Réorganisation à la direction générale

Le directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion, monsieur Martin Houde, a informé le conseil municipal qu’il prendra sa retraite en mars 2020 après une carrière de plus de 30 années dans le réseau municipal. Entré en fonction à la Ville comme directeur général adjoint en février 2010, il en est devenu le directeur général en juillet 2014.

« Ce n’est jamais une décision facile à prendre, car j’aime mon travail et la Ville de Vaudreuil-Dorion m’a permis de relever des défis qui m’ont grandement stimulé. J’ai eu le bonheur de travailler avec un conseil municipal à l’écoute et une équipe de travail performante », a déclaré monsieur Houde.

À la demande du maire Guy Pilon, monsieur Houde a entamé, voilà quelques mois, une réflexion en regard de la structure organisationnelle et de la planification de la relève. La Ville de Vaudreuil-Dorion vit une croissance importante qui se maintiendra au cours des prochaines années. Compte tenu de ces faits, il était opportun de revoir la structure organisationnelle. Monsieur Houde a proposé au conseil municipal de créer un nouveau poste de directeur général adjoint afin de diminuer le nombre de gestionnaires relevant du directeur général.

Monsieur Houde en est aussi venu à la conclusion que la Ville de Vaudreuil-Dorion a déjà en main les ressources pour pourvoir aux postes de directeur général et de directeur général adjoint. « Nous avons, à l’interne, des individus qui sont prêts à assumer ces tâches. Pour un directeur général, ce scénario est idéal et démontre la force de l’organisation en plus de favoriser une transition fluide et une continuité des activités et des opérations. »

Le conseil municipal a accepté la recommandation de monsieur Houde de nommer monsieur Olivier Van Neste, actuellement directeur du Service du développement et de l’aménagement du territoire, au poste de directeur général, et ce, à compter de décembre 2019. « Olivier Van Neste a occupé des postes stratégiques à la Ville et a su relever avec brio les mandats qui lui ont été confiés depuis son arrivée en janvier 2011. Il a une grande crédibilité auprès de ses pairs. Il présente les qualités et la formation nécessaires à ce poste. Il possède une expérience de 16 années dans le monde municipal. Sa connaissance des dossiers municipaux et son leadership en font un candidat de choix », a ajouté Martin Houde. Le poste de directeur du Service du développement et de l’aménagement du territoire, occupé par monsieur Olivier Van Neste, sera affiché au cours des prochaines semaines.

Le poste de directeur général adjoint sera occupé par Marco Pilon, FCPA, FCGA, OMA, trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie. « Marco Pilon a occupé la fonction de directeur général par intérim lorsque les circonstances l’ont nécessité. Sa formation et son expérience correspondent au profil recherché. Il travaille au sein de notre organisation depuis septembre 2011, mais possède une expérience de 17 années dans le milieu municipal. Il connaît très bien les enjeux municipaux et la vision stratégique du conseil municipal en plus d’être reconnu pour son très grand professionnalisme », a complété monsieur Houde. Marco Pilon entrera en poste en décembre 2019 et il conservera ses responsabilités actuelles.
Cette réorganisation sera échelonnée sur plusieurs mois et permettra au directeur général actuel, monsieur Martin Houde, d’accompagner les titulaires dans leurs nouvelles fonctions afin d’assurer la transition. La structure organisationnelle sera entérinée par résolution en novembre 2019. À compter de cette date, monsieur Houde agira à titre de conseiller spécial à la transition et à la planification stratégique, et ce, jusqu’à son départ à la retraite en mars 2020.

Il est à noter que toute la stratégie de planification de la relève a été validée par la Firme André Filion et associés, une firme spécialisée en développement organisationnel et en développement du leadership.

Direction-generale2019.jpg (781 KB)
Le directeur général Martin Houde est entouré de Marco Pilon, FCPA, FCGA, OMA, trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie et futur directeur général adjoint (à gauche) et d'Olivier Van Neste, directeur du Service du développement et de l'aménagement du territoire et futur directeur général (à droite).