Coronavirus
L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré le statut de pandémie pour la COVID-19.
Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19, vous pouvez composer, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h, le 450 644-4545 pour la région de la Montérégie ou le 1 877 644-4545 (sans frais).
Si vous avez de tels symptômes :
- Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous;
- Faites l’auto-évaluation des symptômes dans les plus brefs délais et suivez les directives qui vous seront transmises;
- Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).
Mesures prises par la Ville de Vaudreuil-Dorion
- Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts à compter du 14 mai 2022.
-
Le passeport vaccinal n'est plus requis, depuis le 12 mars 2022, pour les activités de loisirs et de culture et pour accéder à nos installations récréatives (piscine, aréna, Maison Félix-Leclerc, parc-nature Harwood)
-
Fonds d’aide municipal pour les entreprises (F.A.M.E.) : Le 1er février 2021, la Ville de Vaudreuil-Dorion annonce sa contribution à un fonds d’aide destiné à soutenir les entreprises de son territoire. La gestion de ce Fonds est confiée à Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges. Les entreprises intéressées peuvent déposer leur demande d’aide pour analyse auprès de DEV. Puis, toutes les recommandations de DEV seront entérinées par une résolution du conseil municipal. Les modalités du F.A.M.E. se trouvent au developpementvs.com/covid-19/ sous Mesures économiques.
Vaccination
Vaccination au Québec
Au Québec, la vaccination contre la COVID‑19 a débuté dès la réception des premières doses.
Le vaccin contre la COVID‑19 est gratuit pour toutes les personnes qui veulent le recevoir. Les vaccins sont distribués par le Programme québécois d'immunisation. Il n'est pas possible de se procurer des doses sur le marché privé.
Toute communication électronique ou téléphonique proposant un vaccin contre la COVID-19 moyennant des frais est frauduleuse. Vous n'avez jamais à fournir votre numéro d'assurance sociale (NAS) pour vous faire vacciner. Si vous pensez avoir été victime d'une communication frauduleuse, veuillez en informer le Centre antifraude du Canada.
Procédure pour se faire vacciner
La vaccination est ouverte pour toutes les personnes de 5 ans et plus.
La prise de rendez-vous se fait en ligne ou par téléphone au 1 877 644-4545.
Consultez le site Internet du gouvernement du Québec pour tous les détails.
Passeport vaccinal
Le passeport vaccinal n'est plus requis, depuis le 12 mars 2022, pour les activités de loisirs et de culture et pour accéder à nos installations récréatives (piscine, aréna, Maison Félix-Leclerc, parc-nature Harwood).
Bâtiments fermés et annulation d'activités
Visitez cette section régulièrement, car des modifications peuvent être apportées en tout temps.
Mesures en vigueur pour l'ensemble du Québec
Les mesures actuellement en vigueur au Québec sont prises par décrets et arrêtés ministériels signés par le gouvernement.
Consultez le site Internet du gouvernement du Québec pour connaître les mesures en vigueur par secteur d'activité.
Achat local dans Vaudreuil-Soulanges
Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) unissent à nouveau leurs efforts pour soutenir l’achat local. L’offensive prend en considération le contexte extraordinaire de la COVID-19 dans lequel sont les ménages et les entreprises. Sous le thème « Achat local dans Vaudreuil-Soulanges », l’initiative met de l’avant les offres des commerçants locaux à travers un ensemble d’outils complémentaires. Visitez la page Facebook et la plateforme géoréférencée des commerces de Vaudreuil-Soulanges mise en ligne pour aider les citoyens à repérer les commerces de leur communauté.
Aide aux personnes âgées de 70 ans et plus
Considérant qu’une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, en cette période de pandémie de coronavirus, le gouvernement du Québec a récemment demandé aux citoyens de 70 ans et plus de rester à la maison.
Afin de vous venir en aide, la Ville désire porter une attention à différents services offerts sur le territoire. Les marchés d’alimentation et pharmacies de Vaudreuil-Dorion suivantes proposent la livraison, dont plusieurs sans frais. Vous avez simplement à téléphoner pour passer votre commande.
- IGA Déziel, anciennement Patry, (585, avenue Saint-Charles) : 450 424-3549
- IGA Viau (249, boul. Harwood) : 450 455-1230
- Métro Plus (3000, boul. de la Gare) : 450 424-6516 (carte de crédit seulement)
- Brunet (3051, boul. de la Gare) : 450 424-9229
- Familiprix (2905, boul. de la Gare) : 450 424-7474
- Jean Coutu (253, boul. Harwood) : 450 455-6141
- Jean Coutu (475, avenue Saint-Charles) : 450 455-4424
- Pharmacie Walmart (3050, boul. de la Gare) : 450 510-3325
- Pharmaprix (585, avenue Saint-Charles) : 450 455-5568
- Uniprix (65, boul. de la Cité-des-Jeunes) : 450 424-9160
- Uniprix (600, boul. Harwood) : 450 455-5535
Des organismes de la région peuvent également vous prêter main-forte. Le Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges propose la livraison de repas à domicile à coût modique. Vous pouvez les joindre au 1 855 510-3548. Le GRAVES offre quant à lui un service de soutien pour rompre l’isolement. Le numéro de téléphone de l’organisme est le 450 424-0111. Le Centre de bénévoles L’Actuel maintient ses services essentiels tels que les dépannages alimentaires et les appels de sécurité et rappels de médicaments du programme PAIR. Vous pouvez joindre l’organisme au 450 455-3331.
De plus, nous vous rappelons que le 211 est un service d’information et de référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (2-1-1), disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h. Les intervenants sont en mesure de répondre à vos questions pour tout ce qui touche les services communautaires, dont certains s’adressent spécifiquement aux aînés, par exemple des services d’aide à domicile et des appels de sécurité.
