Crue des eaux | État de la situation en date du 20 avril, 16 h
Situation générale
Voici les principales informations à la suite de la rencontre de l’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Vaudreuil-Dorion (OMSC), tenue en fin d’avant-midi.
Selon les prévisions pour les prochains jours, le niveau de l’eau devrait demeurer stable pour les prochaines 48 heures. Aucune mesure supplémentaire n’est requise pour le moment.
Le Service de sécurité incendie poursuit une surveillance étroite en effectuant des rondes dans les secteurs jugés plus à risque.
Fermetures
- Une portion de la rue de Breslay, parallèle à l’autoroute 40, est fermée.
- Le quai Esther-Blondin est fermé au public.
- Le chemin menant au parc de la Maison-Valois est fermé.
Niveaux d’eau et prévisions
Selon les plus récentes données du Centre d’expertise hydrique du Québec (MELCCFP), le niveau de l’eau du lac des Deux Montagnes atteindrait :
- 24,00 m aujourd’hui
- 24,00 m demain
- 23,99 m mercredi
À titre comparatif, les niveaux avaient atteint :
- 24,33 m en 2023
- 24,63 m en 2019
- 24,66 m en 2017
Pour plus de détails, consultez le site web du Centre d’expertise hydrique du Québec.
Les citoyens peuvent également consulter les projections via l’outil Crues Grand Montréal.
Veuillez noter que cet outil ne tient pas compte des installations mises en place par la Ville (digues, ballons, etc.). Les données proviennent de stations limnimétriques situées dans les principaux cours d’eau de l’archipel métropolitain et sont mises à jour en temps quasi réel. Des prévisions sur un horizon de 72 heures y sont également diffusées toutes les six heures. Celles-ci comportent toutefois une part d’incertitude et sont fournies à titre indicatif seulement.
Stations de sable en libre-service
Dans le contexte de la crue des eaux, la Ville met à la disposition des citoyens des stations de sable en libre-service afin de les aider à protéger leur propriété.
Des sites de remplissage de sacs de sable sont accessibles dès maintenant. Sur place, des installations ont été aménagées pour en faciliter le remplissage.
Important : les citoyens doivent apporter leur propre pelle.
Emplacements des stations
Deux sites sont actuellement disponibles :
- 190, avenue Saint-Charles, à l’angle de la rue Hôtel-de-Ville (secteur du Vieux-Dorion)

- Angle de la rue de Breslay et du chemin des Chenaux
Ces emplacements ont été sélectionnés en fonction de leur accessibilité et de l’espace disponible afin d’assurer une circulation fluide et sécuritaire.
Se préparer en cas d’inondation
Pour connaître les bonnes pratiques et les mesures à prendre, les citoyens sont invités à consulter le portail de la Sécurité civile du Québec.
Vigilance et communications
La Ville invite les citoyens à demeurer attentifs aux prochaines communications et à suivre l’évolution de la situation sur ses plateformes officielles.
Il est recommandé de s’inscrire à l’Espace citoyen afin de recevoir rapidement toute mise à jour importante (appel, courriel ou texto).
Mesures préventives recommandées
Par mesure de prévention :
- Vérifier le bon fonctionnement de la pompe submersible (sump pump) et s’assurer qu’elle peut fonctionner en continu au besoin
- S’assurer que le clapet antirefoulement est en bon état afin de prévenir les refoulements d’égout
- Dégager les drains et les margelles autour de la résidence pour faciliter l’écoulement de l’eau
- Surveiller les puisards et les sous-sols, particulièrement lors de fortes pluies
- Préparer une trousse d’urgence pour 72 heures
En cas de détérioration de la situation :
- Remonter les objets de valeur et les appareils électriques hors du sous-sol
- Entreposer les documents importants dans un endroit sécuritaire
- Consulter la section « Mesures d’urgence » du site Web de la Ville pour plus d’information
Pour information
La Ville rappelle qu’elle suit la situation de près et mettra en place les mesures nécessaires, au besoin.
Pour toute information (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30) : 450 455-3371
À l’extérieur de ces heures : composez le 311
En cas d’urgence : composez le 911.
Une adresse courriel est également à la disposition des citoyens : inondations@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca
