Près de 11 000 arbres seront plantés cet automne à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion entamera d’ici quelques semaines une plantation massive d’arbres à différents endroits sur le territoire. En effet, une opération d’envergure sera réalisée en plantant 10 000 arbres de petit calibre. S’ajouteront quelque 800 arbres de 50 et 100 mm visant à remplacer les frênes ayant dû être abattus dans les parcs, espaces verts et emprises de rue en raison de l’agrile du frêne. Au total, ce sont donc près de 11 000 nouveaux arbres qui seront ajoutés dans divers secteurs de Vaudreuil-Dorion.

Les sites identifiés pour la plantation à densité élevée, soit les 10 000 arbres de petit calibre, sont le parc-nature Harwood, les parcs Le 405, Paul-Gérin-Lajoie, de la Maison-Valois et de l’île Bray, les espaces verts sur la rue Bellini, la rue Brunet, à l’intersection de la montée Cadieux et de l’avenue Saint-Charles, à proximité de la rue Bellerive, de la route de Lotbinière et du pont d’étagement des Chenaux, sur la montée Cadieux, près du pont d’étagement de l’autoroute 40, dans le secteur de la rivière Quinchien ainsi que sur la butte de la rue Henry-Ford. Les arbres de plus gros calibre, qui visent à remplacer les frênes abattus au cours des dernières années, seront pour leur part plantés sur l’ensemble du territoire. À noter que les sites de plantation ont déjà été marqués à l’aide de piquets.

« Nous avons l’habitude de planter entre 600 et 800 arbres par année dans les lieux publics, les parcs et les emprises de rue. Cet automne, nous en ajoutons encore davantage en plantant 10 000 arbres de petit calibre afin de reboiser différents secteurs. Nous avons pris l’engagement, dans notre planification stratégique 2020 > 2025, de développer un environnement de vie harmonieux et durable. Et cela passe notamment par une bonne gestion du couvert forestier sur le territoire », a mentionné le maire Guy Pilon.

La Ville de Vaudreuil-Dorion changera de programme aquatique dès cet hiver. Consultez le tableau des équivalences avant l'inscription du 12 décembre.