Vaudreuil-Dorion lance sa politique familiale et des aînés

À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, la Ville de Vaudreuil-Dorion est fière de lancer sa politique familiale et des aînés Habitée par ses générations. Ce document, qui comporte 32 actions concrètes à être réalisées au cours des cinq prochaines années, est le fruit d’un travail colossal accompli sur une période de près de deux ans par un comité de pilotage présidé par la conseillère municipale Diane Morin.

Si les familles ont toujours été au cœur des préoccupations du conseil municipal et de l’administration, cette politique vient officialiser les différentes actions qui continueront d’être réalisées en plus des nouvelles qui seront mises en place. L’objectif visait à se munir d’un cadre de référence concerté pour la mise en œuvre de mesures destinées à répondre aux besoins évolutifs d’une population diversifiée. Il était important pour la Ville de prioriser l’épanouissement des enfants et des adolescents dans leur milieu, d’épauler les parents, de soutenir le vieillissement actif des aînés et leur maintien à domicile. L’outil développé favorisera également la collaboration avec les partenaires du milieu, en plus de permettre la solidarité intergénérationnelle. C’est en gardant en tête ces objectifs que la Ville a entrepris la réalisation de sa politique familiale parallèlement au processus MADA (Municipalité amie des aînés), car pour l’administration municipale, ces deux démarches allaient tout naturellement de pair.

« La Ville a privilégié une approche participative et collaborative pour l’élaboration de sa politique familiale et des aînés. C’est grâce à tous les gens qui ont accepté de répondre aux diverses consultations, notamment au sondage, qu’un portrait aussi réaliste des besoins des citoyens de Vaudreuil-Dorion a pu être dressé. Merci à tous pour votre implication! », a déclaré le maire Guy Pilon.

« Ouvrant auprès de la petite enfance depuis plus de 30 ans en plus de côtoyer régulièrement les organismes communautaires de Vaudreuil-Dorion, c’était important pour moi, en tant qu’élue municipale, de porter le projet de la politique familiale et des aînés. Les 32 actions qui font partie de la politique ont été dégagées à partir des grandes préoccupations entendues dans les différents milieux. Le plan d’action pour les cinq prochaines années est donc représentatif de l’ensemble de nos citoyens », a ajouté la conseillère municipale Diane Morin.

Les citoyens sont invités à consulter la politique familiale et des aînés dès maintenant.

Famili : un jeu inspiré de la politique

Dans un souci de vulgarisation, de démocratisation et d’appropriation de la politique par les familles et les aînés de Vaudreuil-Dorion, un jeu de société a été développé en collaboration avec Philippe Corriveau, de Tofubox. Le jeu Famili offre un angle ludique et simple pour aborder les thématiques importantes de la politique familiale et des aînés et de son plan d’action. Il sera distribué à l’intérieur du bulletin municipal Le Trait d’Union dans toutes les résidences au début du mois de juin. Une édition de luxe du jeu pourra aussi être prochainement empruntée à la bibliothèque municipale.

La politique familiale et des aînés de Vaudreuil-Dorion et la démarche d’accréditation MADA ont pu être réalisées grâce au soutien financier du ministère de la Famille et du Secrétariat aux aînés. L’administration municipale a aussi bénéficié du soutien technique de l’Espace Muni. L’élaboration de cette politique découle de l’aspiration Susciter la participation de tous au mieux-être collectif de la planification stratégique 2020-2025 Habité par ma ville!