquats pour l’éloigner. Pour connaître les habitudes de vie de l’animal et choisir les solutions appropriées, consulter la section Animaux importuns du site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Si vous avez des questions sur les animaux sauvages, vous pouvez contacter la Section environnement.

En dernier recours, si aucune méthode préventive n’a fonctionné, il est possible d’emprunter une cage au Service des travaux publics, moyennant un dépôt de 25 $. Ces cages ne permettront d’attraper que les ratons laveurs, mouffettes ou marmottes. Une fois l'animal capturé, vous en êtes responsables. Vous pouvez communiquer avec un professionnel de votre choix pour qu'il vienne chercher l'animal. 

Si vous considérez que votre sécurité est menacée par un animal sauvage ou si vous êtes témoin d’une infraction commise envers la faune sauvage et ses habitats (ex. braconnage), vous pouvez contacter la ligne SOS Braconnage du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 800-462-2191 ou via leur site.