Coronavirus

L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré le statut de pandémie pour la COVID-19. Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population.

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19, vous pouvez composer, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h, le 450 644-4545 pour la région de la Montérégie ou le 1 877 644-4545 (sans frais).

Si vous avez de tels symptômes :

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous;
  • Faites l’auto-évaluation des symptômes dans les plus brefs délais et suivez les directives qui vous seront transmises;
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).

Port du masque ou du couvre-visage

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun (autobus, métro, traversiers, taxis, services de voiturage, etc.) et dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus. Pour plus de détails à propos du port du masque ou du couvre-visage, visitez le site Internet du gouvernement.

À l’intérieur comme à l’extérieur, le couvre-visage est obligatoire pour les personnes de résidences différentes qui pratiquent une activité de loisirs ou de sports ensemble pour la durée complète de l’activité, sauf :

  • si les personnes (de résidences différentes) ne s’approchent jamais durant toute l’activité à deux mètres les unes des autres;
  • à l’extérieur, quand les personnes (de résidences différentes) demeurent assises à deux mètres les unes des autres;
  • pour les activités de baignade ou les sports nautiques.

Le port du couvre-visage n’est pas exigé lors de la pratique d’activités de loisirs ou de sports à l’intérieur ou à l’extérieur pour les occupants d’une même résidence, auxquels peut se joindre une personne seule (avec ses enfants) et qui forment ainsi un groupe stable (comme permis dans les résidences privées pour les couples, par exemple, qui n’habitent pas ensemble).

Palier 4 – Alerte maximale (zone rouge)

La Montérégie, dont Vaudreuil-Dorion fait partie, demeure au niveau d'alerte maximale (zone rouge). Consultez le site Internet du gouvernement du Québec pour plus de détails. 

La Ville rappelle que tous les bureaux administratifs des différents édifices municipaux restent fermés et que les services aux citoyens demeurent assurés par téléphone et courriel.

Mesures prises par la Ville de Vaudreuil-Dorion

  • La bibliothèque municipale accueillera à nouveau les citoyens, et ce, à compter du lundi 8 février, 10 h. L’horaire a dû être légèrement modifié en raison du couvre-feu. Les usagers auront ainsi accès au bâtiment du lundi au vendredi, entre 10 h et 19 h 30, et les samedis et dimanches, entre 10 h et 16 h 30. Consultez tous les détails ici. Le retour à l'horaire habituel se fera à compter du 29 mars. 
  • Pour l’instant, les bureaux administratifs des différents édifices municipaux restent fermés,
    puisque le télétravail est toujours obligatoire en zone rouge. Les services aux citoyens demeurent
    assurés par téléphone et courriel. Il est également conseillé d’utiliser les services en ligne.  Consultez tous les détails ici.
  • Fonds d’aide municipal pour les entreprises (F.A.M.E.) : Le 1er février 2021, la Ville de Vaudreuil-Dorion annonce sa contribution à un fonds d’aide destiné à soutenir les entreprises de son territoire. La gestion de ce Fonds est confiée à Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges. Les entreprises intéressées peuvent déposer leur demande d’aide pour analyse auprès de DEV. Puis, toutes les recommandations de DEV seront entérinées par une résolution du conseil municipal. Les modalités du F.A.M.E. se trouvent au developpementvs.com/covid-19/ sous Mesures économiques.
  • À l’occasion de la séance extraordinaire qui s’est déroulée le 25 janvier 2021, le conseil municipal a adopté le Règlement no 1802-01 modifiant le Règlement décrétant les taux de taxation et de tarification des services municipaux pour l’année 2021, et ce, afin de reporter les échéances de paiement des taxes foncières. Ainsi, les trois dates d’échéance initialement prévues les 15 mars, 15 juin et 15 septembre seront différées de 30 jours, soit au 14 avril, au 15 juillet et au 15 octobre. 
  • Le conseil municipal a adopté une résolution, à l’occasion de sa séance publique tenue le 16 novembre, autorisant les commerçants à installer des abris temporaires durant la période hivernale. Le conseil a également reconduit les mesures d’assouplissement adoptées en juin afin d’accroître la visibilité des commerces, et ce, jusqu’à nouvel ordre. 
  • Fermeture de la Maison Félix-Leclerc. Ouverture prévue le 13 mars 2021. 
  • Le port du masque ou couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus. Cette obligation s'applique à l'ensemble des bâtiments municipaux de la Ville de Vaudreuil-Dorion. À noter que l’accès sera refusé à toute personne qui ne le porte pas.
  • Par mesure préventive, nous vous demandons de respecter une distance minimale de deux mètres avec les employés de la Ville que vous pourriez rencontrer, par exemple le personnel du Service des travaux publics près des chantiers. Nous avons tous besoin d’eux pour assurer le maintien du service à la population.
  • La Ville a pris la décision de recommencer à tenir ses séances du conseil municipal de façon virtuelle, et ce, à compter du lundi 21 septembre. Les séances sont toujours, webdiffusées en direct, puis en différé, par CSUR la télé. Les liens pour visionner les séances se trouvent ici. Cette procédure sera appliquée jusqu’à nouvel ordre.
  • Les citoyens qui avaient effectué la location de salles et qui n'ont pu être en mesure de tenir leurs événements en raison de la fermeture de nos bâtiments peuvent obtenir un remboursements. Ils sont invités à communiquer avec le Service des loisirs et de la culture par courriel.
  • Les procédures de vente pour défaut de paiement de taxes ont été reportées en 2021 par le conseil municipal lors de la séance tenue le 6 avril 2020.

