Programmation du 25e anniversaire de la fusion

La Ville de Vaudreuil-Dorion fête, en 2019, le 25e anniversaire de la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion. À cet effet, le comité organisateur, dirigé par madame Odette Lalonde, a concocté une programmation qui permettra de souligner cet événement important dans l’histoire de notre ville.

Vaudreuil-Dorion_25-bleu-vert-final.png (29 KB)

Le logo du 25e anniversaire met de l’avant la fusion de deux villes dont l’histoire est riche et qui va au-delà des 25 dernières années. En effet, la municipalité de village Saint-Michel de Vaudreuil a vu le jour le 12 avril 1855 alors que Dorion a été créée le 30 décembre 1890. C’est pourquoi, dans le calendrier municipal, ce sont des parcelles des 19e et 20e siècles qui ont été mises de l’avant. Le Vaudreuil-Dorion d’aujourd’hui est teinté de l’histoire de ces deux villes, mais aussi de l’histoire de chaque individu, de chaque famille qui s’y est établie. C’est la fusion de toutes ces histoires qui font de Vaudreuil-Dorion une ville unique, diversifiée et dynamique.

« Nous sommes fiers de ce qu’est devenue la Ville de Vaudreuil-Dorion. Ce 25e anniversaire est une belle occasion pour souligner le travail de nos prédécesseurs et particulièrement des deux conseils municipaux qui ont réalisé la fusion. Je tiens aussi à remercier madame Odette Lalonde pour son implication ainsi que tous ceux et celles qui font partie du comité organisateur », a déclaré le maire Guy Pilon.

Deux conseils municipaux : une seule ville

C’est officiellement depuis le 16 mars 1994 que Vaudreuil-Dorion forme une seule entité. Les élus présents lors de cet événement ont été conviés à une cérémonie protocolaire le samedi 16 mars 2019 à la Maison Trestler afin de souligner leur contribution à ce fait historique. Cette cérémonie marquera le lancement des activités entourant le 25e anniversaire de la fusion. Fait intéressant : les deux conseils municipaux, dont le maire Jean Lemaire et la mairesse Monique Richardson, ont siégé à une même table jusqu’à l’élection du premier conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion en novembre 1994. Notons que l’on y retrouvait MM. Paul Dumoulin et François Séguin ainsi que Mme Céline Chartier, tous les trois élus aux dernières élections.

La programmation du 25e anniversaire

Une dizaine d’événements ont été retenus par le comité organisateur afin de permettre aux citoyens de souligner cet événement historique. Ces activités seront publicisées tout au long des prochains mois.

La présidente Odette Lalonde est fière de la programmation concoctée par le comité organisateur : « Nous proposons à la population une programmation sobre qui devrait répondre à tous les âges et à tous les goûts. Nous travaillons là-dessus depuis le mois de juin 2018. C’est un beau travail d’équipe et nous espérons sincèrement que les citoyens participeront en grand nombre. »

Chœurs en fusion

Quatre chorales, soit le Chœur Chants de coton, le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges, le Chœur Espéranto et l’Ensemble vocal Les Enchanteurs uniront leurs 150 voix pour chanter sur la scène du théâtre Paul-Émile-Meloche le samedi 30 mars à 20 h et le dimanche 31 mars à 14 h. Lors de cet événement exceptionnel, chaque chœur présentera quelques pièces tirées de son propre répertoire. Par la suite, toutes les chorales prendront place sur scène pour interpréter ensemble des pièces choisies par les quatre chefs. Félix Leclerc, Luc Plamondon, Joe Dassin, Simon and Garfunkel, Toto… Que ce soit à travers des œuvres populaires, classiques ou gospel, le public pourra entendre chaque ensemble dans sa spécificité. Il pourra ainsi apprécier les différentes palettes de couleurs sonores proposées par ceux-ci. Les choristes, tous bénévoles, seront accompagnés par des musiciens professionnels.

Ce projet a germé au sein des quatre chœurs il y a près d’un an déjà. Le but est d’offrir aux citoyens un événement culturel unique de qualité à saveur locale dans le cadre des festivités de la fusion. Ce spectacle permettra notamment à la communauté de découvrir les quatre ensembles de chant choral de Vaudreuil-Dorion, en plus de donner la chance à près de 150 choristes de vivre un événement unique sur scène. C’est également un projet qui s’intègre parfaitement dans la vision de médiation culturelle de Vaudreuil-Dorion. Ces deux concerts représentent une occasion de rayonnement culturel unique dans la région.

Les laissez-passer sont présentement disponibles à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion (51, rue Jeannotte). Une limite a été fixée à six billets par adresse et une preuve de résidence est requise. Tous les détails se retrouvent au chœursenfusion.com.

Concours photo

Le Club photo Vaudreuil-Dorion lancera, en mai, un concours photo ouvert à toute la population. La thématique en lien avec le 25e anniversaire de la fusion et les modalités seront dévoilées à cette occasion. Les photos gagnantes seront en vedette dans le calendrier municipal 2020.

