Pôle municipal : les finalistes du concours d’architecture pluridisciplinaire sont maintenant connus

Le projet du pôle municipal franchit une nouvelle étape alors que la Ville de Vaudreuil-Dorion divulgue aujourd’hui les quatre finalistes du concours d’architecture. Le projet de pôle municipal, qui inclut l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique et l’implantation du centre aquatique, a suscité un grand intérêt comme en témoigne la forte participation. Les quatre finalistes ont été sélectionnés parmi les vingt candidatures reçues par un jury qui s’est réuni les 3 et 4 juin dernier.

Les quatre finalistes

En ordre alphabétique, les quatre firmes qui ont retenu l’attention du jury sont les suivantes :

  • Architecture EVOQ inc.
    Exemples de projets réalisés : Nouvelle bibliothèque Maisonneuve (en cours), Édifice de l’Ouest du parlement
  • LMA / L’ŒUF
    Exemples de projets réalisés : Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Centre sportif de Gatineau
  • Provencher Roy
    Exemples de projets réalisés : Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec, Institut de cardiologie de Montréal (en cours)
  • Zaraté Lavigne + White
    Exemples de projets réalisés : Hôtel de Ville de Täby (Suède), Stockholm Waterfront Congress Centre (Suède)

Trois finalistes sont québécois. Le dernier est un regroupement provenant du Québec et de la Suède.

Le jury

Le jury est composé, toujours en ordre alphabétique, des neufs professionnels suivants :

  • Mme Marie-Chantal Croft, architecte (Coarchitecture), présidente du jury
  • M. Frédéric Genest, ing., M.Sc.A. (Ressources naturelles Canada / Gouvernement du Canada)
  • Mme France Lavoie, directrice du Service des communications (Ville de Vaudreuil-Dorion)
  • M. Martin Lefebvre, architecte (Cormier Lefebvre, architectes)
  • Mme Annick Lemay, chef de division – Bibliothèque (Ville de Vaudreuil-Dorion)
  • M. Kristopher Parent – Architecte paysagiste et directeur de l’aménagement (Ville de Kirkland)
  • M. Jean Pelland, architecte (Sidlee architecture)
  • M. Ron Rayside, architecte (Rayside Labossière architectes)
  • Mme Anne Vallières, architecte (STGM architectes)

Selon le jury, « d’excellentes candidatures ont été soumises parmi les 20 projets déposés. Les finalistes se sont démarqués par la qualité et le potentiel de développement de leur conception en vue de la deuxième phase du concours. » Le concours se déroule sous la supervision du conseiller professionnel Philippe Drolet, architecte.

Les prochaines étapes

Les quatre finalistes disposeront de huit semaines pour produire leurs prestations, qui devront être remises le 27 août 2019. Par la suite, le comité citoyen et le comité technique feront part de leurs observations au jury, qui fera l’analyse des quatre dossiers finalistes. Le lauréat du concours sera dévoilé à la fin du mois de septembre 2019.

Le comité citoyen

Un comité de citoyens sera créé cet été afin d’analyser les prestations et d’émettre des observations qui permettront de sensibiliser le jury quant au point de vue des résidents envers les prestations reçues. Il sera composé d’un citoyen de chacun des districts (huit au total), d’un citoyen âgé de 15 à 21 ans et d’un artiste citoyen.

La contribution d’un artiste sur ce comité permettra d’apporter un regard et un point de vue différent. Pour être admise, la personne doit résider ou œuvrer sur le territoire de Vaudreuil-Dorion et avoir produit des œuvres et actions cultuelles publiques qui ont été diffusées en milieu dit professionnel (musée, municipal, etc.).

L’implication des membres du comité consistera à participer à deux rencontres de travail de trois heures chacune au cours de la dernière semaine d’août et de la première semaine de septembre.

Les personnes intéressées à prendre part à ce comité doivent remplir le formulaire disponible en ligne au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca (section La Ville / Pôle municipal), à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque, et le retourner au plus tard le 8 août, 17 h, à l’un de ces endroits ou par courriel à polemunicipal@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. Un tirage au sort aura lieu durant la semaine du 9 août pour déterminer la composition du comité, parmi toutes les candidatures reçues.

À propos du pôle municipal

La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à l’acquisition, en août 2018, du lot 4 559 873 sur la rue Émile-Bouchard, adjacent à la gare de Vaudreuil, afin d’y construire le pôle municipal, un projet d’envergure qui regroupera l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique et le complexe aquatique.

La construction de la nouvelle bibliothèque bénéficiera d’un investissement de plus de 4,8 millions de dollars de la part des gouvernements du Canada et du Québec. Cette aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités.

Le concours d’architecture avait été lancé le 8 avril dernier. Cette démarche vise à promouvoir la qualité de l’architecture et de l’aménagement du futur pôle municipal.