Vaccination

Vaccination au Québec

Au Québec, la vaccination contre la COVID‑19 a débuté dès la réception des premières doses.

Le vaccin contre la COVID‑19 est gratuit pour toutes les personnes qui veulent le recevoir. Les vaccins sont distribués par le Programme québécois d'immunisation. Il n'est pas possible de se procurer des doses sur le marché privé.

Toute communication électronique ou téléphonique proposant un vaccin contre la COVID-19 moyennant des frais est frauduleuse. Vous n'avez jamais à fournir votre numéro d'assurance sociale (NAS) pour vous faire vacciner. Si vous pensez avoir été victime d'une communication frauduleuse, veuillez en informer le Centre antifraude du Canada.

Procédure pour se faire vacciner

La vaccination contre la COVID-19 est faite par étapes et est réservée aux personnes faisant partie des groupes prioritaires pour le moment.

La prise de rendez-vous pour la vaccination se fait en ligne ou par téléphone au 1 877 644-4545. 

Veuillez noter que la prise de rendez-vous est obligatoire et que la séquence de vaccination prévue dans votre région doit être suivie.

Consultez le site Internet du gouvernement du Québec pour tous les détails. 

Bâtiments fermés et annulation d'activités

Conseil municipal

 

Séances du conseil Séances du conseil tenues de façon virtuelle et webdiffusées

Services municipaux essentiels

 
  • Direction générale
  • Sécurité incendie
  • Patrouille municipale
  • Usines de filtration et d’épuration
  • Réparations urgentes (voirie)
  • Collectes des matières résiduelles (déchets, recyclage, résidus alimentaires) selon l’horaire habituel
  • Services administratifs
  • Informatique
  • Communication aux citoyens

Maintenus - bâtiments fermés jusqu'à nouvel ordre.

450 455-3371 en fonction entre 8 h 30 et midi et
entre 13 h et 16 h 30 du lundi au vendredi

Nous joindre

Taxes municipales

 
Paiement en ligne par l’intermédiaire de votre institution financière ou envoi d’un chèque à :
Service des finances et de la trésorerie

Ville de Vaudreuil-Dorion

2555, rue Dutrisac, bureau 200

Vaudreuil-Dorion  J7V 7E6

Le paiement en ligne est fortement privilégié.

Consultez les dates d'échéance.

Permis

 
Demandes de permis

Maintenues

En ligne

Requêtes

 

Requêtes en ligne

Maintenues

En ligne

Loisirs et culture

 
Programme des activités pour l'hiver 2021
  • Service des loisirs et de la culture fermé jusqu'à nouvel ordre.
  • Reprise des activités libres en gymnase à compter du 27 mars.
  • Certaines activités ont été modifiées ou annulées en fonction des directives gouvernementales. Consultez la page Programme des activités pour les plus récentes mises à jour.

