• Voirie
  • Spectacles
  • Transport
  • Loisirs
  • Culture
  • Festivités
  • Environnement
  • Sécurité
  • Travaux
  • Toutes les catégories

Vaudreuil-Dorion inaugure sa nouvelle destination estivale Le 405

C’est avec enthousiasme que le maire Guy Pilon, accompagné de plusieurs conseillers municipaux et représentants de la Ville, a présenté la toute nouvelle destination estivale Le 405 au public à l’occasion de l’inauguration officielle du site qui s’est déroulée ce soir au 405, avenue Saint-Charles. Ce parc urbain au cœur de Vaudreuil-Dorion, où se côtoient détente et découvertes, propose à la population une programmation diversifiée jusqu’au 22 août.

Bordé par la baie de Vaudreuil, ce parc d’une superficie de 228 076 pi2 offre des aires de détente pour pique-niquer, se reposer et contempler le paysage. Une vaste section du site comprend chaises longues, hamacs et plateformes de bois à cet effet. « Dès l’acquisition de ce site en 2017, notre objectif était d’offrir cet espace au bord de l’eau à nos citoyens. Nous avions déjà le parc de la Maison-Valois, le parc Paul-Gérin-Lajoie et le parc Esther-Blondin. Le 405 vient s’ajouter à cette liste d’espaces verts accessibles à tous le long de la baie. Nous avons beaucoup de parcs avec modules de jeux et terrains sportifs sur le territoire. Pour celui-ci, nous souhaitions que les gens puissent se détendre et profiter d’un moment de repos. Nous savions qu’il s’agissait d’un endroit prometteur, nous en avons maintenant la preuve! », a déclaré le maire Guy Pilon.

Tous les jours, à compter de midi, il est possible de se procurer gratuitement du matériel au kiosque d’accueil, sur présentation de la carte de citoyen : livres, chaises pliantes, hamacs, tapis de yoga, barbecue grand format et près d’une quinzaine de jeux de parterre.

Une programmation riche en découvertes

Depuis lundi, une programmation variée est proposée aux gens de tous les âges : yoga et mise en forme en douceur, ateliers artistiques, danse en ligne, spectacles pour enfants, etc. Des soirées découvertes avec performances musicales et humoristiques seront offertes tous les jeudis soir à compter de 19 h. Après Meghan Oak, sur scène ce soir, se succéderont The Day Dreamers, Jordan Angell-Talbot, Massicotte, le JazzBand et Le Chaise Pliante Tour. Des soirées thématiques prendront place les vendredis soir : Oktoberfest, fiesta tropicale, soirée latine, country, années 80-90 et cabaret. Quant aux soirées du samedi, elles proposeront jeux de société, musique d’ambiance, contes et cinéma en plein air.

Toutes les activités sont gratuites. Les réservations sont recommandées dans certains cas. La programmation complète peut être consultée dans la section Le 405. Comme elle est sujette à changements, les citoyens sont invités à s’y référer régulièrement. En cas de doute sur la tenue des activités en raison des conditions météorologiques, ils peuvent téléphoner au 450 455-3371, option 4. Un message automatisé indiquera si elles ont lieu ou non.

« Quand nous avons imaginé Le 405, il y a de cela plusieurs mois, nous ne savions pas à quoi ressembleraient les mesures sanitaires à l’été. Nous souhaitions créer une destination où les citoyens, peu importe l’âge, pourraient vivre des émotions seuls, en famille ou entre amis. Nous voulions tout faire pour leur permettre de s’évader, à même leur ville, le temps de quelques heures, et ce, tout au long de l’été. Nous espérons que cette programmation plaira et que les gens s’approprieront Le 405 comme destination estivale », a commenté le directeur du Service des loisirs et de la culture Vincent Bastien.

« Je ne cesse de le répéter : la situation que l’on connaît depuis mars 2020 a été source d’une grande créativité pour nos équipes. Le 405 fait partie de ces idées innovantes. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à mettre en place ce projet, qui saura plaire à notre population, j’en suis certain », a ajouté le maire.

Bar et restauration

Un service de bar est disponible les jeudis, vendredis et samedis, entre 17 h et 22 h. Des produits d’ici y sont offerts, notamment ceux de la Microbrasserie Trois-Lacs, de la Distillerie 3 Lacs et du vignoble Côte de Vaudreuil. Une quinzaine de restaurateurs proposent la livraison à même Le 405 pour rassasier les visiteurs. Ils suggéreront par ailleurs quelques repas en lien avec les thématiques des soirées du vendredi. À noter qu’il est possible d’apporter nourriture et alcool, s’il est consommé en mangeant.

La Grande Tablée

Un élément-clé du 405 : l’immense table en bois aménagée autour d’un arbre. L’éclairage d’ambiance et l’emplacement intime de la Grande Tablée en font l’endroit tout indiqué pour un rassemblement en famille ou entre amis. Pour en profiter, les citoyens doivent réserver une plage horaire, d’une durée de trois heures. Ils auront accès à un barbecue et à un système de son pour écouter la musique de leur choix. Le nombre maximal de convives est fixé à 16 et les mesures sanitaires en vigueur doivent être respectées.

Tournoi de washers

Le traditionnel Mondial de washers organisé par le Festival Artefact se tiendra aussi au 405 le samedi 7 août, entre midi et 17 h. Les équipes pourront s’inscrire gratuitement très prochainement, en ligne au festivalartefact.com. Les gagnants se mériteront des prix en argent.