Punaises velues

Des foyers d’infestation de punaises velues ont été observés sur des terrains privés dans quelques secteurs de la ville. Ces insectes s’attaquent au gazon et peuvent rapidement détruire un terrain. Différentes actions peuvent être entreprises pour remédier à la situation.

Cycle de vie de la punaise velue

Plusieurs facteurs peuvent favoriser une infestation de punaises velues : la quantité d’engrais chimique, le manque de biodiversité, la hauteur des brins d’herbe, le manque d’humidité, le type de sol, et la quantité de chaume sur votre pelouse. Au printemps, vers la fin du mois de mai, mais en majorité au mois de juin, la punaise adulte va pondre ses œufs dans le gazon. La période de ponte dure environ trois semaines et chaque femelle pond 20 œufs par jour. Cela peut prendre deux semaines après l’éclosion des œufs avant que l’on commence à voir les dommages. À partir de la fin du mois de juillet, tous les insectes sont adultes et ils deviennent plus résistants. À l’automne, les adultes hivernent sous les haies, à proximité des bâtiments, sous l’écorce des arbres, sous les débris organiques, etc., pour ensuite revenir en force pour la ponte au printemps. 

Traitements

Quatre traitements sont possibles afin de se débarrasser des punaises velues. Dans tous les cas, ils doivent être faits sur une superficie plus large que la zone infestée. Tous sont plus efficaces lorsque les insectes sont encore jeunes, soit en juin ou au début du mois de juillet.

Aspirateur

L’utilisation d’aspirateurs industriels (de type « Shop-Vac ») est très efficace pour attraper les punaises à tous les stades de leurs vies. Vous pouvez mettre un peu d’eau savonneuse dans le fond de l’aspirateur pour tuer les insectes lorsqu’ils sont aspirés, mais cela n’est pas nécessaire. Cette méthode peut aider à réduire le degré d’infestation.

Eau savonneuse

Les mélanges à base de savon doivent être appliqués à trois reprises, et ce, à un intervalle de cinq jours. Vous pouvez utiliser un mélange acheté en magasin (par exemple : savon insecticide de Safer’s) ou fabriquer votre propre mélange maison. En général il doit est appliqué avec de l’eau, lorsqu’il ne fait pas trop chaud, tôt le matin ou en fin de journée. Si vous fabriquez votre propre mélange, assurez-vous d’utiliser du savon à vaisselle (tel que le détergent à vaisselle Dawn) et non du liquide à vaisselle, lequel ne sera pas efficace. Il est suggéré d’utiliser une concentration de 50 à 100 ml par litre d’eau et de l’appliquer en fin d’après-midi lorsque les insectes sont sortis.

Nématodes

Les nématodes sont de petits vers qui parasitent les insectes indésirables et meurent lorsqu’ils n’ont plus rien à parasiter. Ils peuvent être achetés en magasin et appliqués sur une pelouse pour tuer les punaises velues. Ils doivent être mélangés avec de l’eau et appliqués sur une pelouse déjà humide. Appliquez-les lorsqu’il y a entre 25 et 30 insectes par pied carré. Attention, il existe des nématodes pour éliminer les vers blancs et ce ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour les punaises. Vérifiez sur l’emballage que les nématodes que vous utilisez seront efficaces contre les punaises velues.

Pesticides forts

Les pesticides forts comme le DeltaGard ou le End All sont interdits sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. Si vous choisissez de faire une application de pesticide fort, vous devez obligatoirement obtenir un permis temporaire d’application auprès de la Division permis et inspections (450 455-3371, option 5 ou infourbanisme@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca). Tel que spécifié dans le règlement no 1556 :

« Pour obtenir un permis, le requérant doit démontrer à ses frais que la situation constatée constitue une infestation et qu’il a épuisé toutes les méthodes alternatives reconnues et respectueuses de l’environnement y compris l’utilisation des pesticides à faible impact, afin de prévenir une telle infestation. L'autorité compétente doit confirmer l'infestation avant l'émission d'un permis temporaire d'application de pesticides. »

Obtention d’un permis pour les traitements

Si vous désirez obtenir un permis d’arrosage pour l’application de produits à base de savon ou de nématodes ou un permis temporaire d’application de pesticides, vous devez communiquer avec la Division permis et inspections par courriel au 450-455-3371, option 5.

Le permis d’arrosage pour l’application de produits à base de savon vous donnera l’autorisation d’arroser selon l’horaire suivant :

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7

Tondre le gazon
à 5 cm,

eau,

traitement eau savonneuse

Arroser uniquement pour humidifier le sol 

Arroser uniquement pour humidifier le sol

Arroser uniquement pour humidifier le sol

 

Tondre le gazon
à 5 cm,

eau,

traitement eau savonneuse

Arroser uniquement pour humidifier le sol

Jour 8  Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14

Arroser uniquement pour humidifier le sol

Arroser uniquement pour humidifier le sol

 

Tondre le gazon
à 5 cm,

eau,

traitement eau savonneuse

Arroser uniquement pour humidifier le sol

Arroser uniquement pour humidifier le sol

Arroser uniquement pour humidifier le sol

Que faire au printemps prochain?

Au printemps prochain, soyez prêts à agir tôt (vers la mi-mai) pour contrer l’infestation de punaises velues. 

Vous pouvez faire le test suivant pour vérifier si vous êtes infestés :

  • Retirez les deux extrémités d'une grande boîte de conserve et enfoncez-la de 5 cm (2 pouces) dans la pelouse.
  • Remplissez la boîte de conserve d'eau savonneuse, en ajoutant de l'eau si le niveau baisse.
  • Attendez 5 à 10 minutes. Les punaises velues présentes flotteront bientôt à la surface de l'eau.
  • Répétez l'opération à différents endroits sur la pelouse, notamment sur les bordures. Si vous comptez entre 5 et 10 punaises à chaque fois, l'infestation est suffisamment grave pour endommager la pelouse.
  • Pensez à répéter l’opération dans les semaines suivantes.

Communiquez avec vos voisins pour contrer l’infestation ensemble. Les punaises ne reconnaissent pas les limites de terrain.

S’il vous faut appliquer du DeltaGard, assurez-vous d’avoir la preuve de vos traitements précédents effectués durant la même année. Un employé de la Ville devra visiter votre terrain de nouveau au printemps pour confirmer l’infestation.

À l’automne, et surtout au printemps, commencez les réparations sur votre terrain. Gardez en tête les facteurs qui font qu’une pelouse est saine et résistante aux insectes :

  • Laissez le gazon haut (au moins 7,5 cm ou 3 pouces).
  • Plantez des arbres pour faire de l’ombre sur la pelouse.
  • Semez des variétés de gazon résistantes aux punaises (avec endophytes).
  • Maintenez un niveau de chaume bas, soit en aérant ou en déchaumant.
  • Utilisez des engrais naturels comme le compost. Au mois de mai, il est possible de s’en procurer gratuitement à l’occasion de la Foire horticole.
  • Cultivez la biodiversité dans votre pelouse : trèfle, lotier, thym. Les punaises ne mangent que les graminées.
  • Surveillez régulièrement votre pelouse pour éviter des infestations majeures.
  • Remplacez la pelouse par des parterres de fleurs dans les endroits très ensoleillés.

Questions?

Pour plus d’information au sujet des punaises velues, communiquez avec la Section environnement par courriel au 450 455-3371, option 1.