Foire horticole de Vaudreuil-Dorion : l’horticulture en vedette du 10 au 12 mai

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse de présenter à nouveau sa foire horticole dans le stationnement de l’aréna municipal (9, rue Jeannotte) qui, cette année, ajoute des démonstrations horticoles à sa programmation. Ainsi, du 10 au 12 mai, les citoyens pourront se procurer du compost et des copeaux de bois. Les personnes intéressées devront préalablement réserver une plage horaire en ligne à compter du 1er mai, 9 h. Il est nécessaire d’avoir une carte de citoyen valide pour pouvoir effectuer une réservation. La récupération du compost et des copeaux de bois s’effectuera en libre-service le dimanche 12 mai, jusqu’à épuisement des stocks.

Nouveauté cette année, les visiteurs pourront assister gratuitement à des présentations en lien avec le jardinage, le samedi 11 mai. À 11 h et 15 h, Patrick Legault, contremaître - Horticulture et foresterie urbaine au Service des travaux publics, partagera différents trucs et astuces pour réussir une jardinière de fleurs ornementales. Puis, à 14 h, Katryne Delisle, horticultrice et cofondatrice de L'Atelier Paysan, présentera les multiples avantages du jardinage en lasagne, une technique favorisant le maintien d’un sol riche et la réutilisation d’éléments déjà présents dans l’environnement.

Distribution d’arbustes

Cinq types d’arbustes seront offerts au coût modique de 10 $ l’unité. Les citoyens pourront réserver un maximum de deux arbustes à compter du 1er mai, 9 h. Les résidents pourront récupérer leurs végétaux les 10 et 11 mai au moment de leur choix, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Les arbustes, en quantité limitée, sont les suivants :

• Camérisier « Borealis » (Lonicera caerulea « Borealis »)
  • Gadelier « White Pearl » (Ribes rubrum « White Pearl »)
  • Framboisier « Heritage » (Rubus idaeus « Heritage »)
  • Bleuet « Blue Crop » (Vaccinium « Bluecrop »)
  • Aronie à fruits noirs (Aronia melanocarpa)

Il est à noter que pour assurer la fructification du camérisier et du bleuetier, au moins un autre plant doit être mis en terre à proximité. Ainsi, lors de l’achat, ces variétés seront automatiquement vendues en paire pour un total de 20 $.

Une description de chacun des végétaux offerts est maintenant disponible.

Compost et copeaux de bois

Les 10 et 11 mai, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, les résidents de Vaudreuil-Dorion pourront s’approvisionner gratuitement en compost provenant de leur collecte de résidus alimentaires et en copeaux de bois produits à partir des arbres déchiquetés par le Service des travaux publics. Ils devront apporter contenants ou remorques, pelles et gants. Aucun équipement ne sera prêté sur place. Les personnes intéressées devront prendre rendez-vous. Par la suite, les quantités restantes, le cas échéant, pourront être récupérées par les citoyens et les organismes sans rendez-vous, le dimanche 12 mai.

Second lieu de distribution

Les résidents des secteurs plus éloignés pourront s’approvisionner en compost et en copeaux de bois au parc-nature Harwood (39200, route Harwood), le samedi 11 mai, entre 8 h et 13 h, toujours sur rendez-vous. Les quantités restantes pourront être récupérées en libre-service jusqu’à épuisement des stocks le dimanche 12 mai, et ce, sans réservation.

Kiosques du 11 mai

Sur le site de l’aréna, on retrouvera notamment plusieurs kiosques de la Ville. La Division environnement fera la promotion du mouvement l’Effet papillon et du projet pilote d’îlots de biodiversité, en plus de donner de l’information sur la collecte des matières organiques. Les citoyens pourront s’y procurer gratuitement des plantes mellifères, des semences à gazon et d’asclépiade et des sacs compostables autorisés. Le personnel de la bibliothèque sera présent avec son concept de jardinothèque et de bouturothèque pour échanger des boutures et des semences. Pour en apprendre davantage sur l’horticulture et l’importance de la canopée urbaine, les employés de la foresterie urbaine et horticulture répondront aux questions des visiteurs, en plus de leur remettre des arbres, gracieuseté du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). L’Atelier Paysan animera un kiosque afin d’offrir des astuces pour bien réussir son potager. Il sera aussi possible de se procurer des produits locaux entre 13 h et 16 h auprès du Hub Vaudreuil-Soulanges, un marché fermier mobile.

Les citoyens qui auront des questions générales au sujet de la foire horticole pourront appeler au 450 455-3371, option 1.

Copeaux de bois en libre-service

Il est à noter que les citoyens qui souhaitent des copeaux de bois peuvent en tout temps s’en procurer en libre-service à l'entrée du site de dépôt de neige situé sur la rue du Voiturier, accessible depuis le rang Saint-Antoine. Le site est ouvert tous les jours, 24 heures sur 24. Les copeaux qui s’y trouvent ont été générés lors des différentes collectes de branches sur le territoire ou encore à la suite de l'abattage et de l'élagage des arbres de la ville.