Bibliothèque municipale

 

Fin du service de cueillette et de livraison

Ouverte

Natation

 
Session d'hiver Session de réactivation offerte pour le mois de mars
Bain libre

Piscine ouverte

Aréna municipal

 
Patinage et hockey libre

 

Aréna ouvert pour la pratique libre
Hockey libre annulé

Location de salles

 
Toutes les locations de salles prévues sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Pour les demandes de remboursement : loisirsculture@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca

Parcs et espaces verts

 
Parcs

 

Ouverts

Bâtiments municipaux et autres

 
  • Hôtel de ville
  • Autres édifices municipaux
  • Bibliothèque municipale
  • Maison Félix-Leclerc
  • Maison Valois
  • Centre communautaire Jean-Marc-Ducharme
  • Pavillon de Bel-Air, pavillon Normand-Desjardins
  • 190, Saint-Charles
  • 160, des Loisirs
  • Centre Multisports (Service des loisirs et de la culture)
  • Fermé
  • Fermés
  • Ouverte
  • Ouverte
  • Fermée
  • Fermé
  • Fermé
  • Fermé
  • Fermé
  • Fermé

Autres services

 

Contenants de dons caritatifs

Dons de biens suspendus
Contrôleur animalier

Service maintenu

Pour joindre le contrôleur animalier,
composez le 450 455-3371, poste 2599

Cour municipale Paiement en ligne des constats
avec Constats express
Écocentre Toujours ouvert selon l’horaire en vigueur.  

 

Visitez cette section régulièrement, car des modifications peuvent être apportées en tout temps.

Palier d'alerte pour Vaudreuil-Dorion : zone rouge

La Montérégie, dont Vaudreuil-Dorion fait partie, demeure au niveau d'alerte maximale (zone rouge). Des resserrements seront apportés à compter du 8 avril 2021 à certaines mesures en vigueur. Les détails de ces resserrements sont indiqués site Internet du gouvernement du Québec


 

Achat local dans Vaudreuil-Soulanges

Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) unissent à nouveau leurs efforts pour soutenir l’achat local. L’offensive prend en considération le contexte extraordinaire de la COVID-19 dans lequel sont les ménages et les entreprises. Sous le thème « Achat local dans Vaudreuil-Soulanges », l’initiative met de l’avant les offres des commerçants locaux à travers un ensemble d’outils complémentaires. Visitez la page Facebook et la plateforme géoréférencée des commerces de Vaudreuil-Soulanges mise en ligne pour aider les citoyens à repérer les commerces de leur communauté.

Aide aux personnes âgées de 70 ans et plus

Considérant qu’une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, en cette période de pandémie de coronavirus, le gouvernement du Québec a récemment demandé aux citoyens de 70 ans et plus de rester à la maison. 

Afin de vous venir en aide, la Ville désire porter une attention à différents services offerts sur le territoire. Les marchés d’alimentation et pharmacies de Vaudreuil-Dorion suivantes proposent la livraison, dont plusieurs sans frais. Vous avez simplement à téléphoner pour passer votre commande.

  • IGA Déziel, anciennement Patry, (585, avenue Saint-Charles) : 450 424-3549
  • IGA Viau (249, boul. Harwood) : 450 455-1230
  • Métro Plus (3000, boul. de la Gare) : 450 424-6516 (carte de crédit seulement)
  • Brunet (3051, boul. de la Gare) : 450 424-9229
  • Familiprix (2905, boul. de la Gare) : 450 424-7474
  • Jean Coutu (253, boul. Harwood) : 450 455-6141
  • Jean Coutu (475, avenue Saint-Charles) : 450 455-4424
  • Pharmacie Walmart (3050, boul. de la Gare) : 450 510-3325
  • Pharmaprix (585, avenue Saint-Charles) : 450 455-5568
  • Uniprix (65, boul. de la Cité-des-Jeunes) : 450 424-9160
  • Uniprix (600, boul. Harwood) : 450 455-5535

Des organismes de la région peuvent également vous prêter main-forte. Le Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges propose la livraison de repas à domicile à coût modique. Vous pouvez les joindre au 1 855 510-3548. Le GRAVES offre quant à lui un service de soutien pour rompre l’isolement. Le numéro de téléphone de l’organisme est le 450 424-0111. Le Centre de bénévoles L’Actuel maintient ses services essentiels tels que les dépannages alimentaires et les appels de sécurité et rappels de médicaments du programme PAIR. Vous pouvez joindre l’organisme au 450 455-3331.

