Près de 800 nouveaux arbres à Vaudreuil-Dorion en 2020

Dans le cadre d’un objectif global de végétalisation de ses quartiers, la Ville de Vaudreuil-Dorion termine actuellement la plantation de 780 arbres de diverses essences dans plusieurs lieux publics, dont les parcs, espaces verts et emprises municipales. Ces nouveaux arbres visent entre autres à remplacer la perte des frênes attribuable à l’agrile.

Chaque année, la Ville procède à la plantation de centaines d’arbres dans des secteurs ciblés. Depuis 2010, un total de 5574 nouveaux arbres ont été plantés dans les lieux publics de Vaudreuil-Dorion. En 2020, les quartiers des Joueurs de hockey, de Vaudreuil-centre, des Chenaux, de Wildwood et de Village-sur-le-Lac ont été choisis pour l’ajout de feuillus de différentes essences, sélectionnées pour leur vigueur, leur rusticité, leur facilité de culture (entretien minimal) et leurs qualités ornementales. La majorité de ces arbres sont de calibre 50 mm, c’est-à-dire que leur diamètre est de 50 millimètres, à l’exception d’une dizaine de gros calibre (200 mm à 350 mm).

La réglementation municipale prévoit qu’un arbre doit être planté en cour avant de tout terrain. C’est pourquoi de nombreux résidents voient la Ville utiliser l’emprise de leur propriété pour végétaliser les terrains qui ne sont pas préalablement munis d’un arbre. L’entretien de ces nouveaux arbres est assuré par le Service des travaux publics.

Rappelons qu’un arbre comporte plusieurs avantages écologiques, notamment l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction du bruit et des effets des îlots de chaleur, en plus d’embellir les milieux de vie de façon durable.