Le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion et la fête nationale du Québec attirent des milliers de citoyens
La dernière semaine de juin aura été particulièrement animée à Vaudreuil Dorion, alors que la Ville a enchaîné deux grands événements : la Fête nationale, suivie du Festival de cirque Vaudreuil Dorion (FCVD), présenté du 26 au 28 juin.
La fête nationale du Québec a rassemblé entre 8 000 et 10 000 personnes, venues profiter d’une soirée conviviale et d’un feu d’artifice qui a une fois de plus suscité l’enthousiasme du public. Ce moment fort a donné le ton à une série d’activités qui ont mobilisé les équipes municipales tout au long de la semaine.
Du 26 au 28 juin, le Festival de cirque Vaudreuil Dorion célébrait son 20e anniversaire, un jalon important pour un événement devenu un véritable événement signature pour la Ville. La zone du 20e, aménagée sur le site, invitait les festivaliers à revisiter de grands moments de l’histoire du festival : le chapiteau Eugene Chaplin, le Concours international de cirque, les invités européens, les spectacles d’artistes de renom. Un vidéomaton, installé au centre de la zone, invitait les citoyens à partager leurs souvenirs du festival en enregistrant de courtes capsules. Celles ci seront mises en valeur dans l’exposition du 20e anniversaire, prévue en septembre au Pôle municipal.
Cette zone commémorative a également reçu un visiteur de marque : Yannick Gosselin, fondateur du FCVD, venu revoir les moments marquants de l’événement qu’il a dirigé de 2005 à 2015 et y enregistrer ses propres souvenirs.
Une programmation artistique riche et diversifiée
Parmi les temps forts de cette édition, deux soirées musicales ont particulièrement retenu l’attention : une soirée dédiée au rap, réunissant Rymz et Loud, qui ont offert des performances très attendues par le public ; ainsi qu’une soirée mettant en vedette Le Band de la Cité et Garou, qui a présenté un spectacle conçu sur mesure pour le FCVD, avec un répertoire allant de ses compositions aux grands classiques de la chanson française.
Ces prestations musicales s’ajoutaient à une programmation riche et variée, qui a permis d’assister à un grand nombre de spectacles, dont celui de Flip Fabrique, véritable coup de coeur pour de nombreux spectateurs. Les festivaliers ont aussi profité d’une foule d’activités gratuites, des animations de cirque et des traditionnels manèges, toujours aussi populaires. La météo a été favorable tout au long du week-end, permettant d’accueillir près de 30 000 personnes pour les trois journées.
Un moment particulièrement emblématique a été le retour sur scène de Florence et Rosalie Guay, deux anciennes élèves de l’école du Papillon-Bleu. Il y a plus de 15 ans, ces jumelles y découvraient les arts du cirque. Aujourd’hui âgées de 23 ans, elles forment un duo professionnel reconnu sous le pseudonyme des Jumelles Guay. Leur spectacle Duo l’une et l’autre a été accueilli avec beaucoup d’émotion par un public fier de les voir évoluer sur la scène locale. En parallèle, le Festi Cirque célébrait sa 11e édition, poursuivant sa mission d’initier les jeunes à l’univers du cirque et de leur faire vivre l’expérience de la scène.
« Nous sommes très heureux d’avoir offert à la population un festival de cette qualité. Je tiens à souligner le travail incroyable des équipes de la Ville et de tous les fournisseurs impliqués dans cet événement. Merci également à nos partenaires de programmation, grâce à qui nous avons pu proposer une grande diversité d’activités. Pour le conseil municipal, il est essentiel d’offrir aux citoyens des rendez-vous où ils peuvent se divertir en famille ou entre amis. Nous pouvons dire mission accomplie », a déclaré le maire Paul Dumoulin.
La programmation estivale de la Ville de Vaudreuil Dorion est officiellement lancée. Les citoyens pourront continuer de se divertir grâce à la riche programmation accessible aux quatre coins de la ville. Cette dernière peut être consultée sur le site internet de la Ville, au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, ainsi que dans la brochure Sous le soleil de Vaudreuil Dorion.