Agenda 21 de la culture

L'Agenda 21 de la culture est le premier document mondial qui établit une action menée par des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Les villes et les gouvernements signataires de l’Agenda 21 mondial de la culture se sont engagés dans la diversité culturelle, la démocratie participative, les droits de l’homme et la mise en place de conditions pour la paix. L’objectif principal étant de jeter des ponts solides entre la culture et les autres sphères d’activités et de gouvernance.

De ville pilote à ville leader

À l'été 2014, le regroupement international « Cités et gouvernements locaux unis » (CGLU) a désigné la Ville de Vaudreuil-Dorion comme ville-pilote pour tester et participer au renouvellement de l’Agenda 21 de la culture. Seulement dix villes à travers le monde ont été choisies par le CGLU dans le cadre de ce projet. Vaudreuil-Dorion était la seule ville nord-américaine sélectionnée. Par ce fait, le CGLU reconnaissait non seulement la place qu’occupe la culture au sein de Vaudreuil-Dorion, mais aussi le dynamisme des activités de médiation culturelle qui ont été mises en œuvre sur le territoire. En 2015, Vaudreuil-Dorion avait l'honneur d'être nommée parmi l'une des 8 villes leaders du CGLU, soit : Angers (France), Barcelone (Espagne), Belo Horizonte (Brésil), Bogotá (Colombie), Buenos Aires (Argentine), Jeju (Corée du Sud), Lille-Metropole (France), Malmö (Suède), Mexico City (Mexique), Milan (Italie) et Talca (Chili). Le CGLU accompagne Vaudreuil-Dorion dans l'élaboration de son Agenda 21 local de la culture en travaillant activement sur des thématiques précises, dont la gouvernance, les droits culturels, le territoire, etc.

Déclaration de Vaudreuil-Dorion

Mise en contexte

Considérant que le guide Culture 21 : Actions a été adopté en mars 2015, dans la continuité de l’Agenda 21 de la culture de 2004 et que la Ville de Vaudreuil-Dorion, à titre de Ville Pilote nommée par la Commission culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), a contribué à sa réflexion et à son contenu;

Considérant que les citoyens de la ville de Vaudreuil-Dorion bénéficient depuis plusieurs années des effets positifs de l’application de principes liés à l’Agenda 21 de la culture;

Considérant que la Ville de Vaudreuil-Dorion est reconnue par la CGLU comme une Ville leader mondiale dans l'application de l'agenda 21 de la culture; et que la ville de Vaudreuil-Dorion se situe dans une région qui s'inscrit dans la même mouvance de l'Agenda 21 de la culture;

Considérant que la Politique culturelle de la Ville de Vaudreuil-Dorion adoptée en juin 2013 a été réfléchie et écrite en tenant compte des grands principes de l’Agenda 21 de la culture et est comprise comme un cadre d’action au potentiel majeur pour faire de la culture une dimension centrale de la vie en société et favoriser son intégration transversale et durable sur le plan local;

Considérant qu'un Comité Culture 21 VD a été créé en septembre 2015 afin de réunir des acteurs provenant de tous les secteurs de la société pour favoriser une vision intégrée et transversale du développement culturel de la ville, et l'engagement de toutes et tous.  

La déclaration

La culture est l’un des quatre piliers du développement durable de notre communauté, au même titre que l'économie, le social, ou l'environnement. Elle est un moteur essentiel pour construire une société inclusive, prospère et équitable pour les générations présentes et futures.

