Matières recyclables

La collecte sélective des matières recyclables se déroule tous les mercredis pour l’ensemble des secteurs, à l’exception du jour de Noël et du jour de l’An.

Quelles matières sont recyclables?

Pour savoir si un objet peut être déposé dans le bac de recyclage, il faut être en mesure de répondre « oui » à ces deux questions :

  • Est-ce en papier, en carton, en plastique, en verre ou en métal?
  • Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?

Consultez ce feuillet produit par la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour connaître les matières recyclables et celles qui ne le sont pas.

Plusieurs articles nécessitent d'être récupérés d'une façon particulière (pneus, électroménagers, appareils électroniques, etc.). Rendez-vous à l’écocentre Vaudreuil-Soulanges ou communiquez avec un récupérateur de la région

Où sont envoyées les matières mises au recyclage?

Depuis janvier 2017, l’ensemble des matières recyclables de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont envoyées au centre de tri Tricentris de Lachute. Cela représente 16 000 tonnes annuellement!

Visitez le site de cet organisme à but non lucratif, et découvrez le parcours emprunté par vos matières recyclables, puis les produits qu’elles servent ensuite à créer!

Consignes sur l'utilisation des bacs roulants

Tous les camions employés pour la collecte sélective sont munis d’un bras mécanique qui soulève vos bacs roulants de 240 ou 360 litres (les petits bacs bleus de 64 litres ne sont plus ramassés). Pour que vos bacs soient vidés, il est important de respecter les consignes émises à cet effet.

Emplacement

  • Les bacs roulants doivent être placés à 1 mètre de la rue (pas dans la rue ni sur le trottoir), les roues du côté de votre résidence, après 20 h la veille ou avant 7 h le jour de la collecte parce que les camions ne passent pas toujours à la même heure. Assurez-vous de remiser vos bacs avant 20 h le jour de la collecte.
  • Les bacs roulants ne doivent pas empêcher le déneigement ni le nettoyage des rues.
  • Les bacs roulants sont la propriété de la Ville : les bleus pour le recyclage et les noirs pour les déchets. Chacun possède un numéro de série associé à une adresse. Ils ne doivent donc pas être interchangés avec ceux des voisins. Inscrivez votre adresse à l’endroit prévu à cette fin.
  • Les bacs roulants doivent être placés à au moins 30 cm les uns des autres et à 1 m des voitures, constructions ou autres objets afin que le bras robotisé du camion de collecte ait accès aux bacs roulants.
  • Entre les collectes, les bacs roulants ne doivent pas être entreposés en cour avant.

Emplacement pour les immeubles multilogements

  • Les bacs roulants doivent être placés dans l'entrée charretière (pas dans la rue ni sur le trottoir).
  • L’été, les bacs peuvent être déposés en bordure du chemin, sur le terrain.
  • En hiver, en raison du déneigement, les bacs doivent être placés perpendiculairement à la rue, dans l’entrée charretière et tous du même côté, c'est-à-dire les roues du côté de l'immeuble.
EntreeCharretiere_Ete.JPG (53 KB)
Position des bacs en été
EntreeCharretiere_hiver.JPG (52 KB)
Position des bacs en hiver

Le non-respect de certaines de ces consignes peut faire en sorte que votre bac roulant ne soit pas ramassé et peut mener à des amendes.

Entretien

Le nettoyage régulier des bacs roulants est fortement suggéré, notamment avant les réparations ou le remplacement d'un bac.

Si votre bac est brisé, communiquez avec la Division environnement au 450 455-3371, option 1.