Prévention des incendies

Le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion accorde une grande importance à la prévention dans ses activités. Tous ses pompiers sont formés pour affronter différentes situations d’urgence et répondent aux exigences de formation prévues dans la loi.

Le Service de sécurité incendie

Sa composition

Les opérations du Service de sécurité incendie sont assurées par un total de 76 personnes, dont 6 cadres, 4 techniciens en prévention, 1 lieutenant et 3 pompiers à temps complet ainsi que 7 lieutenants et 38 pompiers à temps partiel qui répondent sur appel aux demandes d’assistance. Ce personnel est réparti en 6 équipes qui assurent la réponse selon la nature de l’appel.

Le Service de sécurité incendie couvre aussi par ententes les municipalités de Vaudreuil-sur-le-Lac et de L'Île-Cadieux.

Sa Division prévention 

Le Service de sécurité incendie met beaucoup d’énergie dans ses activités de prévention. La Division prévention est entre autres responsable des visites de prévention résidentielles, qui sont requises par le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique du Québec. Ces visites ont pour but ultime de réduire les incendies et leurs conséquences dévastatrices. Les pompiers se présenteront à votre porte en uniforme, clairement identifiés, du lundi au jeudi de 9 h à 20 h ainsi que les vendredi et samedi de 9 h à 17 h. Lors de leur visite, ils s’assureront de la présence d’un avertisseur de fumée fonctionnel sur tous les étages du bâtiment, tel qu’exigé par la réglementation, vérifieront les extincteurs et les détecteurs de monoxyde de carbone. Ils pourront également vous transmettre des conseils d’usage et de l’information concernant le chauffage, l’électricité, le plan d’évacuation, les activités de friture et le dégagement des issues. Enfin, ces visites permettent de mettre à jour la banque de données pour la centrale 911. Ainsi, à la suite d’un appel d’urgence, le répartiteur est en mesure de fournir l’information aux pompiers pour intervenir adéquatement lors d’un incendie.

Les quatre techniciens en prévention sont aussi responsables des inspections de conformité aux normes d'incendie des bâtiments, tels que les écoles, les garderies, les résidences de personnes âgées, les commerces et industries sur le territoire. Ils procèdent aussi à l'analyse de plans de construction et répondent aux demandes des citoyens en lien avec la prévention des incendies.

Ses opérations 

Les opérations de combat des incendies sont assurées par la division opération. Ce service répond à environ 500 à 600 demandes d’assistance par année provenant des résidents ou de gens qui transitent par le système routier.

En plus de combattre les incendies, les pompiers interviennent lors :

  • d’accidents routiers
  • de cas de désincarcération
  • de feux de véhicules
  • de feux de forêt et de broussaille
  • d'assistance en entraide avec les municipalités limitrophes
  • de sauvetage nautique et sur glace

Le Service de sécurité incendie est par ailleurs spécialisé dans les interventions où sont impliquées des matières dangereuses (Hazmat) et couvre plusieurs municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

« Nous avons un très grand territoire à couvrir, avec de nombreuses particularités. Nous protégeons 5,3 G$ en richesses foncières sur 75 kilomètres carrés et 13 600 bâtiments. » Terry Rousseau, directeur du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion

Ses équipements

Le service dispose de trois casernes sur le territoire. Une garde interne est assurée en permanence, la semaine entre 7 h  30 et 17 h 30, à la caserne centrale de Vaudreuil-Dorion, située au 500, rue Forbes. Son emplacement stratégique, soit près des autoroutes 40 et 540, permet d’améliorer la vitesse d’intervention en secteur périurbain. Les deux autres casernes se situent au 85, route de Lotbinière et au 4401, rue Séguin.

La flotte du service est composée de 15 véhicules d’intervention directe, 3 autopompes, 2 autopompes-citernes, une échelle à panier de 100 pieds, une échelle pompe de 100 pieds, des véhicules de transport d’hommes, des remorques spécialisées et un bateau de type zodiac à coque rigide de 21 pieds.

Les équipements sont inspectés régulièrement afin d’assurer leur bon état et la sécurité des pompiers et des citoyens.

 

Avertisseurs de fumée

Pour votre sécurité et celle de vos proches, vérifiez vos avertisseurs de fumée au moins deux fois par année, soit aux changements d’heure à l’automne et au printemps. Pour ce faire, appuyer sur le bouton « test » qui se trouve sur chaque avertisseur. Dans le cas des avertisseurs à pile, effectuez du même coup un changement de pile. 

Qu’ils soient à pile ou électriques, les avertisseurs ont une durée de vie utile de 10 ans. Passé ce délai, il devient nécessaire de les remplacer par de nouveaux modèles. Installez vos avertisseurs de fumée à proximité des chambres à coucher et dans les aires communes, telles que les corridors, pour s’assurer d’entendre la sonnerie si elle se déclenche.