En s’inspirant des réflexions faites par ses citoyens et provoquées par la déclaration du réseau Les Arts et la Ville, la Ville de Vaudreuil-Dorion reconnaît, au nom de ses citoyens, les principes suivants : 

  • La culture est faite de mémoire, car la culture permet à chaque citoyen d’avoir accès au patrimoine et à l’histoire de notre région. Tout en servant de repère, elle permet de connaître les savoirs, les savoir-faire, l’imaginaire, la manière de vivre et les rêves de nos ancêtres. 
  • La culture est faite de présence, car la culture devient cette relation quotidienne qui s’exerce entre les citoyens et leur milieu de vie. Une relation qui évolue et qui permet aux différences de chacun de devenir l’unicité de la communauté. Le citoyen expérimente et interagit avec ses concitoyens et les acteurs culturels pour transformer sa communauté et se l’approprier davantage. 
  • La culture est faite de projets, car la culture est ce qui permet aux acteurs culturels et aux citoyens de contribuer à ce que notre société prenne conscience d’elle-même, s’apprécie, se critique, évolue et s’ouvre à de nouvelles dimensions. 
    La préservation et l’enrichissement de nos ressources culturelles, particulièrement la langue française et le patrimoine, sont indispensables pour parvenir au développement durable.
  • La culture fonde notre identité et nous permet de nous réinventer en permanence. Par nos interactions, elle favorise la création de sens dans nos vies.
  • Chaque personne a le droit d’accéder et de participer à la vie culturelle, à l’expression de sa culture, à la construction de son identité et à l’amélioration de son milieu de vie.
  • La démocratie culturelle et la citoyenneté culturelle concernent toutes les personnes et toutes les organisations. Les citoyens corporatifs ont un rôle important à jouer dans le développement culturel et l'amélioration de la qualité de vie à Vaudreuil-Dorion.
  • L’éducation et l’ouverture d’espaces de dialogue, favorisées notamment par les technologies de l’information et de la communication, jouent un rôle fondamental dans l’émergence de la citoyenneté culturelle des individus ainsi que de la créativité et de la capacité d’innovation d’une collectivité.
  • La culture est un moteur majeur de cohésion sociale et constitue un outil essentiel pour favoriser l’intégration et l’inclusion harmonieuse de chaque citoyen, ainsi que le dialogue et un vivre-ensemble riche et rassembleur. Elle participe au bien-être et à l’épanouissement des citoyens, toutes générations confondues.
  • La culture invite à s’ouvrir sur le monde par des échanges réciproques basés sur le respect mutuel et le souci de préserver l’identité de chacun.
  • Le renforcement de la capacité d’action des citoyens et des conditions favorisant l’émergence de leaders porteurs de vision sont essentiels pour assurer le dynamisme du développement culturel local.
  • La culture est un important moteur de développement économique, comme secteur économique en soi ainsi que de par sa capacité à renforcer l’attractivité des milieux et la fierté des citoyens, et à impulser et renouveler des dynamiques de développement local.
    La culture est une dimension essentielle du développement et de la mise en valeur du territoire, ainsi que de la protection et de la qualité de l’environnement bâti et naturel. Elle permet d'embellir et de donner une identité aux cadres de vie, ainsi que de créer des milieux sains, sécuritaires, durables et stimulants dans lesquels les citoyens se reconnaissent, se sentent appartenir et ont envie de vivre et de s’épanouir. Les cadres de vie devraient être pensés pour le présent et l'avenir, afin d'assurer leur durabilité et de favoriser leur utilisation par les citoyens et leur pleine vitalité.
  • La culture est un déterminant de la santé et constitue un moteur pour une bonne santé globale, autant dans ses dimensions physiques que psychiques et sociales.
  • La culture concerne tous les secteurs et acteurs de la société, car elle favorise l’amélioration constante de la qualité de vie et le bien-être des citoyens de Vaudreuil-Dorion. Aussi, elle a besoin de la participation de toutes et tous. C'est pourquoi l’établissement de relations d’échange, de réseaux et de partenariats, le décloisonnement et le travail en commun, ainsi que l'engagement de tout un chacun, en tant que citoyen ou en tant qu'organisation publique, privée ou de la société civile, sont nécessaires pour impulser le dynamisme du développement culturel local et donner à la culture un rôle et une place essentielle dans le développement durable de Vaudreuil-Dorion.
  • Toutes les personnes et organisations agissant à Vaudreuil-Dorion sont appelées à signer cette déclaration et à s'engager, librement et à leur mesure, à prendre des actions en ce sens.