Si vous vous trouvez actuellement en isolement et ne pouvez compter sur des proches (famille, amis, voisins, etc.), en cette période de pandémie, nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées complètes au 450 455-3371, poste 2950 (nom, adresse et numéro de téléphone). Nous serons ainsi en mesure de rester en contact avec vous et de vous faire parvenir de l’information si nécessaire.
Bénévoles recherchés
Pour répondre à la situation de crise, les organismes communautaires ont besoin de bénévoles plus que jamais. Si vous avez du temps à offrir, inscrivez-vous sur la plateforme Je Bénévole. Une recrudescence de bénévoles permettra de maintenir les services essentiels, souvent offerts à des clientèles vulnérables.
Cliniques de dépistage
Si vous avez été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19 ou vous présentez l’un des symptômes de la COVID-19, vous pouvez vous faire dépister selon l’une des façons suivantes :
- Dans une clinique désignée de dépistage. Obtenez rapidement un rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage en composant le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545.
- Dans l’unité mobile de dépistage sans rendez-vous. L’Unité mobile de dépistage sans rendez-vous permet de tester des gens qui vivent ou travaillent dans les secteurs de la Montérégie les plus touchés par la COVID-19 dans le but d’agir plus rapidement pour éviter la propagation de la maladie. Surveillez si une clinique mobile se déplacera près de chez vous en visitant le site Internet du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Dons de sang
Malgré la nécessité de rester à la maison, le premier ministre Legault rappelle que les besoins de sang demeurent élevés au Québec. Vous êtes donc invités à visiter le site d’Héma-Québec pour connaître les collectes à proximité.
Gouvernement du Québec
Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population. Il y a désormais de la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec et les présentes semaines seront critiques.
Consultez la section Coronavirus du site internet du gouvernement du Québec pour connaître tous les détails concernant la situation actuelle au Québec.
Informations supplémentaires
Sur la base de la documentation fournie par l’Institut national de santé publique du Québec, la Société d’habitation du Québec a préparé un guide pour vous conseiller si vous êtes dans l’obligation de déménager en cette période de pandémie. Vous y trouverez plusieurs consignes très utiles à appliquer avant, pendant et après votre déménagement. Pour en savoir plus, consultez le document élaboré à cet effet.
Gouvernement du Canada
Consultez la section Coronavirus du site internet du Gouvernement du Canada pour tous les détails concernant la situation actuelle au Canada.
Pour enfants seulement!
Vos enfants ont des questions sur le coronavirus (COVID-19)? Voici quelques réponses pour eux :
Idées pour occuper les enfants en congé
Il n'est pas facile d’occuper les enfants à l’heure du coronavirus! Heureusement pour les parents, les initiatives d’activités en ligne se multiplient pour aider les familles. Voici quelques idées pour vous inspirer!
- La plateforme L'école ouverte, produite par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement du Québec, est conçue pour les élèves de tous les niveaux scolaires. Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger. Restez à l’affût, de nouvelles activités seront ajoutées chaque semaine.
- L'outil Prêtnumérique.ca de la bibliothèque vous permet d'emprunter des livres numériques et sonores en français.
- La ressource numérique Toutapprendre.com, disponible sur le site internet de la bibliothèque, propose des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles.
- Heureduconte.ca rassemble sur une même plateforme les heures du conte virtuelles et audio pour le plus grand plaisir des enfants!
- De nombreux musées offre des visites muséales dans le confort de votre foyer.
- Le site internet de Les Débrouillards propose une foule de suggestions d'expériences scientifiques à faire à la maison.
- Le fée bouclette propose des séances de yoga pour enfants en direct.
- Télé-Québec offre une ressource pédagogique complémentaire au programme éducatif québécois.
- Le très populaire site Naître et grandir propose une panoplie d'activités pour occuper vos enfants en cette période de confinement.
Ressources communautaires
- Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges a revu son offre de services et lance son service de soutien psychosocial aux familles de la région. Cette offre de services se traduira principalement par un support psychosocial aux familles. Des intervenantes seront disponibles pour les familles de la région afin de leur offrir une écoute, des conseils ou encore les accompagner et les référer aux bons services selon leurs besoins. Ce service est complètement gratuit et est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les familles sont invitées à laisser un message et une intervenante les rappellera dans les 24 h. Pour du soutien psychosocial : 450 217-2177, option 1 (Soulanges) ou 450 218-0561, option 1 (Vaudreuil).
-
Le CISSS de la Montérégie-Ouest, en collaboration avec plusieurs autres équipes de l’organisation, se sont donné comme mandat de coordonner le maintien et l’augmentation des services essentiels pour les aînés. Découvrez leur bottin rassemblant les services communautaires pour l’ensemble du territoire. Découvrez aussi le bottin des épiceries et le bottin des pharmacies qu'ils rendent accessible aux citoyens.
-
Grâce au soutien de Centraide du Grand Montréal et de l’Institut Nazareth-et-Louis-Braille (INLB), le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) met en place un service de dépannage d’urgence pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes qui ont actuellement des difficultés à aller faire des achats de nourriture ou de produits d’hygiène.
- Des femmes et des enfants victimes de violence conjugale et familiale sont à l’heure actuelle pris au piège à la maison et n’ont pas ou peu de moyens pour demander de l’aide. L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale lance la campagne « voisinage » afin de sensibiliser la population québécoise à l’augmentation de la violence durant la période de confinement engendrée par la pandémie. Le virus nous incite à faire preuve de vigilance mais aussi à faire preuve de solidarité!