De plus, nous vous rappelons que le 211 est un service d’information et de référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (2-1-1), disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h. Les intervenants sont en mesure de répondre à vos questions pour tout ce qui touche les services communautaires, dont certains s’adressent spécifiquement aux aînés, par exemple des services d’aide à domicile et des appels de sécurité.

Si vous vous trouvez actuellement en isolement et ne pouvez compter sur des proches (famille, amis, voisins, etc.), en cette période de pandémie, nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées complètes au 450 455-3371, poste 2950 (nom, adresse et numéro de téléphone). Nous serons ainsi en mesure de rester en contact avec vous et de vous faire parvenir de l’information si nécessaire.

Bénévoles recherchés

Pour répondre à la situation de crise, les organismes communautaires ont besoin de bénévoles plus que jamais. Si vous avez du temps à offrir, inscrivez-vous sur la plateforme Je Bénévole. Une recrudescence de bénévoles permettra de maintenir les services essentiels, souvent offerts à des clientèles vulnérables.

Cliniques de dépistage

Si vous avez été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19 ou vous présentez l’un des symptômes de la COVID-19, vous pouvez vous faire dépister selon l’une des façons suivantes :

  • Dans une clinique désignée de dépistage. Obtenez rapidement un rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage en composant le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545.
  • Dans l’unité mobile de dépistage sans rendez-vous. L’Unité mobile de dépistage sans rendez-vous permet de tester des gens qui vivent ou travaillent dans les secteurs de la Montérégie les plus touchés par la COVID-19 dans le but d’agir plus rapidement pour éviter la propagation de la maladie. Surveillez si une clinique mobile se déplacera près de chez vous en visitant le site Internet du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Dons de sang

Malgré la nécessité de rester à la maison, le premier ministre Legault rappelle que les besoins de sang demeurent élevés au Québec. Vous êtes donc invités à visiter le site d’Héma-Québec pour connaître les collectes à proximité.

