Une deuxième édition pour la foire horticole de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’offrir à ses citoyens une distribution de compost, de copeaux de bois, de semences à gazon écologique, d’arbustes et de petits arbres, qui, une fois plantés, contribueront au verdissement et à l’embellissement de la ville. Les gens intéressés par cet événement, qui se tiendra dans le stationnement de l’aréna municipal du 27 au 30 mai, devront préalablement réserver une plage horaire afin d’éviter les rassemblements.

Distribution d’arbustes, de petits arbres et de semences

Six types d’arbustes sont offerts au coût modique de 10 $ l’unité. Les citoyens peuvent réserver un maximum de deux arbustes par résidence à compter du 10 mai, 9 h, en ligne ou au 450 455-3371, option 1 (carte de citoyen nécessaire). Les résidents devront être en mesure de les récupérer le jeudi 27 mai, entre 8 h et 19 h. Les arbustes, en quantité limitée, sont les suivants :

• Aronie noire « Automn Magic » (Aronia melanocarpa « Automn Magiq »)
  • Cèdre « Degroots Spire » (Thuya occidentalis « Degroots Spire »)
  • Viorne commune « Mohican » (Viburnum « mohican »)
  • Rosier rustique (Rosa rugosa « Nicolas »)
  • Forsythie « Northen Gold » (Forsythia « Northen Gold »)
  • Cornouiller stolonifère (Cornus serica stolinefera)

Consultez la description complète de chacun des végétaux.

De plus, 300 petits feuillus et conifères seront remis par l’entremise des Clubs 4-H du Québec et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Trois cents sacs de mélange de semences à gazon résistant à la punaise de 750 grammes seront aussi offerts aux citoyens. Les arbres et sacs de semences sont gratuits, mais il est également nécessaire de réserver une plage horaire pour les récupérer, toujours à compter du 10 mai, 9 h, en ligne sur le site Web de la Ville.

Compost et copeaux de bois en libre-service

Les 28 et 29 mai, entre 8 h et 17 h, les résidents de Vaudreuil-Dorion pourront s’approvisionner gratuitement en compost provenant de leur collecte de résidus alimentaires et en copeaux de bois produits à partir des arbres déchiquetés par le Service des travaux publics. Ils devront apporter contenants ou remorques, pelles et gants. Aucun équipement ne sera prêté sur place. Les personnes intéressées devront aussi prendre rendez-vous. Enfin, du compost sera disponible le dimanche, entre 8 h et midi. Par la suite, les quantités restantes, le cas échéant, pourront être récupérées par les citoyens et les organismes sans rendez-vous.

Second lieu de distribution

Les résidents des secteurs plus éloignés pourront s’approvisionner en compost au 5130, route Harwood (à l’intersection de la montée d’Alstonvale), le 29 mai, entre 8 h et midi, toujours sur rendez-vous.

« La foire horticole a fait ses débuts en 2019 avec une simple distribution de compost. L’engouement important des citoyens nous a incité à bonifier l’événement, entre autres par l’ajout d’arbustes, de copeaux de bois, etc. Cette activité appelée à revenir année après année fait partie des 73 actions qui composent la planification stratégique 2020-2025 de la Ville de Vaudreuil-Dorion », a souligné le maire Guy Pilon.

Respect des mesures sanitaires

Afin d’assurer le bon déroulement de l’événement, les citoyens devront respecter en tout temps les mesures de distanciation sociale. Le port du masque sera également obligatoire sur le site.

La foire horticole vise à mettre de l’avant les activités de jardinage. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale et de l’initiative Saines habitudes de vie, qui se déroule tout le mois de mai. Pour plus d’informations, les gens sont invités à contacter la Section environnement au 450 455-3371, option 1.