Le projet

Je suis... consiste à créer des lieux de rencontres entre des acteurs culturels et des citoyens pour former une communauté unie et fière d’appartenir à un milieu où la différence est une richesse.

Je suis... en quelques mots

  • Des activités culturelles participatives ayant pour but de créer la rencontre entre les citoyens de la communauté de Vaudreuil-Dorion. Le pari : avec la rencontre vient la connaissance de l’autre puis le respect des différences.
  • Les clientèles visées varient selon les projets (aînés, enfants, adolescents, familles, découvertes et mixité interculturelles, etc.)
  • Au cours des dernières années, le programme a proposé des activités participatives.
  • Chaque activité se décline en une série d’ateliers tenus dans les écoles, auprès des organismes communautaires et culturels, dans les bâtiments et les parcs de la ville, les résidences pour personnes âgées, etc.

Le contexte

En 20 ans, la ville de Vaudreuil-Dorion a été transformée, passant de 17 000 à plus de 37 000 citoyens. Ces nouveaux citoyens, formés de gens de tous âges dont plusieurs jeunes familles de toutes cultures, y compris québécoises, de souche, viennent enrichir la communauté. Comment faire en sorte que les sentiments de fierté et d’appartenance à la communauté s’installent pour contrer l’apparition de ghettos? Comment faire en sorte que cette situation ne devienne pas conflictuelle, voire explosive? Comment relever le défi de la diversité culturelle? Comment réunir pour mieux construire? La création du projet  Je suis... en 2010.

L'objectif : s’appuyer sur la culture pour créer un sentiment d'appartenance et favoriser l’émergence d’une communauté unie, fière d'appartenir à un milieu où la différence est une richesse.

Annuellement depuis 2010, entre 35 et 50 activités de participation culturelle ont rejoint jusqu’à 20 000 participants. Certaines années, quelque 600 ateliers ont été offerts dans les écoles, auprès des organismes communautaires, sportifs et culturels, dans les résidences pour personnes âgées ainsi que dans les locaux et parcs de la ville. Le but : créer la rencontre, la connaissance de l’autre et le respect des différences par une participation citoyenne active à la création, à l'acte culturel et à la réinvention de sa communauté. Ici, les citoyens se côtoient, interagissent et apprennent à se connaître.

Le monument

Larges et dynamiques, les lettres « Je suis... » prennent place sur une fondation de pierres semblables à celle de la Maison Valois, située à quelques mètres de l'emplacement du monument. Assise sur l'histoire, l'identité citoyenne est nettement représentée par les trouées d'empreintes de mains de citoyens de Vaudreuil-Dorion formant l'expression « Je suis... ».

Plus qu'un monument, cette œuvre d'art publique souligne la diversité, la fierté et le sentiment d'appartenance des citoyens de Vaudreuil-Dorion. Cette œuvre appuie les actions de médiation culturelle qui servent d'outils pour qu'ensemble, les Vaudreuillois-Dorionnais se forment une nouvelle identité forte.

Titre : Je suis...
Lieu : Parc de la Maison-Valois
Inauguration : 28 août 2010
Hauteur : 26 pieds
Longueur : 32 pieds
Largeur : 4 pieds

Prix et reconnaissances

Depuis sa création, Je suis... a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion d'être reconnue dans la région, mais aussi sur le plan national et international. Ci-dessous une liste des prix et reconnaissances :

  • Prix Ovations Vaudreuil-Soulanges 2016
  • Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21, catégorie Ville, gouvernement local ou
    régional 2016
  • Ville modèle 2015 de l’Agenda 21 de la Culture - Cités et gouvernements locaux unis (CGLU)
  • Ville pilote 2014 de l’Agenda 21 de la Culture - Cités et gouvernements locaux unis (CGLU)
  • Bonne pratique 2014 - Cités et gouvernements locaux unis (CGLU)
  • Finaliste Prix À part entière – Office des personnes handicapées
  • Prix Joseph-Beaubien 2014, étoile argent – Le mérite Ovation municipale 2014 de l’Union des municipalités du Québec
  • Prix Approche citoyenne : vie démocratique, relations interculturelles, intercommunautaires et relations avec le citoyen – Le mérite Ovation municipale 2014 de l’Union des municipalités du Québec
  • Prix Communauté conviviale et solidaire 2013 de Villes et Villages en santé
  • Reconnaissance pour apport à la communauté de la « Chambre de commerce de Vaudreuil-Dorion » 2011
  • Reconnu comme une des 13 pratiques exemplaires au Canada 2011 / Les Arts et la Ville
  • Prix Culture et développement 2011 de Les Arts et la Ville
  • Prix Ovations Vaudreuil-Soulanges 2011
  • Prix Culture, patrimoine, sport et loisir – Le mérite Ovation municipale 2011 de l’Union des municipalités du Québec