Foire aux questions

  • Est-ce que les séances du conseil municipal auront lieu?
    Les séances du conseil municipal se tiennent de façon virtuelle pour respecter les règles de distanciation sociale et ainsi limiter la propagation du coronavirus. Elles sont webdiffusées, donc vous pouvez les visionner depuis le confort de votre foyer, en direct ou en différé. La façon d’y avoir accès est indiquée dans la section Séances publiques.
  • Quelles sont les modalités de paiement des comptes de taxes?
    L’échéance du premier versement du compte de taxes était le 19 mars dernier. Toutefois, en raison de la crise actuelle, la Ville de Vaudreuil-Dorion a suspendu l’application du taux d’intérêt jusqu’au 22 juin. À compter du 23 juin, le taux d’intérêt appliqué pour l’ensemble des créances impayées était de 5 %, et ce, jusqu’au 21 septembre 2020. Dès le 22 septembre, le taux d’intérêt sur les taxes municipales et les droits de mutation impayés sera fixé à 8 %, auquel s’ajoutera une pénalité de 0,417 % par mois. Les citoyens sont invités à faire leur paiement en ligne par l’intermédiaire de leur institution financière ou à envoyer un chèque par la poste à Service des finances et de la trésorerie, 2555, rue Dutrisac, Vaudreuil-Dorion J7V 7E6.
  • Est-ce que l’hôtel de ville est ouvert?
    En conformité avec l’ouverture progressive des commerces et services autorisées par le gouvernement du Québec, la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à la réouverture de certains de ses édifices municipaux à compter du 22 juin. Le numéro général de la Ville, soit le 450 455-3371, demeure en fonction du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 tout comme l’adresse de courriel principale : courriel@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. Il est possible de joindre la Ville sur sa page Facebook officielle et sur son compte Twitter. Les employés qui ne sont pas en services essentiels travaillent de la maison afin de limiter les contacts entre personnes.
  • Est-ce que les collectes des matières continuent d’avoir lieu?
    Oui. Toutes les collectes ont lieu selon l’horaire et la fréquence en vigueur. Puisque la collecte des résidus alimentaires est effectuée manuellement, nous vous demandons, par mesure de protection autant pour vous que pour les éboueurs, de sortir votre bac 24 h avant la collecte et de le ramasser 24 h après. Aucun constat d’infraction ne sera remis.
  • La Ville de Vaudreuil-Dorion est-elle prête à faire face à ce genre de situation?
    La Ville a un plan de mesures d’urgence. Chaque année, des simulations sont réalisées afin de s’assurer que tous soient prêts advenant un sinistre. Dès le début de la pandémie, l’Organisation municipale de sécurité civile a mis en branle ses opérations en déclenchant le CODE VERT, qui est le mode veille.
  • Est-ce que la Ville peut intervenir lorsqu’il y a des rassemblements illégaux?
    À l’heure actuelle, seule la Sûreté du Québec peut intervenir en cas de rassemblements. Cependant, la patrouille municipale sera prête à l’assister si le mandat légal lui est donné.
  • Est-ce que je peux toujours obtenir un permis pour effectuer des travaux de construction?
    Il est possible de remplir une demande de permis en ligne et d’en faire le suivi dans la section Demande de permis du site Web de la Ville. Plusieurs types de demandes sont disponibles, soit pour : l’abattage d’arbres, l’arrosage, un certificat d’occupation, une clôture, la construction d’un cabanon ou d’une remise de jardin, la construction d’un patio, d’un balcon et d’une galerie, la démolition d’un bâtiment accessoire, une enseigne, un muret, une piscine hors terre ou un spa. Nous vous invitons également à consulter la section Permis pour obtenir une foule d’informations. Enfin, il est toujours possible de communiquer avec la Division permis et inspections par téléphone (450 455-3371, poste 2027) et par courriel (infourbanisme@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca). Un suivi sera fait dès que possible.
  • J’ai entrepris l’achat ou la vente d’une propriété à Vaudreuil-Dorion et mes professionnels (notaire, arpenteur, banque) ont des questions pour la Ville. Est-ce qu’une personne peut leur répondre durant cette période?
    Oui. Le personnel administratif de la Ville de Vaudreuil-Dorion est en mesure de faire le suivi auprès des différents professionnels malgré la fermeture des édifices municipaux.
  • Je constate un luminaire défectueux, un nid de poule ou un bris dans un lieu public, qui dois-je aviser?
    Vous pouvez faire part de tout commentaire en lien avec du matériel défectueux en remplissant une requête en ligne dans la section Requêtes et suggestions. Vous pouvez également aviser la Ville via l’application Voilà signalement disponible sur Apple et Android.
  • J’ai effectué la location d’une salle pour une activité. Que se passe-t-il avec cette location?
    Les locations de salles sont annulées pour le moment. Nous vous invitons à communiquer avec le Service des loisirs et de la culture pour obtenir un remboursement : loisirsculture@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.
  • Comment aider ma communauté durant cette crise?
    D’abord, il est possible d’aider notre famille, nos voisins et amis de 70 ans et plus en allant faire leurs courses, puisqu’on leur demande de rester à la maison. Pour répondre à la situation de crise, les organismes communautaires ont besoin de bénévoles plus que jamais. Si vous avez du temps à offrir, inscrivez-vous sur la plateforme Je Bénévole. Une recrudescence de bénévoles permettra de maintenir les services essentiels, souvent offerts à des clientèles vulnérables. C’est aussi le moment de soutenir l’achat local. L’initiative « Achat local dans Vaudreuil-Soulanges » lancée le 25 mars par Développement Vaudreuil-Soulanges et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges met de l’avant les offres des commerçants locaux à travers une page Facebook, l’application LOCALI-T (disponible sur App Store et Google Play) et un répertoire géolocalisé des commerces. L’impact économique de la pandémie sera important. C’est le moment où jamais de soutenir nos entrepreneurs d’ici en achetant local.

