Recyclage et déchets

Matières recyclables

La collecte des matières recyclables a lieu les mardis pour le secteur 5 et les vendredis pour tous les autres secteurs, à l’exception du jour de Noël et du jour de l’An. Pour connaître votre secteur, consultez l'outil de Recherche par adresse

Quelles matières sont recyclables?

Pour savoir si un objet peut être déposé dans le bac de recyclage, il faut être en mesure de répondre « oui » à ces deux questions :

  • Est-ce en papier, en carton, en plastique, en verre ou en métal?
  • Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?

Consultez ce feuillet produit par la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour connaître les matières recyclables et celles qui ne le sont pas.

Plusieurs articles nécessitent d'être récupérés d'une façon particulière (pneus, électroménagers, appareils électroniques, etc.). Rendez-vous à l’écocentre Vaudreuil-Soulanges ou communiquez avec un récupérateur de la région

Utilisez l'outil Tricycle développé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges afin de déterminer le meilleur endroit où disposer de vos matières.

Où sont envoyées les matières mises au recyclage?

Depuis janvier 2017, l’ensemble des matières recyclables de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont envoyées au centre de tri Tricentris de Lachute. Cela représente 16 000 tonnes annuellement!

Visitez le site de cet organisme à but non lucratif, et découvrez le parcours emprunté par vos matières recyclables, puis les produits qu’elles servent ensuite à créer!

Déchets domestiques

La collecte régulière des ordures ménagères est répartie en deux secteurs; elle a lieu le jeudi pour les secteurs 2 et 3, et le mardi pour les secteurs 1, 4 et 5. Pour connaître votre secteur, consultez l'outil de Recherche par adresse

Collecte aux deux semaines

La fréquence de la collecte des déchets est aux deux semaines, et ce, pour l'ensemble des résidences unifamiliales et des immeubles de quatre logements et moins, c'est-à-dire pour tous les citoyens qui ont accès à la collecte des résidus alimentaires depuis l'automne 2018.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions

Horaire des collectes

Matières refusées