Histoire et patrimoine

Un territoire stratégique

Sis au-delà du Montréal français d’alors, au confluent de la richissime route des fourrures de la rivière des Outaouais et de la stratégique route militaire de la rivière Cataracoui (le Saint-Laurent des Français), le territoire de Vaudreuil-Dorion est l’enjeu de combats meurtriers pour le contrôle de la rivière des Outaouais, le principal moteur économique de la Nouvelle-France.

Après la grande paix signée à Montréal en 1701, avec la Ligue iroquoise, la seigneurie de Vaudreuil-Soulanges, un territoire englobant aujourd’hui Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, L'Île-Cadieux, Hudson, Saint-Lazare ainsi que l’île aux Tourtes, est octroyée à Philippe de Rigaud de Vaudreuil en 1702. Sous le régime français, on n’y trouve que 90 familles de colons. Le développement de la seigneurie commence vers 1765, avec la croissance des voyages commerciaux vers l’Ouest canadien le long de la rivière des Outaouais et après la vente, le 2 avril 1763, de la seigneurie de Vaudreuil par l’épouse de Pierre-François de Rigaud de Vaudreuil, Mme Louise-Thérèse Fleury de la Gorgendière à Michel Chartier de Lotbinière. En 1765, il y construit un manoir seigneurial. À l’époque, plusieurs marchands de fourrures font halte dans ces lieux, et la seigneurie profite de son emplacement stratégique pour créer une agriculture stable. 

Les débuts de Vaudreuil et de Dorion

La paroisse de Vaudreuil est constituée en 1845 et la première assemblée des résidents de Vaudreuil élit son premier maire, M. Hyacinthe F. Charlebois, le 14 juillet 1845.

C’est dans les années 1850 que l’on commence, à Dorion, la construction de chalets d’été, après l’ouverture du chemin de fer du Grand Trunk. La région entre alors de plein fouet dans l’ère moderne. Le 18 décembre 1854, l'adoption de l'acte confirmant l'abolition générale des droits et devoirs féodaux sonne le glas du régime seigneurial. En 1891, le territoire de Dorion se sépare de la paroisse de Vaudreuil et obtient le statut de village. En 1916, Dorion est incorporée et devient une ville. Son nom honore Sir Antoine-Aimé Dorion, juge en chef de la Cour du Banc de la Reine de la province de Québec, décédé l’année de la constitution de la municipalité de Dorion.

La nouvelle ville de Vaudreuil-Dorion arrive plus tard avec la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion, le 16 mars 1994.

Vaudreuil-Dorion

Et si les bâtiments se racontaient : Circuit historique et architectural de Vaudreuil-Dorion
Ce circuit historique, accessible en ligne au circuitvd.ca, permet de découvrir une sélection de bâtiments, de secteurs et de personnages qui ont marqué le développement de Vaudreuil-Dorion aux 18e, 19e et 20e siècles. Tant les férus d’histoire que les néophytes y trouveront leur compte grâce aux multiples textes, images et vidéos tous plus fascinants les uns que les autres.

Produit par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à la demande de la Ville de Vaudreuil-Dorion, ce circuit a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Vaudreuil-Dorion.  

Vaudreuil-Dorion d’aujourd’hui
Vaudreuil-Dorion regroupe maintenant 45 442 résidents. La ville s’étend sur un territoire de plus de 73,1 kilomètres carrés. Elle fait partie de la région administrative de la Montérégie et se trouve dans la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, en bordure de la rivière Outaouais et du lac des Deux-Montagnes. C’est le centre administratif de la MRC. De plus, Vaudreuil-Dorion fait partie de la communauté métropolitaine de Montréal, dont le centre-ville se trouve à moins de 30 minutes.