Gouvernement du Québec

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population. Il y a désormais de la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec et les présentes semaines seront critiques. 

Consultez la section Coronavirus du site internet du gouvernement du Québec pour connaître tous les détails concernant la situation actuelle au Québec.  

Informations supplémentaires

Sur la base de la documentation fournie par l’Institut national de santé publique du Québec, la Société d’habitation du Québec a préparé un guide pour vous conseiller si vous êtes dans l’obligation de déménager en cette période de pandémie. Vous y trouverez plusieurs consignes très utiles à appliquer avant, pendant et après votre déménagement. Pour en savoir plus, consultez le document élaboré à cet effet.

Gouvernement du Canada

Consultez la section Coronavirus du site internet du Gouvernement du Canada pour tous les détails concernant la situation actuelle au Canada. 

Pour enfants seulement!

Vos enfants ont des questions sur le coronavirus (COVID-19)? Voici quelques réponses pour eux :

 

 

Idées pour occuper les enfants en congé

Il n'est pas facile d’occuper les enfants à l’heure du coronavirus! Heureusement pour les parents, les initiatives d’activités en ligne se multiplient pour aider les familles. Voici quelques idées pour vous inspirer!

  • La plateforme L'école ouverte, produite par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement du Québec, est conçue pour les élèves de tous les niveaux scolaires. Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger. Restez à l’affût, de nouvelles activités seront ajoutées chaque semaine.
  • L'outil Prêtnumérique.ca de la bibliothèque vous permet d'emprunter des livres numériques et sonores en français.
  • La ressource numérique Toutapprendre.com, disponible sur le site internet de la bibliothèque, propose des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles.
  • Heureduconte.ca rassemble sur une même plateforme les heures du conte virtuelles et audio pour le plus grand plaisir des enfants!
  • De nombreux musées offre des visites muséales dans le confort de votre foyer.
  • Le site internet de Les Débrouillards propose une foule de suggestions d'expériences scientifiques à faire à la maison. 
  • Le fée bouclette propose des séances de yoga pour enfants en direct. 
  • Télé-Québec offre une ressource pédagogique complémentaire au programme éducatif québécois.
  • Le très populaire site Naître et grandir propose une panoplie d'activités pour occuper vos enfants en cette période de confinement. 

 

 

Ressources communautaires

  • Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges a revu son offre de services et lance son service de soutien psychosocial aux familles de la région. Cette offre de services se traduira principalement par un support psychosocial aux familles. Des intervenantes seront disponibles pour les familles de la région afin de leur offrir une écoute, des conseils ou encore les accompagner et les référer aux bons services selon leurs besoins. Ce service est complètement gratuit et est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les familles sont invitées à laisser un message et une intervenante les rappellera dans les 24 h. Pour du soutien psychosocial : 450 217-2177, option 1 (Soulanges) ou 450 218-0561, option 1 (Vaudreuil).
  • Le CISSS de la Montérégie-Ouest, en collaboration avec plusieurs autres équipes de l’organisation, se sont donné comme mandat de coordonner le maintien et l’augmentation des services essentiels pour les aînés. Découvrez leur bottin rassemblant les services communautaires pour l’ensemble du territoire. Découvrez aussi le bottin des épiceries et le bottin des pharmacies qu'ils rendent accessible aux citoyens.

  • Grâce au soutien de Centraide du Grand Montréal et de l’Institut Nazareth-et-Louis-Braille (INLB), le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) met en place un service de dépannage d’urgence pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes qui ont actuellement des difficultés à aller faire des achats de nourriture ou de produits d’hygiène. 

  • Des femmes et des enfants victimes de violence conjugale et familiale sont à l’heure actuelle pris au piège à la maison et n’ont pas ou peu de moyens pour demander de l’aide. L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale lance la campagne « voisinage » afin de sensibiliser la population québécoise à l’augmentation de la violence durant la période de confinement engendrée par la pandémie. Le virus nous incite à faire preuve de vigilance mais aussi à faire preuve de solidarité!