Un nouveau réseau culturel pour Vaudreuil-Dorion

Grand lancement du réseau Mozaïk

Le 24 septembre se sont réunis artistes, acteurs culturels et amoureux de la culture afin d’assister au grand dévoilement du réseau Mozaïk. Ce réseau se veut une continuité du projet Je suis… lancé il y a 10 ans.

Le réseau Mozaïk poursuit plusieurs objectifs :

• Offrir aux citoyens un accès facile et rapide à la majorité des actions culturelles du territoire (Mon agenda), aux services et à la programmation de l’ensemble des lieux publics (Mes lieux) ainsi qu’à un journal culturel web écrit par les citoyens, pour les citoyens (Mon journal).
  • Offrir aux acteurs culturels du territoire une vitrine efficace pour faire connaître leur mission et leurs actions, pour les aider à rencontrer leur public et à l’élargir.
  • Réunir les forces vives des arts et de la culture de Vaudreuil-Dorion afin de poursuivre le partage des savoir-faire et des expériences dans un cadre facilitant.
  • Permettre une mise en réseau d’actions publiques afin de répondre adéquatement aux besoins de la population en perpétuelle mutation.
  • Mettre en lumière un réseau riche et en santé.

« Nous voulions créer une force de frappe pour nous permettre de faire connaître nos lieux, nos organismes et nos artistes, le tout à un seul endroit, tel un grand parapluie. Vaudreuil-Dorion est un leader en culture. Lors de nos travaux entourant l’Agenda 21 de la culture, cette volonté du milieu de se regrouper, de se doter d’une vitrine et de collaborer a été clairement nommée », a déclaré Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Concrètement, Mozaïk c’est :

• Un réseau réunissant plus d’une quinzaine d’organismes et de regroupements voués aux arts et à la culture sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.
  • Six points de culture (lieux publics) : le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion, l’église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion et la Maison Félix-Leclerc.
  • Un site web constitué d’un journal culturel web, d’un agenda culturel et d’une carte dynamique permettant de découvrir les six points de culture.
  • Sept bornes interactives positionnées dans les six points de culture et au Centre Multisports.

« Avec toutes les activités culturelles proposées à nos citoyens par la Ville et nos organismes, ça devenait une nécessité de se regrouper et de travailler ensemble. J’espère que la population aura autant de plaisir que nous à découvrir le réseau Mozaïk et particulièrement les bornes interactives », a ajouté le maire Guy Pilon.

Pour créer ce projet et concevoir tous les éléments visuels, dont la signature graphique, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est entourée de la firme Les Manifestes. L’équipe dirigée par Éric Léger travaille à ce projet depuis près de deux ans, en collaboration avec les entreprises Espaces temps et St-Clet Design pour le volet des bornes interactives. La Ville a aussi retenu les services de Patrick Richard, personnalité culturelle impliquée dans la région. Il agira également à titre de rédacteur en chef du magazine Web. « L’arrivée du réseau Mozaïk est la suite logique du projet Je suis… et une occasion rêvée de mettre à l’avant-plan la multitude de talents et d’activités qui foisonnent à Vaudreuil-Dorion. Ce sera un honneur de collaborer de près à ce nouveau projet et j’invite la population au grand complet à nous suivre afin de partager un petit moment de culture, une gorgée à la fois », a commenté Patrick Richard.

Lors de l’événement lançant l’ambitieux réseau Mozaïk, Michel Vallée a terminé les présentations par des propos qui résument parfaitement ce nouvel outil : « Mozaïk est avant tout une question de fierté et d’appartenance à un milieu culturel unique au monde. Si Vaudreuil-Dorion est l’une des 12 Villes leaders mondiales de l’Agenda 21 de la culture, si notre milieu a gagné le prestigieux Prix international CGLU-Ville de Mexico-Culture 21 en 2016 et plusieurs prix nationaux… c’est grâce à ces acteurs culturels, à ces artistes et à cette connexion unique que les citoyens ont avec eux. Soyons fiers. Offrons à nos citoyens ce qu’il y a de mieux en culture.  Offrons à nos acteurs culturels ce qu’il y a de mieux comme milieu. Car, finalement, la culture, c’est nous. Je suis Mozaïk. Je suis Vaudreuil-Dorion. »

Ce projet est rendu possible dans le cadre d’une entente de développement culturel entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Consulter le nouvel outil web Je Suis Mozaïk