Période des fêtes : informations utiles

À l’approche du temps des fêtes, la Ville de Vaudreuil-Dorion tient à fournir des informations générales utiles pour ses résidents durant cette période.

Horaire

Les bureaux administratifs seront fermés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement. Durant le temps des fêtes, les citoyens sont invités à composer le 3-1-1 pour les demandes nécessitant une intervention municipale, autres que les appels d’urgence (911). La bibliothèque sera également fermée les 24, 25, 26, 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.

Collectes

Les collectes de déchets et de résidus alimentaires du secteur périphérique prévues les mardis 25 décembre et 1er janvier sont déplacées aux lundis 24 et 31 décembre. Aucun changement n’est apporté à ces collectes pour le secteur centre (les jeudis) et à celles du recyclage les mercredis. Une collecte spéciale de carton est prévue le 2 janvier. Les cartons doivent être attachés, à l’aide d’une corde ou d’un ruban adhésif, ou empilés dans une boîte de carton, puis placés à côté du bac roulant. Cette collecte se déroulera en même temps que la collecte des matières recyclables.

La collecte des sapins de Noël aura lieu du 7 au 18 janvier. Les arbres de Noël naturels doivent donc être placés en bordure de rue avant le 7 janvier. Ils peuvent aussi être apportés aux ateliers municipaux (205, rue Valois) ou au parc de la Maison-Valois entre le 3 et le 18 janvier. Pour faciliter la collecte, toutes les décorations, notamment les glaçons, doivent être enlevées préalablement. Rappelons que les arbres de Noël ne sont pas acceptés lors de la collecte des résidus encombrants.

Baignade et patinage libre

L’horaire est modifié pour la période des fêtes à la piscine intérieure et à l’aréna municipal. Il est disponible dans la section Loisirs et culture du site Web.

Patinoires extérieures et anneaux de glace

L’état des patinoires dépend toujours des conditions climatiques. Les équipes s’affairent à les rendre optimales. Vu les conditions météorologiques des derniers jours, les glaces ne sont toujours pas praticables à l’heure actuelle. Pour savoir où sont situées les patinoires extérieures et anneaux de glace, il suffit de consulter la carte interactive.

Ligne de stationnement hivernale et stationnements alternatifs

Bien que le stationnement sur rue la nuit soit interdit du 15 novembre au 1er avril, une ligne de stationnement hivernal (450 455-3372) a été mise en opération afin d’alléger la réglementation et de s’arrimer aux conditions climatiques. Ainsi, chaque jour, dès 17 h, un message télépho­nique est actualisé pour indiquer s’il est permis ou non de stationner sur la rue à compter de minuit le soir même. Aux endroits où se trouve un panneau interdisant le stationnement, celui-ci a préséance sur le message téléphonique. Lorsque l’interdiction de stationner s’applique, il est possible de garer les véhicules dans l’un de ces stationnements :

  • Aréna et bibliothèque municipale
  • Centre communautaire Jean-Marc-Ducharme
  • Centre Multisports
  • Parc Trudeau
  • Parc de Bel-Air
  • Parc de Dorion-Gardens (respecter la signalisation en place)
  • Parc Paul-Gérin-Lajoie
  • Parc Esther-Blondin
  • Parc Lorne-Worseley
  • Parc Félix-Leclerc
  • Parc de la montée Cadieux
  • Parc de la Maison-Valois
  • Stationnement adjacent à la caserne Forbes, sur la rue Boileau (respecter la signalisation en place)
  • Stationnement de la Fabrique

Opération Nez Rouge

Les bénévoles seront à l’œuvre les 21, 22, 23, 24, 28, 29, 30 et 31 décembre pour raccompagner les gens de façon sécuritaire, entre 17 h et 3 h 30. Un seul numéro : 450 424-4011.