Rue Sécuritaire

Un nouveau projet-pilote ayant pour objectif de sécuriser les quartiers résidentiels.

VVD-rue-securitaire-final.png (49 KB) 

L’initiative Rue Sécuritaire repose sur l’engagement de 66 % des propriétaires à conduire lentement en présence de marcheurs, de cyclistes, d’enfants qui jouent dans la rue, etc. À cela s’ajoutent des aménagements favorisant une réduction de la vitesse de l’ensemble des automobilistes et une sensibilisation pour les autres usagers.

Quoi faire pour que sa rue devienne une Rue Sécuritaire?

Pour qu’une rue puisse bénéficier de ce programme, elle doit respecter des critères précis et faire l’objet d’une demande initiée par un citoyen qui y demeure. Le processus compte cinq étapes :

1. Vérifier si la rue figure sur la liste et le plan des rues admissibles

La Ville a préalablement sélectionné des rues ou groupes de rues admissibles au concept Rue Sécuritaire. Pour savoir si votre rue en fait partie, il suffit de vérifier la carte ou la liste des rues.

Pour être admissibles, les rues doivent respecter les critères suivants :

  • Rue locale, sans déplacements de transit
  • Débit de circulation moyen, inférieur à 500 véhicules par jour

2. Transmettre une demande officielle auprès de votre conseiller municipal

Le citoyen doit remplir le formulaire Demande de désignation – Rue Sécuritaire, pour sa rue, et le transmettre à son conseiller municipal.

Dans ce formulaire, il doit expliquer les raisons qui le poussent à entreprendre cette démarche et obtenir l’appui d’au moins trois autres résidents.

3. Obtenir l’adhésion d’au moins 66 % des propriétaires de la rue

Une fois la demande acceptée, le répondant doit inviter les résidents de la rue à remplir le formulaire d’engagement pour une rue sécuritaire, c’est-à-dire de conduire sous la limite de 40 km/h. La demande sera jugée valide seulement à l’engagement d’au moins 66 % des citoyens de la rue.

4. Aménager la rue

Lorsque les formulaires requis seront reçus, la Ville informera les citoyens de l’acceptation de la demande, puis procédera à l’aménagement de signalisation ou de bacs à fleurs afin de créer un aménagement favorisant une réduction de la vitesse des automobilistes tout en embellissant le secteur.

La rue aura la désignation Rue Sécuritaire pour une durée de deux ans. À la fin de cette période, la démarche de désignation devra être reprise.

5. Respecter l’engagement

Les citoyens de la rue doivent respecter leur engagement et adapter leur conduite au quotidien quand ils circulent dans la rue sécuritaire. Au besoin, la Ville pourra effectuer des rappels.

Si votre rue n’apparaît pas sur la liste des rues admissibles, mais que ce programme vous intéresse parce que vous y observez certains problèmes de sécurité, communiquez avec votre conseiller municipal afin de connaître les autres options qui pourraient être envisageables dans votre secteur.

Merci à la Ville de Sainte-Julie, qui a accepté que le projet Rue Sécuritaire s'inspire du projet Rue Conviviale de cette municipalité.