Tour d’eau

Un élément important du paysage de Vaudreuil-Dorion sera métamorphosé en œuvre d’art. La tour d’eau, située à la place Dumont dans le secteur Dorion, sera réinventée par des artistes du collectif Ashop en collaboration avec l’organisme à but non lucratif Kolab.

Ces artistes, renommés dans le domaine des murales à grande échelle, ont peint sur des bâtiments, silos, murs, véhicules et bateaux. Ils ont rencontré, en novembre dernier, des groupes de citoyens afin d’en apprendre plus sur la ville, son identité et ses valeurs. Des résidents, des commerçants du secteur, des artistes et des élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste ont participé à des séances de remue-méninges pour déterminer les éléments clés qui se retrouveront sur la tour.

Le projet, qui comprend également un volet d’éclairage numérique, verra le jour grâce à une entente pour le développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il débutera en avril et un dévoilement officiel aura lieu le mercredi 5 juin dans le cadre des festivités du 25e anniversaire de la fusion de Vaudreuil et de Dorion, alors que se tiendra également le 32e colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville.

Cette œuvre d’art s’inscrit dans la mission de revitalisation du boulevard Harwood et contribuera à mettre en valeur le quartier.

Thème musical

Le comité organisateur désirait l’implication d’un jeune de Vaudreuil-Dorion né en 1994. Un projet déposé par Louis-Alexandre Dumoulin a retenu l’attention des membres. Cet étudiant en musique, plus précisément dans le programme de composition instrumentale de la faculté de musique de l’Université de Montréal, et ancien membre de l’Harmonie de la Cité-des-Jeunes, est le compositeur en résidence du Chœur de jeunes de l’Université de Montréal. Sa pièce Hymne à Montréal a été composée pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Pour le 25e anniversaire de la fusion, Louis-Alexandre désirait mettre en musique son attachement à sa ville. Cette œuvre musicale accompagnera le dévoilement de la tour d’eau le mercredi 5 juin, mais sera aussi présentée lors des événements estivaux.

La fusion au cœur du défilé Mozaïk

Chaque année, ce sont plus de 800 citoyens qui travaillent de pair avec des artistes de la région afin de créer un défilé citoyen devenu un incontournable de la programmation du 23 juin. Cette neuvième édition a pour thème la fusion, thématique qui renvoie également aux couleurs, aux matières et aux différentes cultures intégrées au défilé.

25 ans, ça se fête!

La Maison des jeunes de Vaudreuil-Dorion organisera un événement retrouvailles dans le parc Paul-Gérin-Lajoie pour souligner ses 25 années d’existence. Les informations seront disponibles au mdjvd.com.

Visites historiques

Pendant la période estivale, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges proposera des visites guidées historiques de lieux d’intérêt, et ce, en autobus afin de permettre à toutes les clientèles d’y participer. L’information sera disponible au mrvs.qc.ca.

Livre photo

Un livre de photographies avec textes d’accompagnement sur la ville de Vaudreuil-Dorion sera publié aux Éditions GID dans la collection « 100 ans noir sur blanc », qui propose un voyage dans le temps, une visite illustrée de l’histoire du Québec, de 1860 à 1960. Chaque volume de 208 pages porte sur une région du Québec et présente quelque 200 photographies anciennes commentées et organisées en thématiques. Ainsi, chacun permet de retracer des pages d’histoire d’une région. Ce type de publication rejoint un large public. Pour les uns, il évoque des souvenirs, tandis que pour les autres, il présente des scènes de vie vécues par leurs parents ou leurs grands-parents. Dans chaque volume, les domaines culturel, social, économique, religieux, militaire, architectural, patrimonial ou autres sont touchés. De même, certains événements marquants ainsi que des particularismes régionaux sont abordés.

Pique-nique populaire

L’événement surprise et grand public du 25e anniversaire de la fusion consistera en un pique-nique qui se déroulera à la fin de l’été. Le comité organisateur désire provoquer la curiosité des citoyens en gardant le lieu et la date secrets pour l’instant. L’objectif est de tenir un événement populaire dans un lieu inusité. Les informations commenceront à être diffusées au début du mois de juin.

Le comité organisateur, outre madame Odette Lalonde, est composé des conseillers municipaux Céline Chartier et François Séguin, de Rénald Gabriele, d’Élyse Viau, de Philippe Roy, de Sébastien Daviau, de John McRae, de François Séguin (citoyen de longue date à ne pas confondre avec le conseiller municipal du même nom), d’Estelle Bonin et des employés municipaux Michel Vallée et France Lavoie. À ce groupe s’ajoutent dans le comité du pique-nique Michelle Marcoux et Julien Bédard et, dans celui de la cérémonie protocolaire, Karine Daigle.

Les informations relatives au 25e anniversaire de la fusion seront publicisées sur le site internet de la Ville ainsi que sur la page Facebook.