Stationnement de nuit sur rue en hiver : permis ou interdit?

La Ville de Vaudreuil-Dorion rappelle aux citoyens qu’il est important de vérifier quotidiennement s’il est possible de stationner son véhicule dans la rue en période hivernale, soit jusqu’au 1er avril. Chaque jour, dès 17 h, le message de la ligne d’information (450 455-3372) est actualisé afin d’indiquer si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit, et ce, en fonction des conditions climatiques et des opérations de déneigement et de déglaçage en cours.

Selon la réglementation en vigueur, le stationnement sur rue est interdit du 15 novembre au 1er avril, entre minuit et 7 h. Cependant, pour alléger cette réglementation et permettre le stationnement sur rue autant que possible, la Ville a mis en place il y a quelques années la ligne de stationnement hivernal. Avec ce système, l’interdiction a dû être maintenue seulement 26 nuits l’an dernier et 34, l’année précédente.

Lorsqu’il est interdit de stationner dans la rue, les citoyens peuvent utiliser l’un des stationnements alternatifs mis à leur disposition pour garer leur véhicule :

• 1750, rue Émile-Bouchard (nouveau - stationnement en gravier derrière le Centre Multisports)
  • Aréna et bibliothèque municipale
  • Centre communautaire Jean-Marc-Ducharme
  • Parc de Bel-Air
  • Parc de Dorion-Gardens (respecter la signalisation en place)
  • Parc de la Maison-Valois
  • Parc de la montée Cadieux
  • Parc Esther-Blondin
  • Parc Félix-Leclerc
  • Parc Lorne-Worseley
  • Parc Paul-Gérin-Lajoie
  • Parc Trudeau
  • Stationnement de la Fabrique

Il est à noter que certaines exceptions s’appliquent. Ainsi, aux endroits où se trouve un panneau interdisant le stationnement, celui-ci a préséance sur le message téléphonique. Un véhicule laissé dans la rue alors que le stationnement est interdit et qui nuirait aux opérations de déneigement pourrait être remorqué et son propriétaire se verrait remettre une amende.

Un nouveau système d’avis via le portail citoyen

La Ville a mis en place un portail citoyen à partir duquel les résidents peuvent s’inscrire pour recevoir des avis par courriel, notification mobile ou message texte sur les sujets qui les intéressent, parmi lesquels l’interdiction de stationnement sur rue en hiver. Malgré la mise en place de cette plateforme, la ligne téléphonique de stationnement hivernal (450 455-3372) reste la source d’information la plus sûre, notamment dans le cas d’éventuels recours légaux. Elle reste donc à privilégier.