Feux de cuisson

Certains comportements peuvent diminuer les risques d’incendie lors de la cuisson :

  • Ne jamais faire cuire d’aliments sans surveillance.
  • Ne jamais ranger d’objets dans le four ou sur la surface de cuisson.
  • Les enfants doivent être gardés loin de la cuisinière.
  • Toujours prévoir un couvercle à portée de main qui peut couvrir le récipient en totalité.
  • Les poignées des chaudrons utilisés doivent être orientées vers l’intérieur de la cuisinière afin que les enfants ne puissent les atteindre.
  • L’utilisation d’un élément dont le diamètre est similaire à celui du récipient de cuisson est conseillée.
  • Si la préparation d’un repas comprend la friture, l’utilisation d’une friteuse homologuée CSA munie d’un thermostat est fortement recommandée. Il est important de respecter les règles de sécurité mentionnées dans le manuel du fabricant.

Quoi faire si le feu prend sur la cuisinière :

  • Demeurer calme.
  • Si un récipient prend feu, ne jamais y lancer un produit. L’eau ne doit surtout jamais être utilisée pour éteindre une huile enflammée.
  • Éteindre un feu dans un poêlon ou une casserole en fermant l’élément de la cuisinière et en plaçant le couvercle approprié sur le contenant.
  • Ne jamais déplacer un poêlon ou une casserole en flamme puisque des blessures graves peuvent survenir et le feu peut se propager.
  • Toujours composer le 9-1-1, même si le feu de cuisson semble éteint.

Feux de paillis

Le paillis est un matériau facilement inflammable par temps chaud et sec. Les mégots de cigarette constituent la cause première des incendies dans les aménagements paysagers. En effet, ils peuvent engendrer un feu de quatre à cinq heures après le moment où ils y ont été déposés. Comme on retrouve souvent du paillis à proximité des bâtiments, un feu peut se propager très rapidement sur les structures des immeubles et faire beaucoup de dégâts.

De nombreux gestes permettent de limiter les risques d’incendies causés par des feux de paillis :

  • Mettre à la disposition des fumeurs un cendrier sécuritaire, par exemple un récipient en métal contenant du sable, pour se départir des mégots et allumettes.
  • Laisser une distance d’au moins 18 pouces entre les bâtiments et le paillis.
  • S’assurer que les appareils électriques extérieurs sont utilisés correctement et selon les instructions du manufacturier.
  • Ne pas laisser de bougies, torches, feu de foyer extérieur ou autre source de chaleur sans surveillance.
  • Ne pas lancer de mégot ni écraser de cigarettes dans les jardinières, pots de fleurs, etc.
  • Arroser le paillis régulièrement et s’assurer qu’il soit humide en permanence, surtout en période de sécheresse.
  • Si de la fumée émane du paillis, arroser immédiatement, prévenir une personne à l’inté­rieur du bâtiment et appeler le 911.

Articles pour fumeurs

Les articles pour fumeurs, comme les cigarettes, les cigares, les pipes, les allumettes et les briquets, causent près de 400 incendies chaque année. Ils sont responsables d'un décès sur sept. De plus, les incendies allumés par des enfants, qui jouent avec des allumettes ou un briquet, représentent une cause importante de blessures et de mortalité chez les enfants de 6 ans et moins.

Conseils :

  • Ranger toujours les briquets et allumettes hors de la vue et de la portée des enfants.
  • Enseigner aux jeunes à ne pas jouer avec des allumettes et des briquets.
  • Apprendre aux enfants à avertir un adulte s'ils trouvent des briquets et des allumettes.
  • Apprendre aux enfants quoi faire en cas d'incendie : comment sortir de la maison, ne pas se cacher, où se rassembler, quel numéro composer (911), etc.
  • Dessiner un plan d'évacuation avec les enfants et s'exercer avec eux à évacuer.
  • Ne jamais laisser sans surveillance une cigarette qui brûle dans un cendrier.
  • Utiliser des cendriers sécuritaires. Une cigarette ne devrait pas basculer en dehors du cendrier.
  • Ne jamais déposer un cendrier sur une surface instable, comme le bras d'un fauteuil.
  • Vérifier les coussins du divan et ranger tous les articles pour fumeurs en lieu sûr avant de sortir, d'aller au lit ou lorsque des amis fumeurs quittent la maison.
  • Ne jamais fumer au lit.
  • Ne jamais vider le contenu d'un cendrier dans une poubelle sans avoir bien mouillé les mégots au préalable.
  • Ne jamais fumer dans un local pouvant contenir des produits inflammables ou des solvants.

Sèche-linge

Voici quelques mesures de prévention à respecter afin de réduire les risques lors de l’utilisation de votre sèche-linge :

  • Assurez-vous de respecter les directives du fabricant lors de l’installation et de l’utilisation de l’appareil.
  • Il est fortement recommandé que le conduit d’évacuation soit métallique et résistant à la corrosion, lisse et le plus linéaire possible entre la sortie de la sécheuse et la sortie extérieure du bâtiment afin d’éviter l’accumulation de charpie.
  • Évitez de coller la sécheuse au mur afin de ne pas bloquer le système d’aération ou de coincer le tuyau d’évacuation.
  • Nettoyez le filtre de la charpie après chaque utilisation.
  • Ne pas quittez le domicile lorsque l’appareil est en fonction. Cette mesure prévaut d’ailleurs pour l’ensemble de vos électroménagers.